dimanche, novembre 24, 2024
AccueilBREVEAffaire Navalny. La Russie appelée à « dire la vérité »

Affaire Navalny. La Russie appelée à « dire la vérité »

lors que le gouvernement allemand a affirmé plus tôt qu’il avait une « preuve » que l’opposant Alexei Navalny a bien été empoisonné au Novitchok, les réactions internationales se succèdent. Le gouvernement britannique souhaite que la Russie appelle la Russie à « dire la vérité » sur le sort de l’avocat de 44 ans. De son côté, le Kremlin affirme qu’il est prêt à coopérer.

Le Royaume-Uni a appelé mercredi la Russie à dire la vérité sur le sort de l’opposant Alexeï Navalny, empoisonné selon Berlin par un agent neurotoxique de type Novitchok, jugeant absolument inacceptable l’usage d’une arme chimique interdite.

Il est absolument inacceptable que cette arme chimique interdite ait été utilisée une nouvelle fois, a déclaré le chef de la diplomatie Dominic Raab, en référence au fait que cet agent de conception soviétique avait été utilisé contre l’ex-espion Sergueï Skripal en 2018 sur le sol britannique. Le gouvernement russe […] doit dire la vérité sur ce qui est arrivé à M. Navalny, a-t-il ajouté.

De son côté la Maison Blanche s’est dite très troublée par les résultats des examens médicaux effectués en Allemagne. L’empoisonnement d’Alexeï Navalny est un acte absolument condamnable, a écrit le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Un « acte méprisable et lâche »

Pour l’Union européenne, Alexei Navalny a été victime d’un acte méprisable et lâche, a dénoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Il s’agit d’un acte méprisable et lâche, encore une fois, a déclaré sur Twitter Mme von der Leyen, en référence à l’usage de cet agent de conception soviétique contre l’ex-espion Sergueï Skripal en 2018 sur le sol britannique. Les auteurs (de cet empoisonnement) devront être traduits en justice a-t-elle réclamé.

La chef de l’Otan Jens Stoltenberg a condamné l’empoisonnement choquant de l’opposant russe Alexei Navalny avec un agent neurotoxique de type Novitchok, et a réclamé à la Russie une enquête.

Le gouvernement allemand a annoncé qu’Alexeï Navalny avait été victime d’une attaque avec un agent neurotoxique de type Novitchok. C’est choquant, et je condamne ceci sans appel, a indiqué M. Stoltenberg dans un communiqué.

De son côté la France évoque l’utilisation choquante et irresponsable d’un agent neurotoxique.

Je veux condamner dans les termes les plus forts l’utilisation choquante et irresponsable d’un tel agent, a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, dans un communiqué. (Afp)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents