Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov le dit, le monde est peut-être au bord d’une troisième guerre mondiale, après celle de 1914-1918 et 1939-1945. Au 62e jour de guerre en Ukraine, les Américains réunissent une quarantaine de pays pour livrer des armes à Kiev, ce qui irrite beaucoup à Moscou.
Pendant ce temps, la Cédéao exige à la junte de définir un chronogramme au risque de s’exposer à des sanctions. Après l’expiration de ce délai, le gouvernement guinéen n’a officiellement soumis aucun chronogramme.
« Chacun doit essayer de jouer son rôle. Je crois que depuis un certain temps la Cédéao s’est détournée de son objectifd’être une institution au service des populations. Elle apparaît aux yeux de l’opinion publique ouest-africaine comme une organisation au service de quelques chefs d’Etat. Et cela ne marchera pas », prévient Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement de transition.
Colère de la société civile
Cette sortie médiatique du ministre Ousmane Gaoual Diallo a irrité le forum des forces vives qui regroupe plusieurs organisations de la société civile. Cette entité était en négociation avec l’institution sous-régionale afin de proroger l’ultimatum de deux semaines.
« Nous avons été estomaqués par la sortie du ministre, porte-parole du gouvernement qui se moquait absolument des conséquences que les sanctions de la Cédéao pouvaient avoir sur la vie des citoyens. Nous sommes dépassés. Cela nous a déçus. Nous avons constaté que cette souffrance des populations pourrait encore s’aggraver par rapport aux sanctions », réagit au micro de la DW Abdoullah Sacko, l’un des acteurs de la société civile qui juge l’intervention duporte-parole du gouvernement « inopportune ».
Un chronogramme clair
Certains leaders politiques invitent la junte au pouvoir à sortir de son silence pour proposer un chronogramme clair et précis pour éviter à la Guinée des sanctions. Parmi eux, Diabati Doré, président du Rassemblement pour la République (RPR).
« Attendons de voir demain ou après-demain ce que la Cédéao va dire. Je pense que, quelle que soit la durée, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) doit avoir le bon sens de faire une proposition. C’est à la Cédéao de voir si c’est faisable ou pas. Nous avons fait une proposition de 15 mois », affirme Diabati Doré.
Le cadre de concertation inclusif censé définir les orientations de la transition dont le chronogramme, ne fait pas encorel’unanimité. Plusieurs partis politiques ont boudé les travaux de cette instance. Ils réclament la mise en place d’un cadre de dialogue uniquement politique. (dw.com)
La troisième guerre mondiale que tout le monde craint est peut-être imminente. Une guerre qui selon tous les spécialistes militaires pourrait avoir des conséquences pour l’humanité entière. Avec les armes chimiques, bactériologiques et nucléaires que possèdent les pays occidentaux et orientaux, le monde risquerait d’en payer un lourd tribut. Pourtant, la Russie estime que cette 3e guerre mondiale n’est certainement pas une vue de l’esprit.
La Russie a assuré le lundi 25 avril vouloir poursuivre les négociations de paix avec l’Ukraine, mais en avertissant du danger «réel» que le conflit dégénère en conflit mondial. «On ne peut pas le sous-estimer», a-t-elle averti en parlant d’une possible 3e guerre mondiale. Serguei Lavrov qui s’exprime ainsi critique en fait l’ingérence des pays occidentaux qui arment l’Ukraine.
D’ailleurs, sa déclaration fait suite à la visite du chef du Pentagone, Lloyd Austin, et du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Ces derniers ont rencontré le président Zelensky, en lui promettant des armes et un soutien accru. Une première depuis le début du conflit le 24 février que cette visite d’officiels américains. Au retour de ce déplacement, le chef du Pentagone a estimé que Kiev pouvait gagner la guerre, si les Occidentaux armaient efficacement le pays. La Russie vise désormais ces armes qui arrivent en Ukraine.
L’article Guerre en Ukraine/ La 3e guerre mondiale est une hypothèse réelle, selon la Russie est apparu en premier sur AfrikMag.