Dix ans après son décès, Whitney Houston fait toujours vendre, mais pas n’importe comment. Son ex-belle-sœur veille au grain, ne laisse pas passer tous les projets et veut redorer son image.
Disparue le 11 février 2012, le nom de Whitney Houston résonne encore dans l’actualité, dix ans après le début de son dernier voyage. Alors que quelques projets autour de sa personne voient le jour, tout est extrêmement contrôlé par Pat Houston, l’ex d’un des frère de la chanteuse, qui est donc son ex-belle-sœur mais surtout l’ex-manageuse de la chanteuse. Si les revenus générés par l’image de Whitney Houston reviennent à sa mère Cissy et ses deux frères suite à au décès de sa fille unique Bobby Kristina, Pat Houston reste tout de même l’exécutrice testamentaire. Son rôle, elle le prend à cœur et ne laisse rien passer en ce qui concerne l’interprète de I will always love you.
En 2019, le DJ Kygo sortait un remix du tube Higher Love et cartonnait dans le monde entier avec ces notes que personne n’a pu oublier, mais tout le monde n’est pas libre d’utiliser le répertoire de Whitney Houston, ni même son image. Pat Houston y veille au grain. Ainsi, depuis quelques semaines, il existe un débat autour de l’hologramme de la chanteuse qui a connu le pire les dernières années de sa vie. Comme le révèle TMZ, une émission de variété construite autour d’hologrammes de célèbres chanteurs décédés à l’instar de Michael Jackson, 2Pac ou Whitney Houston était en préparation mais Pat Houston n’a pas donné son accord.
Pat Houston lors de l’inauguration de quatre statues de cire à l’effigie de Whitney Houston au musée « Madame Tussauds » à New York, le 7 fevrier 2013. FAMEFLYNET / BESTIMAGE
Le duo loupé avec Christina Aguilera
Le tabloïd assure que l’exécutrice testamentaire envisage des poursuites judiciaires envers le producteur de l’émission et a demandé à ce que l’hologramme ne soit pas utilisé. Ce n’est par ailleurs pas la première fois qu’un hologramme de Whitney Houston fait parler de lui… En 2016, la production américaine de The Voice souhaitait diffuser un duo entre Christina Aguilera, alors coach, et Whitney Houston, seulement après le visionnage des répétitions, Pat Houston a mis son véto à la séquence. A ET, elle avait alors expliqué : « Nous apprécions l’opportunité pour l’hologramme de Whitney Houston d’apparaître sur la chaîne NBC et dans The Voice avec l’extraordinaire que Christina Aguilera mais nous cherchions à offrir une performance révolutionnaire aux fans des deux artistes. Pour des artistes de ce calibre, l’hologramme doit être parfait et les fans de Whitney méritent la perfection. Après avoir regardé de près la performance, nous avons décidé que l’hologramme n’était pas prêt à être diffusé. » La performance avait été annulée à la dernière minute…
Cissy Houston, Bobbi Kristina Brown – La famille Houston a l’avant-premiere de leur nouvelle emission de tele-realite ‘The Houstons On Our Own’ a New York, en octobre 2012 FAMEFLYNET / BESTIMAGE
Objectif : redorer l’image de Whitney Houston
Pat Houston a un objectif : redorer l’image de la chanteuse qui a connu le pire à la fin de sa vie. En effet, sa carrière était derrière elle et les articles dans les journaux ne parlaient que de sa descente aux enfers et de ses problèmes avec l’alcool et la drogue. « Avant son décès, il y avait tellement de négativité autour de son nom. Ce n’était même plus une question de musique« , a admis Pat Houston. Et de poursuivre : « Les gens avaient oublié à quel point elle était géniale. Whitney était la chérie des États-Unis, et l’idée est maintenant de rappeler aux gens son héritage musical.«
Hors de question de faire n’importe quoi avec Whitney Houston. Pat Houston a refusé plusieurs contrats comme des musées, des comédies musicales ou des émissions sur la chanteuse car elle veut le meilleur pour son ex-belle-sœur. Oui à des albums inédits, à un hologramme abouti – qui a vu le jour en 2020 lors du An Evening with Whitney: The Whitney Houston Hologram Tour -, mais chaque chose en son temps. « Tout est une question de timing pour moi », a-t-elle déclaré. Et de prévenir : « Il faut être stratégique. » Son héritage ? Une question de marketing avant tout !
Que reste-t-il de l’héritage de Whitney Houston dix ans après sa mort ?
Si The Voice s’est éteint à jamais, sa fortune reste. Son héritage serait ainsi d’environ 20 millions de dollars alors qu’au sommet de sa carrière elle cumulait 250 millions de dollars. Mais alors où est passé cet argent ? « Elle avait autour d’elle toutes ces personnes qui dépendaient d’elle, qu’elle chante ou pas, et ce jusqu’à la fin, ce qui est la véritable raison pour laquelle sa fortune de 250 millions de dollars s’est évaporée. Tous ses amis et sa famille avaient des voitures, des maisons, et c’est en fait elle qui payait tout. Elle était très généreuse, mais ça l’a vidée« , confie le réalisateur Nick Broomfield au Hollywood Reporter, en 2018. (Gala)