samedi, novembre 23, 2024
AccueilALERTECôte d'Ivoire. Alpha Blondy recadre sévèrement Henri Konan Bedié

Côte d’Ivoire. Alpha Blondy recadre sévèrement Henri Konan Bedié

La star du reggae Alpha Blondy s’est encore invitée dans le débat sur la Constitution, tenant pour responsable Henri Konan Bédié des dérives à venir.

Le troisième mandat du président Alassane Ouattara ainsi que les manifestions de l’opposition continuent  de faire couler beaucoup d’encres et de salives. L’artiste chanteur ivoirien, Seydou Koné, alias Alpha Blondy a mis en garde dimanche à Abidjan, l’ex-Président Henri Konan Bedié contre un éventuel chaos en Côte d’Ivoire, dans une déclaration sur les réseaux sociaux.

Alassane Ouattara a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du RHDP, décédé à la suite d’un infarctus. Mais cette annonce du président ivoirien, contrairement à sa volonté annoncée, devant le Congrès, de prendre sa retraite politique définitive, ne trouve pas l’assentiment de l’opposition, dont le chef de file est l’ancien Président Henri Konan Bedié, qui a appelé leurs militants et sympathisants à des marches éclatées à travers le pays dont le bilan fait état de 04 morts et plusieurs blessés.

« Grand frère, il est temps que nous disons la vérité à notre peuple. La constitution qui interdit le président Ouattara de se présenter au premier mandat de la troisième République, est cette même constitution qui vous interdit de vous présenter », a déclaré la star du Reggae face à cette situation chaotique vers laquelle la Côte d’Ivoire tend.

Ancien allié du parti au pouvoir, Alpha rappelle à Bedié son rôle lors du vote de la nouvelle constitution «c’est cette même constitution que vous avez voté ensemble quand vous étiez le collègue de Alassane Ouattara ». Avant d’ajouter que, si « le pays sombre, ça sera vous le responsable car c’est vous le grand frère ».

« Donc arrêtez de berner le peuple sinon si la Côte d’Ivoire tombe en chaos ce serait bel et bien votre faute car c’est vous le grand frère », a conclu Alpha Blondy

Lors de son allocution à la Nation, à l’occasion des 60 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a fait savoir qu’il allait briguer un troisième mandat à la tête du pays.

Des personnalités du monde de la culture notamment l’artiste chanteur Meiway, Alpha Blondy, le groupe Yodé et Siro ont marqué leurs désaccords face à ce « troisième mandat de trop » du Président sortant Alassane Ouattara.

Depuis que l’alliance qu’il avait formée avec Alassane Ouattara a volé en éclats, l’ancien président Henri Konan Bédié (1993-1999) est devenu un adversaire acharné du pouvoir d’Abidjan. Il se pose désormais en rassembleur de l’opposition et multiplie les mises en garde contre son ancien allié.

Henri Konan Bédié espère former un ticket avec des poids lourds de la politique ivoirienne comme Guillaume Soro, ex-chef rebelle et l’ancien président Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale des crimes contre l’humanité le 15 janvier 2019. (ActuPolitik)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents