Les orpailleurs et commerçants de Houndé ont mobilisé plus de 5 millions 900 mille FCFA et des vivres, au titre de l’effort de guerre, a appris l’AIB.
3 millions 105 mille Fcfa et 2 millions 607 mille Fcfa plus 20 sacs de maïs sont respectivement la contribution à l’effort de guerre des orpailleurs du Tuy et des commerçants de Houndé pour soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans la lutte contre l’insécurité.
Ces dons ont été remis dans la matinée du lundi 6 mars 2023 par l’intermédiaire du haut-commissaire, Issiaka Segda au cours d’une rencontre avec les responsables des structures communautaires de la province.
Selon le haut-commissaire, cette rencontre qui visait à échanger par rapport à la contribution à l’effort de guerre au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), a enregistré une forte mobilisation des responsables des structures communautaires.
Selon lui , jusque dans la matinée du 6 mars 2023 les contributions en espèces se cumulaient à 5 millions 902 mille Fcfa. Quant aux dons en nature il a cité entre autres 20 sacs de maïs, 1 carton de thé, 1 carton de café, 6 paquets de sucre, 200 paquets de sachets d’eau, etc.
Si les commerçants ont décidé de circonscrire leur don aux soldats au niveau communal, les orpailleurs, quant à eux ont décidé d’étendre leur contribution aux FDS de la province.
A en croire le représentant des orpailleurs, Amadou Zallé, l’initiative est partie de l’appel du président du Faso à l’effort de guerre contre l’insécurité.
A travers cette aide, d’après lui, les orpailleurs entendent apporter leur aide aux soldats qui sont sur le front dans le Tuy.
“Que chacun s’implique davantage pour que notre contribution puisse participer au retour de la paix dans notre pays” a-t-il déclaré.
Pour le représentant des commerçants, Abdoul-Aziz Sawadogo, par ailleurs élu consulaire du Tuy, la contribution des commerçants vise à soutenir les FDS afin de les aider à sécuriser la localité pour leur permettre de vaquer à leurs occupations.
≪ Nous appelons nos frères qui sont dans les autres communes à emboîter le pas pour aider notre pays à sortir de la crise≫ a-t-il déclaré.
Le haut-commissaire, Issiaka Segda a remercié les donnateurs pour leurs gestes. En outre, il a invité chacun à apporter sa contribution et à se sentir concerné par la lutte contre l’insécurité. Par ailleurs , le premier responsable de la province a invité les communautés à, aussi, penser à contribuer à l’effort de guerre au niveau national.
Pour le curé de l’église catholique, l’abbé Dieudonné Bona, ≪si nous voulons que la paix règne au Burkina Faso, il faut que chacun s’y mette et prenne au sérieux l’invitation de nos autorités≫.
Ainsi, il a appelé les communautés, toutes appartenances religieuses confondues, à soutenir les FDS de leurs prières et aussi de ce qu’ils peuvent apporter matériellement, économiquement et financièrement car, a-t-il dit, la paix n’a pas de couleur ni de religion. (Agence d’information du Burkina)