jeudi, novembre 21, 2024
AccueilAFRIQUESoudan : L'armée soudanaise a pris le contrôle de la base militaire...

Soudan : L’armée soudanaise a pris le contrôle de la base militaire des forces spéciales

Selon le service de presse de l’armée, la base était l’un des plus grands points d’approvisionnement des Forces de soutien rapide (FSR) opposées à l’armée.

« Les forces armées ont capturé la base frontalière de Chevrolet, dans le nord-ouest du pays. Elle est considérée comme l’un des plus grands points d’approvisionnement de l’ennemi », est-il indiqué dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur le Facebook* de l’armée soudanaise.

Le 16 avril, l’armée soudanaise a accepté la proposition de l’ONU d’ouvrir tous les jours des couloirs humanitaires pendant trois heures. Les Forces de soutien rapide (FSR) ont annoncé qu’elles étaient prêtes à observer une pause humanitaire durant quatre heures. Dans ce contexte, les parties au conflit se sont réservé le droit de réagir aux provocations. Les promesses n’ont pas été tenues. Le Comité des médecins du Soudan ne peut toujours pas évacuer les blessés ni leur accorder l’aide médicale nécessaire.

La situation au Soudan s’est aggravée en raison des divergences entre Mohamed Hamdan Dogolo, commandant des FSR et vice-président du Conseil souverain de transition, et Abdel Fattah al-Burhan, commandant de l’armée et président du Conseil. Samedi 15 avril, des combats entre ces deux structures ont éclaté à proximité de la base militaire de Merowe et à Khartoum, la capitale soudanaise. Le Comité des médecins soudanais rapporte 174 victimes civiles et 1.041 blessés, tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d’au moins 300 morts et de plus de 2.600 blessés. (Cameroun24)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents