L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula Da Silva (Parti des Travailleurs, gauche) arrive en tête des élections présidentielles organisées ce dimanche, avec 45,99% des voix, légèrement devant son rival de droite, l’actuel chef d’Etat, Jair Bolsonaro (45,29) après le dépouillement de 73,31% des bulletins de vote, un résultat qui exige un deuxième tour le 30 courant pour départager les deux candidats.
Selon les résultats publiés par l’autorité électorale, la candidate du Mouvement démocratique brésilien (MDB) arrive en troisième place avec seulement 4,42% des voix, ce qui confirme la polarisation sans précédent qui marque ce scrutin.
Malgré la tension qui accompagne les élections les plus polarisées de l’histoire de la première puissance latino-américaine, le président du Tribunal électoral suprême (TES), Alexandre de Moraes a rassuré que les élections générales de ce dimanche se sont déroulées dans la « normalité » même si des incidents isolés ont été enregistrés.
Plus de 156,4 millions d’électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes ce dimanche pour choisir le président de la République, 27 gouverneurs, 27 sénateurs, 513 députés fédéraux, 1.035 députés d’État et 24 députés du District fédéral. L’électorat s’est étoffé de 9,1 millions électeurs par rapport aux élections de 2018.
Environ 697.000 Brésiliens ayant leur « domicile électoral à l’étranger » pouvaient aussi voter exclusivement pour les postes de président et de vice-président de la République. (Hespress.fr)