La rencontre tant attendue entre Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié s’est tenue au Palais présidentiel, le jeudi 14 juillet.
Alassane Ouattara s’est entretenu avec les présidents Bédié et Gbagbo dans une ambiance conviviale. Les trois principaux leaders politiques dont les querelles rythment la vie politique du pays se sont enfin parlé après l’épisode de la désobéissance civile de 2020. Le 3e mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara avait crispé les tensions en octobre 2020 et ces principaux leaders avaient rompu tout contact
Pour Laurent Gbagbo, « La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger, dans la vérité, leurs points de vue sur toutes ces grandes questions. Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre une amorce de la décrispation du climat socio-politique en Côte d’Ivoire.
« Cette rencontre sera régulière. Chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je leur ferai appel pour recueillir leurs avis et leurs recommandations. Ce sera une très bonne chose pour la nation », s’est félicité le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Les sujets abordés n’ont pas été explicités. On retient que c’est le début d’une série de rencontres que les trois leaders entendent initier.
L’article est apparu en premier sur AfrikMag.