Bonne nouvelle pour les Ivoiriens qui n’ont pas encore procédé ou entamé le processus de renouvèlement de leur Carte nationale d’identité (Cni). Car le gouvernement ivoirien a annoncé, au sortir du Conseil des Ministres du 24 juin dernier, une nouvelle prorogation de la validité des anciennes Cni jusqu’au 21 juin 2020, a appris Apa.
« Le conseil des ministres a décidé de proroger la période de validité des CNI arrivant à expiration le 30 juin 2020 au terme des décrets Numéro 2019-590 du 03 juillet 2019 jusqu’au 30 juin 2021, soit un délai supplémentaire de 12 mois. (…) Le gouvernement a décidé d’entendre la requête de l’opposition en prorogeant la validité de la CNI. Ce sont des mesures qui concourent à crédibiliser davantage le processus électoral », a déclaré Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement ivoirien.
Cette prorogation a été décidée à cause des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Dans la même veine et sur proposition de la Commission électorale indépendante (Cei), le Conseil a de proroger la période de l’opération de révision de la liste électorale – initialement prévue du 10 au 24 juin 2020 – jusqu’au 30 juin prochain.
Un article de LeRiche Balla