Une équipe de la Direction de la Communication de la Présidence, appuyée par le Ministre de la Justice et de la Législation, Séverin Quenum, a échangé hier Mardi 11 Août à Lokossa, avec des jeunes du département du Mono. La présentation des programmes et réformes initiés par le chef de l’Etat depuis Avril 2016 était au menu des discussions. Mais la question de la candidature à un deuxième mandat du Président Patrice Talon a également meublé les débats. Sur le sujet, c’est Me Sévérin Quenum qui va éclairer la lanterne des Béninois.
A la question de savoir si Patrice Talon accepterait que le peuple lui impose un second mandat, son Ministre de la Justice répondra de façon claire et précise. Il affirme que l’actuel locataire du Palais de la Marina « reste engagé et déterminé ». Pour lui, le président Patrice Talon est resté fidèle à sa promesse de servir son peuple et, plus que tout, il tient à cette relation de fidélité qui le lie à ce peuple.
Encore plus précis, l’ancien avocat personnel de Patrice Talon a laissé entendre que le chef de l’Etat est plus que jamais motivé à donner le meilleur de lui-même pour poursuivre les œuvres de construction du Bénin. Sévérin Quenum pense par ailleurs que les appels suscitant la candidature de Patrice Talon pour briguer un second mandat est le signal de ce que les gens commencent par comprendre la vision et les actions entreprises sous le quinquennat en cours. Des actions que l’actuel chef de l’Etat, semble visiblement prêt à poursuivre, si on comprend le message subliminal de son ministre.
Quant au directeur de la Communication de la Présidence, il ne démentira pas les propos de Me Quenum. Wilfried Léandre Houngbédji va également insister sur la relation de Patrice talon avec son peuple. Il estime aussi que « le chef de l’Etat est un homme fidèle et qui le restera vis-à-vis de son peuple ».
Des signes qui portent à croire, à l’analyse de ces deux interventions, que Patrice Talon sera bel et bien dans les starting-blocks de la présidentielle de 2021. (Autre Média)