Alors que certains candidats à la présidentielle participent, ce jeudi, au dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), la nouvelle ambassadrice d’Israël à Paris Yael German nous accorde sa première interview. Elle évoque notamment le rapport d’Amnesty International qui accuse Israël de mener une politique d’apartheid envers les Palestiniens.
Dans un rapport publié le 2 février 2022 , Amnesty International accuse Israël de mener une politique d’Apartheid envers les Palestiniens. Pour l’ONG, l’Etat hébreux a mis en place, «à travers des lois et des politiques discriminatoires, d’un système d’oppression et de domination institutionnalisé à l’encontre du peuple palestinien». «Si ces violations sont plus fréquentes et plus graves dans les territoires palestiniens occupés (TPO), elles sont également commises en Israël et à l’encontre des réfugiés palestiniens présents dans des pays tiers», affirme Amnesty International.
«Ce rapport dénie le droit du peuple juif à avoir un Etat» »
Dans une tribune publiée le 5 février dernier dans «Le Journal du Dimanche» , sous le titre «Israël est une démocratie», la nouvelle ambassadrice d’Israël à Paris Yael German a critiqué la publication de ce rapport. «Israël est une démocratie, la seule de la région. La séparation des pouvoirs, la liberté de la presse ainsi que les droits individuels et collectifs des citoyens y sont garantis par la loi. La Cour suprême, qui en est un des piliers, est connue pour son indépendance et a toujours farouchement protégé les valeurs libérales de notre pays. Dans notre démocratie, les citoyens arabes israéliens bénéficient des mêmes droits que leurs compatriotes juifs. Ils sont juges à la Cour suprême, entrepreneurs, ministres, médecins ou journalistes », a-t-elle notamment expliqué.
Yael German a accordé à Paris Match sa première interview. Elle revient sur le sujet, regrettant le silence des autorités françaises. «Au contraire de l’Allemagne, de l’Angleterre et des États-Unis qui l’ont dénoncé, je suis déçue que la France n’ait toujours pas pris position. Car non seulement ce rapport est plein de préjugés, mais surtout il dénie le droit du peuple juif à avoir un État, ce qui me heurte profondément. Israël est né de l’absolue nécessité pour les Juifs d’avoir un refuge pour s’assurer que jamais la Shoah ne puisse se répéter, ce qui n’est pas incompatible avec le fait d’être une démocratie laïque», nous a-t-elle confié. (Paris Match)








