Kevin Mayer, un Américain de 58 ans passé par Disney, démissionne de l’entreprise chinoise TikTok, quelques mois seulement après sa nomination en juin dernier. Il était chargé d’apaiser les relations avec le gouvernement américain.
L’ancien PDG de TikTok l’a annoncé dans une lettre à ses employés, publiée le 26 août par la chaîne américaine CNBC : « C’est le cœur lourd que je vous annonce que j’ai décidé de quitter l’entreprise ». Il souligne dans ce courrier que « l’environnement politique a drastiquement changé » ces dernières semaines.
« Selon moi, la mission pour laquelle j’ai été engagé – notamment diriger TikTok dans son ensemble – sera désormais très différente en raison de l’action de l’administration américaine qui pousse à vendre les activités aux États-Unis », a-t-il ajouté.
Donald Trump a donné jusqu’à mi-novembre à ByteDance (groupe détenant TikTok) pour vendre les opérations américaines du réseau, sous peine de bloquer l’application aux États-Unis. Microsoft et Oracle sont toujours en course.
L’application a été téléchargée 175 millions de fois par les Américains et plus d’un milliard de fois dans le monde. (VanityFair)