samedi, novembre 23, 2024
AccueilCULTURENetflix ruine l’espoir aux plates-formes maghrébines

Netflix ruine l’espoir aux plates-formes maghrébines

Netflix n’a pas l’intention de laisser le terrain à la concurrence locale dans le monde à commencer par le Monde arabe.

Après des séries au succès planétaire, telles que Casa de Papel, Squid Game ou encore Stranger Things, Netflix est à l’affût de nouveaux concepts et s’ouvre désormais à de nouveaux horizons, notamment avec le Monde arabe et au Maghreb. Actuellement, le catalogue du géant du streaming à la couleur rouge compte 98 films (productions et licences de diffusion) et 19 séries en langue arabe. Netflix a choisi, cette semaine la diffusion, du film marocain Chettah, qui se veut un hommage à feu Bouchaïb Bidaoui, la légende de la Aïta.

Ce long-métrage marque également le retour de Asmaa Khamlichi sur le devant de la scène. L’actrice incarne le rôle d’une mère courage qui soutient sa fille, danseuse au sein de troupes populaires, en l’incitant à s’émanciper et à vivre pleinement sa passion. Une autre production arabe est en cours de tournage au Maroc. Il s’agit d’une série historique de épisodes, narrant l’épopée al sirah al hilaliyyah avec Amine Ennaji en tête d’affiche. On n’en sait pas plus! L’acteur cultive le mystère et s’est contenté de partager quelques clichés sur lesquels il arbore un costume d’époque et dévoile par la même occasion, quelques bouts du décor du tournage dans le désert.

Pour rappel, la première production en langue arabe n’est autre que la fiction surnaturelle Jinn, sortie en 2019. Le catalogue arabophone s’étoffe petit à petit avec, entre autres, la série Finding Ola, classée parmi les productions les plus regardées sur la plate-forme, en seulement vingt-quatre heures après son lancement dans les pays arabophones.

La série jordanienne

Al Rawabi School For Girls ne manque pas de popularité non plus et s’est même vue accorder une deuxième saison, sans oublier le long-métrage très controversé Ashab Wala Aaz, remake du célèbre film italien Perfect Strangers. Le leader mondial de la Svod (Vidéo à la demande par abonnement) ne se contente plus de l’achat des droits de diffusion, mais se met également à la production de programmes originaux en langue arabe.

À noter que l’industrie cinématographique des pays arabes peut également compter sur la visibilité offerte par deux nouvelles initiatives. Cela n’empêche pas certains pays comme le Maroc, de tenter de faire front contre Netflix, Lancée, en février dernier, par Nabil Ayouch et Ali N’Productions, la plate-forme de streaming Aflamin est dédiée au cinéma marocain et, plus largement, au cinéma indépendant international.

La nouvelle plate-forme de VOD Yema est née quant à elle de la passion de trois cinéphiles et regroupe des films réalisés par des cinéastes issus du Maghreb-Orient ou dont l’intrigue se déroule dans cette zone géographique. (lexpression.com)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents