Le samedi 20 mai, l’opposition a organisé une marche pour protester contre la vie chère, l’insécurité généralisée en RDC et l’opacité dans les préparatifs des élections prévues en fin d’année. Cette marche a été réprimée par les forces de l’ordre. Des images circulant sur les réseaux sociaux numériques montraient des policiers en train de violenter un mineur. Ce qui a indigné l’opinion. Trois policiers ont déjà été interpellés pour cet acte.
Les États-Unis sont préoccupés par les indications d’un usage disproportionné de la force par les agents de sécurité en réponse aux manifestations qui ont lieu à Kinshasa le samedi 20 mai 2023. C’est du moins ce qui est indiqué dans un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, qui a été rendu public ce mardi 22 mai.
« L’engagement des États-Unis en faveur du droit de se réunir, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse est inébranlable ; ces droits sont le fondement d’une démocratie saine. Nous soutenons le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations. Nous soulignons l’importance d’exercer ces droits de manière pacifique », indique le communiqué. (Journal de Kinshasa)