Le président sud-africain fait l’objet d’une enquête après la divulgation du vol de 4 millions de dollars dans sa ferme en février 2020.
Le président sud-africain au centre d’une enquête criminelle après la révélation, d’un vol d’environ 4 millions de dollars en espèces dans sa ferme située dans la province de Limpopo. C’était en février 2020 alors qu’il se trouvait au sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Il est reproché à Cyril Ramaphosa la dissimulation de ce vol. Alors que le refus de signaler un crime est illégal dans son pays. Mais le président sud-africain dit en avoir parlé au chef de son unité de sécurité, lequel aurait omis de saisir la police. Ajoutant que la sommée volée provenait de ses activités agro-pastorales.
C’est par Arthur Fraser, ancien des services de renseignements sud-africains que l’information a été rendue publique.
L’affaire fait depuis grand bruit dans le pays. L’Alliance démocratique, le principal parti d’opposition exige que toute la lumière soit faite sur le sujet qui porte atteinte à la crédibilité du président. Alors que le Mouvement démocratique, autre formation de l’opposition, demande à Cyril Ramaphosa de prendre ‘’ un congé’’ le temps l’enquête.
Le week-end dernier, le chef de l’Etat sud-africain est sorti de son silence rejetant toute conduite criminelle tout en exprimant sa disponibilité à coopérer avec les enquêteurs. (euronews)