dimanche, novembre 24, 2024
AccueilBREVEMali. Amélioration de la situation sécuritaire mais recul de la liberté d'expression,...

Mali. Amélioration de la situation sécuritaire mais recul de la liberté d’expression, selon un expert de l’ONU

Le Mali connaît une « amélioration tangible dans le domaine sécuritaire » mais il y règne un « climat délétère » de recul de la liberté d’expression, a estimé mardi un expert indépendant de l’ONU après une visite dans le pays.

« Pour la première fois » depuis 2018, « j’ai noté une amélioration tangible de la situation sécuritaire », a déclaré mardi Alioune Tine, expert indépendant de l’ONU sur la question des droits humains au Mali, lors d’une visioconférence depuis Dakar.

Il a étayé ses propos en arguant d’une baisse du nombre de personnes déplacées (d’environ 400.000 en septembre à 350.000 en décembre, selon l’ONU) et d’une baisse des violations recensées par l’ONU des droits humains sur le dernier semestre 2021. Ces « améliorations tangibles » ne doivent « pas occulter les défis sérieux », a-t-il relevé, notamment avec une présence de groupes djihadistes « qui continuent d’attaquer, de tuer et d’enlever des civils ».

Selon des sources locales, une quarantaine de civils ont été tués mi-février par le groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS, affilié à l’organisation Etat islamique) dans la région de Tessit, située dans la partie malienne de la zone dite des trois frontières, aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger…..(Africa Radio)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents