Li Lei Lei, un ressortissant chinois, a été condamné à deux ans de prison pour avoir déchiré des billets de banque nigérians d’une valeur de 3 200 nairas.
Il a été condamné par une Haute Cour fédérale siégeant à Ikoyi, Lagos, Nigeria, présidée par le juge Nicholas Oweibo.
Lei Lei, a été mis en accusation par le commandement de la zone de Lagos de la Commission des crimes économiques et financiers, pour quatre chefs d’accusation à la limite de la falsification d’un billet de banque nigérian, une infraction contraire et punissable en vertu de l’article 21(1) de la loi Centrale sur la création de la Banque du Nigeria).
Décrivant les faits, l’avocat de l’accusation, Ayanfe Ogunshina, a déclaré que Lei-Lei avait été arrêté le 17 mai, alors qu’il tentait de monter à bord d’un vol vers le Kenya. Il a également déclaré au tribunal que, alors que des agents du Service nigérian de l’immigration, NIS cherchaient de la drogue et des objets incriminants dans les bagages du condamné, il a déchiré avec colère les billets de Naira s’élevant à ladite somme.
L’avocat a ajouté que l’accusé a ensuite été arrêté par des agents du Département de la sécurité d’État, DSS, et remis à l’EFCC pour une enquête et des poursuites ultérieures.
L’accusation a remis les déclarations volontaires du condamné, qui ont été rédigées en mandarin et traduites en anglais par un interprète connu de l’accusé.
Les billets de Naira déchiquetés ont également été remis à l’accusation par le DSS à l’EFCC. Pendant ce temps, Lei Lei a plaidé coupable aux accusations portées contre lui et Ogunshina, a exhorté le tribunal à le condamner comme inculpé et à le condamner en conséquence.
LIRE AUSSI: Rwanda: un Chinois condamné à 20 ans d’emprisonnement
Le juge Oweibo, dans sa décision, a déclaré l’accusé coupable et l’a ensuite condamné à six mois d’emprisonnement pour chaque chef d’accusation, avec une option d’amende d’un montant de 200 000 nairas.
L’article Nigeria: un Chinois écope de 2 ans de prison pour avoir déchiré des billets de naira est apparu en premier sur AfrikMag.