La chasse aux dirigeants d’entreprises publiques se poursuit. Soupçonnés de faux, usage de faux et tentative de détournement, les dirigeants de la Société commerciale des transports et des ports, l’ex-Office national des transports (Onatra) sont aux arrêts depuis jeudi dernier. Ce week-end, ils ont été transférés à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.
Le président du conseil d’administration Emmanuel Mbo et le directeur général de la Société commerciale des transports et des ports, Jean Masumbuko, ont été arrêtés jeudi 10 février sur demande de l’Inspection générale des finances. Ils avaient été désignés il y a quelques mois pour remplacer temporairement l’ancienne équipe soupçonnée de mauvaise gestion.
Surfacturation
Selon Me Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), les deux hauts responsables de la gestion des ports et transports sont accusés de surfacturation. Selon l’IGF, la fraude porte sur un contrat de réhabilitation de quais sur le port de Matadi, au Kongo-Central. La facture de deux millions de dollars (près de 1,8 million d’euros) est passée à huit millions de dollars (environ 7 millions d’euros). Et Me Kapiamba ajoute la tentative de détournement d’argent public….(RFI)