samedi, novembre 23, 2024
AccueilALERTELe NIGERIA se dote d'une nouvelle loi électorale

Le NIGERIA se dote d’une nouvelle loi électorale

À moins d’un an de sa prochaine élection présidentielle, le Nigeria a procédé à une refonte de sa loi électorale. Il sera désormais possible d’enregistrer électroniquement les électeurs et surtout de transmettre électroniquement les résultats d’une élection très rapidement après le scrutin. Une manière de limiter les fraudes. 

Il aura fallut quatre ans pour que la nouvelle loi électorale soit finalement approuvée par le président Muhammadu Buhari, après plusieurs rejets. 

Ce texte doit permettre de lutter contre les fraudes, alors que les scrutins au Nigeria ont régulièrement été entachés d’irrégularités depuis le retour d’un régime démocratique en 1999. 

Auparavant les résultats des élections étaient connus plusieurs jours et parfois plusieurs semaines après le vote, laissant la place aux tentatives de fraude dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

La nouvelle loi électorale prévoit une transmission électronique des résultats, qui devrait régler en grande partie ce problème. D’autres amendements prévoient des sanctions en cas de pression contre les électeurs ou de tentative d’achat de vote. 

Les organisations de la société civile ont largement salué les avancées inscrites dans cette nouvelle loi électorale.

Suite à son entrée en vigueur, la commission électorale nigériane a choisi de repousser légèrement la prochaine élection présidentielle. Celle-ci aura lieu le 25 février 2023 – une semaine après la date annoncée initialement. (rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents