Dans son rapport annuel 2022 sur « la liberté économique » dans le monde, le Think tank canadien « Fraser Institute », spécialisé dans la recherche et la formation, a publié son classement 2022. Le Maroc y figure à la 99e place avec un score de (6,5/10) gagnant certes deux places par rapport à l’année 2021, mais perdant tout de même cinq rangs par rapport à 2020. Pour cette cuvée 2022, 165 pays ont été méticuleusement testés sur la liberté économique.
Le Royaume du Maroc est classé ex aequo avec l’Afrique du Sud, la Colombie et la Tanzanie et figure dans le top 10 continental. En tête du classement africain, on trouve l’île Maurice (9), seul pays africain à être classé dans la première catégorie des « Plus libres ». Dans la seconde partie du classement se situent le Botswana (49), la Gambie (58), l’Ouganda (60), le Kenya (78) et le Rwanda (81), alors que dans la troisième partie, il y a le Nigeria (92), Zambie (98).
La liberté économique des pays pour Fraser Institute se conjugue, selon cinq critères, la taille du gouvernement, le système juridique et les droits de propriété, la monnaie saine, la liberté de commercer à l’échelle internationale ainsi que la réglementation. Fraser Institute mesure les perturbations du fonctionnement des processus de marche par les organismes publics, soit directement par l’interventionnisme étatique, soit indirectement par le biais de la réglementation et des institutions de marché. Quant aux autres donnes étudiées, l’institut s’est basé sur celles de 2020.
Dans le détail, notre pays pour ce qui de la catégorie de la taille de l’appareil gouvernemental, est classé 84e, 63e au niveau de la structure juridique et la sécurité du droit de propriété, 120e quant à l’accès à une monnaie saine, 101e sur le chapitre de la liberté de commerce international et 98e par rapport à la réglementation du crédit, du travail et des activités commerciales. Autant de notes qui expliquent pourquoi le Royaume jouit d’une meilleure attractivité au niveau de la région auprès des investisseurs étrangers.
En effet, le Maroc est le premier pays qui garantit le plus la liberté économique au Maghreb. Avec une moyenne de 6,55 pts/10, le Maroc devance allègrement la Mauritanie (125), la Tunisie (128), l’Algérie (157) et la Libye qui occupe la 160 place mondialement. En outre, le Royaume est le seul pays de la région à obtenir des notes supérieures à la moyenne au niveau des indicateurs et fait partie de la troisième catégorie des pays libres, contrairement aux autres nations de la région qui végètent dans la catégorie des « moins libres ». A l’échelon mondial, c’est Hong Kong qui de sa première place, ‘garde sa tête ‘avec un score de 8,59 pts, suivis de Singapour (8,48 points), de la Suisse (8,37 points) qui gagne un rang, de la Nouvelle-Zélande (8,27 points) et du Danemark (8,09 points).
Le rapport a classé l’Algérie dans la dernière catégorie, « Moins libre ». Le pays le plus vaste d’Afrique prend la 157e place sur 165 pays évalués, avec un score de 5,12/10. Il figure, ainsi, parmi les dix derniers de la liste, et ne devance que la République du Congo, l’Iran, la Libye, l’Argentine, la Syrie, le Zimbabwe, le Soudan et le Venezuela. L’explication est à chercher dans la mauvaise gouvernance du régime des capos d’Alger qui a installé une tyrannie cynique, sanglante et totalitaire à la tête du pays. Il faut voir aussi, dans ce despotisme caractérisé des séniles du Muppet show made in Algeria, la volonté manifeste d’empêcher, d’entreprendre et d’investir aux citoyens algériens au profit des généraux ce qui freine de toute évidence le développement du pays à s’en retrouver cancre de la classe. (Hespress.fr)