En marge d’une cérémonie officielle, le Premier ministre malgache, interpellé par les médias nationaux, a déclaré que « Madagascar ne condamnait pas « l’opération militaire » menée par la Russie sur le territoire ukrainien ». Et ce, malgré les vifs encouragements à le faire, prononcés par plusieurs chancelleries occidentales présentes sur la Grande Île.
Le gouvernement malgache est sorti de son silence. « Nous avons une politique établissant des relations avec tout le monde, que ce soit en Occident ou avec la Russie », a rappelé le Premier ministre Christian Ntsay.
Une prise de position qui ne convainc pas le politologue Toavina Ralambomahay : « On essaie de ménager la chèvre et le chou. Cette absence de choix révèle une pusillanimité ou un manque de courage de notre gouvernement pour soutenir soit l’un, soit l’autre. À la limite, on pourrait s’autoproclamer comme étant non-aligné. Ça pourrait être une politique – comme on l’a fait sous la 2e république de Didier Ratsiraka – mais encore faut-il le dire. Le non-alignement est une position politique franche, claire et non pas une stratégie d’évitement. Être non-aligné ne veut pas dire être neutre, inactif ou spectateur, mais veut dire trouver une solution pour agir vers la paix. »…..(RFI)