dimanche, novembre 24, 2024
AccueilBREVESénégal. 5 ans de prison ferme requis contre le maire de Dakar...

Sénégal. 5 ans de prison ferme requis contre le maire de Dakar pour « coup mortel »

Le parquet général a réclamé mercredi cinq ans de prison ferme contre l’actuel maire de Dakar, Barthélémy Dias, jugé en appel pour la mort d’un homme tué par balle en 2011 dans un contexte de violence politique.

Le procès en appel de Barthélémy Dias, renvoyé à de multiples reprises ces dernières années, était très attendu en raison de ses implications politiques. M. Dias, farouche opposant au pouvoir, a pris les fonctions éminentes de maire de la capitale le 17 février pour le compte d’une coalition nationale conduite par Ousmane Sonko, prétendant déclaré à la présidentielle de 2024. « Je suis poursuivi pour des raisons politiques, pas pour des raisons judiciaires », a répété M. Dias à la barre. Une condamnation à cinq ans ferme compromettrait sérieusement sa carrière politique. Elle ferait craindre une réaction violente de ses supporteurs.

Avant lui, deux autres adversaires du président Macky Sall, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall (sans lien de parenté) et l’ancien ministre Karim Wade, fils d’ex-président, ont vu leur trajectoire interrompue par les ennuis judiciaires ces dernières années. Ousmane Sonko, quant à lui, est depuis 2021 sous le coup d’une enquête pour viols présumés. Tous crient au complot ourdi par le pouvoir…..(Africa Radio)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents