samedi, novembre 23, 2024
AccueilALERTELa GRIPPE et le COVID en même temps. ISRAËL identifie un cas...

La GRIPPE et le COVID en même temps. ISRAËL identifie un cas de « FLURONA »

Jeudi dernier, les autorités sanitaires israéliennes ont signalé le cas d’une femme atteinte concomitamment de la grippe et du Covid-19. Un phénomène de coinfection assez classique en virologie, selon les spécialistes.

« Twindemic« , et surtout « Flurona ». La presse israélienne s’est montrée inspirée au moment de créer des mots-valises pour décrire un cas identifié sur le sol de cet Etat du Proche-Orient pour la première fois jeudi dernier: une patiente malade simultanément de la grippe et du Covid-19. Un phénomène qui inquiète au moment où l’épidémie de grippe monte en puissance cet hiver et où le Covid-19 soulève sa cinquième vague planétaire. Mais un phénomène bien connu des médecins.

Coinfection

L’histoire est notamment racontée par Times Of Israel. Le 30 décembre dernier, une femme enceinte s’est présentée à l’hôpital Beilinson, de Petah Tikva près de Tel-Aviv. Comme celle-ci manifestait de légers symptômes, le personnel l’a testée. Résultat: positive à la fois au Covid-19 et à la grippe. Deux virus contre lesquels elle n’était pas vacinée. Malgré tout, au vu de sa bonne forme, les médecins l’ont laissée partir et regagner ses pénates.

Il s’agit là de la première détection d’un cas de Covid-19 associé à la grippe en Israël. Toutefois, la contraction simultanée de deux virus n’a rien d’étonnant. On parle alors, en médecine, de « coinfection », comme le remarque ici Le Figaro. Auprès du même média, le professeur Yves Le Tulzo, chef du service de réanimation et des maladies infectieuses au sein du CHU de Rennes, en a expliqué le mécanisme dans le cas précis du Covid. »L’infection par SARS-CoV-2 augmente le risque d’infection nosocomiale par des bactéries, et/ou par des champignons. (…) Les infections virales graves, tout comme les infections bactériennes, fongiques ou parasitaires provoquent une forte dépression du système immunitaire avec une diminution de nos défenses, ce qui provoque des surinfections ».

Des virus à l’action similaire

La question du danger d’un tel cocktail se pose alors. « Ces coinfections sont responsables d’une augmentation de la durée de séjour en réanimation et d’une surmortalité. C’est aussi vrai pour la grippe », reprend le chef du service de réanimation du CHU de Rennes qui juge toutefois que le péril réside davantage dans la saturation des hôpitaux que dans ce mélange virologique stricto sensu.

Arnon Vizhnitser, directeur du service de gynécologie de l’hôpital Beilinson de Petah Tikva qui a ausculté la patiente doublement infectée, a tempéré davantage encore auprès de Times Of Israel: »Le mal est le même. Ils sont tous les deux viraux et provoquent des difficultés respiratoires dans la mesure où ils s’attaquent tous deux aux voies respiratoires supérieures ».

Une combinaison déjà repérée ailleurs

Si le diagnostic israélien du genre reçoit un écho médiatique puissant, l’existence de coinfections grippe/Covid-19 était déjà établie, bien que la mise en place de gestes barrière à compter de l’hiver 2020 a contribué à limiter largement la traditionnelle expansion de la première l’an passé.

Ainsi, cette compilation – parue le 25 juin dernier sur le site spécialisé Frontiers In Medicine – de onze études internationales portant sur le nouveau coronavirus avait noté, parmi les 3070 patients étudiés par ces travaux en cumulé, 79 souffrant aussi de la grippe. Le même document ajoutait que cette coinfection se distribuait irrégulièrement de par le monde: tandis qu’on évoquait 4,5% parmi les cas de coronavirus en Asie, ce même taux n’atteignait que 0,4% sur le continent américain.

Il n’y a donc pas de raison qu’on ne signale pas sous peu de coinfections chez nous. D’autant que les indicateurs grippaux retenus par Santé Public France sont désormais tous en hausse. Dans son dernier bulletin – en date du 29 décembre – on a notamment pu lire que le taux d’incidence de l’infection grippale était de 64 cas pour 100.000 habitants. Un niveau dérisoire par rapport à l’incidence de 1671 pour 100.000 actuellement relevée pour le Covid-19, mais la statistique représente tout de même un bond de dix points par rapport à la semaine précédente.

Cette même ultime semaine de décembre, on a aussi déploré 2726 passages aux urgences pour des syndromes grippaux (+41% cette fois) conduisant à 262 hospitalisations (une augmentation hebdomadaire de 52 points). (BfmTv)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents