L’État a mobilisé pour cette campagne (2019-2020) 6 milliards de FCfa pour subventionner 44 618 ménages agricoles de la région de Kaffrine.
Une subvention qui a permis aux bénéficiaires de renforcer leur résilience et de disposer des semences certifiées (arachide et espèces diverses) et de l’engrais en quantité suffisante, permettant de doubler des emblavures comme le riz.
L’arachide
13 340 tonnes de semences d’arachide ont été réceptionnées et cédées aux producteurs de la région de Kaffrine. « Des semences de qualité saluées par les bénéficiaires », fait remarquer Samba Ndao Tall, Directeur régional du développement rural (Drdr) de Kaffrine.
Le riz, le maïs, le sorgho, le niébé, le sésame et le manioc
S’agissant des semences d’espèces diverses, la subvention porte sur 6 spéculations : le riz, le maïs, le sorgho, le niébé, le sésame et le manioc. Pour l’engrais, les quotas sont passés de 10 309 tonnes en 2019 à 11 918 tonnes en 2020, soit une hausse de 16 %. « Toutes les conditions sont réunies à Kaffrine pour faire de cette campagne une réussite », affirme Samba Ndao Tall.
Lequel fait aussi état d’une situation phytosanitaire sous contrôle. Les attaques des cultures enregistrées fin août, dit-il, ont été vite maîtrisées grâce aux interventions des techniciens sur le terrain.
Tous les 3 955 hectares infectés dans les trois départements de Kaffrine (1 555ha), de Koungheul (1320 ha) et de Birkilane (780 ha) viennent d’être traités. “Les prospections et les traitements se poursuivent et la vigilance reste de mise dans la région”, assure Samba Ndao Tall, soutenant que les équipes descendent régulièrement sur le terrain. (Senego.com)