La 41e session du Conseil exécutif de l’Union africaine, tenue les 14 et 15 juillet dans la capitale zambienne, Lusaka, a confié au Rwanda d’accueillir le siège de l’Agence africaine du médicament (AMA). Cette élection confirme les conclusions d’un rapport rédigé par une commission d’experts africains, mise en place par la Commission de l’Union africaine, qui s’est déplacée dans les pays qui étaient inscrits dans la course pour abriter les locaux de l’AMA.
Présenté du 1er au 3 juin à Addis-Abeba, le rapport avait largement donné la première place au Rwanda, loin derrière le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Zimbabwe, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Egypte. Pour rappel, le royaume a annoncé sa candidature lors de la 40e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, tenue en février dernier à Addis-Abeba. En avril, Rabat a ratifié le traité portant création de l’Agence africaine du médicament (AMA) relevant de l’UA lors d’une cérémonie, tenue au siège de l’organisation panafricaine.
En Algérie, la perte de la course du siège de l’AMA est attribuée à «un fort lobbying contre la candidature de l’Algérie», affirme une «source très proche du dossier» dans des déclarations au site TSA.
A la 41e session du Conseil exécutif de l’Union africaine, Alger a envoyé ses ministres des Affaires étrangères et de l’Industrie pharmaceutique. En revanche, la délégation marocaine à ce conclave a été conduite par Mohamed Methqal, ambassadeur et directeur général de l’agence marocaine de coopération internationale. (Yabiladi)