jeudi, novembre 28, 2024
AccueilALERTERacisme en FRANCE. Rencontre avec Rokhaya Diallo et Grace Ly

Racisme en FRANCE. Rencontre avec Rokhaya Diallo et Grace Ly

À l’occasion de la sortie de leur livre « Kiffe ta race », les deux autrices partagent leur point de vue sur le racisme en France.

« Je croyais que vous étiez bons au ping-pong, vous, les Chinois. » Ça, c’est la remarque qu’a entendu le fils de Grace Ly à la cour de récréation, par un camarade de classe. L’autrice dénonce ce qu’elle appelle le « racisme ordinaire ». « L’effet que le racisme a sur les individus, c’est qu’il nous projette dans une communauté. Le racisme fait que je serais membre d’une communauté qui serait la communauté asiatique et j’aurais des attributs liés à mon appartenance à cette communauté. Vous imaginez bien que sur un continent de 50 pays, tout le monde n’est pas pareil », témoigne Grace Ly auprès de notre partenaire Brut.  

« Tu es de quelle origine ? » 

Rokhaya Diallo, co-autrice de l’ouvrage, explique les stratégies d’évitement mises en place par les personnes racisées. « Tout ce qui est du fait du racisme, systématique et quotidien, pèse sur les faits et gestes des personnes qui ne sont pas blanches. C’est-à-dire que tous les ajustements qu’elles doivent faire au quotidien pour faire face au racisme, ou pour l’anticiper, ou pour l’éviter… Il y a plein de situations dans lesquelles on se dit “est-ce que je vais être discriminée ?” Par exemple : “est-ce qu’on met son nom, son prénom, son adresse ?” Parce qu’on sait que cette photo, parce qu’on sait que ce patronyme va être analysé de telle ou telle manière […] » 

Surtout, elle fustige la question : « Tu es de quelle origine ?», régulièrement posée aux personnes non-blanches. « […] Pourquoi est-on obligés de raconter à des gens notre histoire, l’histoire de notre famille, comme si on leur devait une explication sur notre présence […]. » (Elle)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents