mercredi, novembre 27, 2024
AccueilBREVEEthiopie. Abiy Ahmed a une "responsabilité particulière" pour mettre fin au conflit...

Ethiopie. Abiy Ahmed a une « responsabilité particulière » pour mettre fin au conflit au Tigré (comité Nobel)

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix en 2019, a une « responsabilité particulière » pour mettre fin au conflit qui ravage la région du Tigré depuis fin 2020, a estimé jeudi le comité Nobel norvégien qui lui avait attribué la prestigieuse récompense.

« En tant que Premier ministre et que prix de la paix, Abiy Ahmed a une responsabilité particulière pour mettre fin au conflit et contribuer à instaurer la paix » dans la région où les hostilités ont fait des milliers de morts, a affirmé la présidente du comité, Mme Reiss-Andersen, dans un courriel à l’AFP.

Le Tigré est le théâtre depuis 14 mois d’un conflit armé entre gouvernement fédéral et anciennes autorités locales, issues du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti qui dirigea de fait l’Ethiopie durant près de 30 ans jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Abiy Ahmed en 2018. Couronné du Nobel de la paix l’année suivant sa prise de fonctions, M. Abiy a envoyé en novembre 2020 l’armée fédérale au Tigré pour en destituer les autorités régionales qui contestaient son autorité depuis plusieurs mois et qu’il accusait d’avoir attaqué des bases militaires.

La région est aujourd’hui soumise, selon l’ONU, à un « blocus de facto » de l’aide humanitaire. « La situation humanitaire est extrêmement grave et il n’est pas acceptable que l’aide humanitaire ne puisse y entrer suffisamment », a ajouté Mme Reiss-Andersen….(Africa Radio)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents