Guerre en UKRAINE. Volodymyr Zelensky, le comédien devenu chef de guerre

0
2

Depuis l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, le président ukrainien est devenu le symbole de la résistance face à l’offensive de Moscou. Comment cet ancien humoriste est-il devenu président puis chef de guerre respecté ? Dans ce podcast, Faustine Vincent, journaliste au « Monde », revient sur sa trajectoire hors norme.

En quelques jours, Volodymyr Zelensky, cet ancien comédien sans expérience politique qui a été élu en 2019 président de l’Ukraine, est devenu un chef de guerre respecté à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Cet homme politique de 44 ans est la cible numéro un de Moscou, depuis l’offensive russe lancée sur l’Ukraine le 24 février.

Depuis, Volodymyr Zelensky multiplie les vidéos depuis Kiev et les déclarations officielles. Le 1er mars, il a interpellé le Parlement européen à Bruxelles : « Prouvez que vous êtes avec nous et que vous n’allez pas nous laisser tomber » et réclamé une adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne.

Comment cet ancien acteur et humoriste est-il devenu président de la République, puis symbole de la résistance de tout un peuple ? Faustine Vincent est journaliste au Monde, elle couvre l’Europe de l’Est et raconte dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » la trajectoire hors norme du président ukrainien.

Un épisode produit par Clément Baudet avec Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual. (lemonde.fr)