Le président kényan Uhuru Kenyatta a ordonné mardi la plus grande sévérité et un recensement des motos-taxis à travers le pays, après le scandale provoqué par la vidéo d’une jeune femme agressée par plusieurs d’entre eux.
Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit une jeune femme hurlant au volant de sa voiture ouverte, alors qu’elle se fait agresser et partiellement dévêtir par des chauffeurs de motos-taxis, visiblement après un accident de la circulation. Mardi matin, la police a annoncé avoir mené une opération contre les motos-taxis à Nairobi, aboutissant à plus de 200 arrestations. « J’ai demandé aux forces de l’ordre d’utiliser les instruments de la loi pour punir ces auteurs », a déclaré Uhuru Kenyatta dans un discours à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ajoutant: « Il ne devrait jamais y avoir de répétition de ce que nous avons vu, c’est un fléau pour toute la société kényane ».
Il a demandé aux motos-taxis, connus sous le nom de boda-boda, de se faire enregistrer une nouvelle fois auprès des autorités des transports, sous peine de sanctions. « J’ai donné des instructions et ordonné la plus grande sévérité contre les opérateurs de boda-boda, commençant ici à Nairobi et dans tout le pays », a-t-il déclaré….(Africanews)