Lancée le 4 mai 2023 dans la forêt classée d’Audouin (Jacqueville), la caravane nationale de reboisement populaire initiée par Yodé et Siro à travers leur fondation nommée » Fondation YES » était à sa 5ème étape le 20 mai 2023 dans la ville de Zouan Hounien où 30 hectares ont été reboisés dans la forêt classée de Krozialé.
Un reboisement financé par le groupe Endeavour Mining à travers sa Fondation Endeavour sur la base d’une convention tripartite signée avec la SODEFOR et la Fondation YES.
La caravane qui se poursuit est déjà passée dans plusieurs autres villes du pays. Il s’agit des villes de Fresco (25 ha en foret classée de Port Gauthier), Sans Pedro (25 ha en forêt classée de Monogaga), Daloa et Bonon ( 50ha en forêt classée de Bouaflé), Yamoussoukro (20 ha en forêt classée de Zambakro) et Duekoué (30 ha en forêt classée de Duekoué).
Partout où ils sont passés, le duo du Zouglou a su trouver les mots justes qui ont permis d’assurer des mobilisations exceptionnelles autour du reboisement.
Ainsi, à chaque étape, le corps Préfectoral, les structures déconcentrées de l’Etat, les chefs coutumiers, les guides religieux, les élus, les artistes, les corps habillés, les élèves, les jeunes et les femmes répondent spontanément à l’appel de Yodé et Siro pour accomplir le geste éco-citoyen en plantant des arbres lors des journées de reboisement.
Mais Yodé et Siro n’ont pas que pour objectif le reboisement. En effet, à toutes ces composantes qui prennent part au reboisement, Yodé et Siro saisissent l’occasion pour lancer des messages de sensibilisation à la protection des forêts et à un grand soutien à la SODEFOR pour la sauvegarde du patrimoine forestier ivoirien.
Il faut noter que la caravane se poursuit jusqu’à son apothéose le 22 juin 2023 à Tiassalé en passant par Boundiali le 22 mai 2023, Férié le mardi 27 mai 2023, Fronan et Katiola le 30 mai 2023 et Mankono 3 juin 2023.
Sercom SODEFOR