jeudi, novembre 28, 2024
AccueilALERTEElections au SENEGAL. La majorité reconnait la défaite dans certains bastions stratégiques

Elections au SENEGAL. La majorité reconnait la défaite dans certains bastions stratégiques

Le Sénégal attend encore les résultats officiels des élections municipales et départementales de dimanche 23 janvier. Mais déjà, la coalition au pouvoir a reconnu sa défaite dans plusieurs grandes capitales régionales : Dakar, Ziguinchor –remportée par Ousmane Sonko-, Kaolack et Diourbel. Un cinglant revers pour la majorité, qui assure pourtant rester en position de force.

Alors que l’opposant Barthélémy Dias, vainqueur à Dakar, sillonnait de nouveau la capitale hier en fin de journée pour remercier ses partisans, le candidat malheureux de la majorité, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, s’est rendu au quartier général de la coalition au pouvoir.

Benno Bokk Yaakar le reconnaît, le « double objectif de conquête de Dakar et Ziguinchor n’a pas été atteint ». Mais la majorité assure être en tête « dans 39 départements sur 43 », et avoir remporté « 10 des 14 capitales régionales ».

Déclaration lue par El Hadj Hamidou Kassé : « En l’état actuel des grandes tendances, il ressort clairement que Benno Bokk Yaakar gagne massivement ces élections. La coalition gagne une très grande majorité des communes à travers le pays. Benno Bokk Yaakar conserve intacte son hégémonie à l’échelle nationale »

D’après les estimations, la majorité garde le contrôle de Saint Louis et Matam –au nord-, Fatick ou encore Kaffrine, mais perd à Kaolack. La coalition d’opposition Yewwi Askan Wi revendique la victoire dans des villes clés comme Thiès, ou Guédiawaye. Le travail de compilation se poursuit à l’échelle nationale, indique son mandataire, Déthié Fall. (rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents