lundi, novembre 25, 2024
AccueilBREVEBurkina Faso. Le tribunal militaire suspend le procès dans le dossier Sankara

Burkina Faso. Le tribunal militaire suspend le procès dans le dossier Sankara

Les avocats des parties civiles ont demandé et obtenu cette décision après des heures de débats. Ils s’inquiètent des décisions que pourraient prendre le tribunal suite à la suspension de la Constitution par la junte militaire. Selon les parties civiles et une partie des avocats de la défense, tant que la Constitution est suspendue, il n’y a pas de sécurité juridique sur la suite du procès.

Une position partagée par tous les accusés, parmi lesquels le général Gilbert Diendéré, présent dans la salle d’audience. Ce lundi matin, ce sont les avocats des parties civiles qui ont d’abord pris la parole après le président de la chambre.

Maître Prosper Farama a demandé cette suspension de l’audience. « Nous nous posons des questions sur les conséquences de la suspension de la Constitution sur la suite de la procédure. » Avec des arguments juridiques, l’avocat explique que le procès doit se tenir dans le respect des droits de tout le monde. « L’article 131 de la Constitution stipule que le chef de l’État est le garant de l’indépendance de la justice. Or, poursuit l’avocat, cette Constitution a été suspendue. »….(RFI)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents