Selon la police, au moins un individu armé d’une machette a attaqué plusieurs personnes ce matin près des anciens locaux du journal satirique, où s’est déroulé l’attentat de janvier 2015, dans le XIe arrondissement de Paris. Quatre victimes dont deux ou trois personnes sont en urgence absolue.
Retrouvez ici au fur et à mesure de la journée les principaux éléments.
14h30
Arrivée du premier ministre et du ministre de l’Intérieur sur place. « Depuis le début du procès des attentats de janvier, il n’y a eu aucune sécurité mise en place dans la rue Nicolas Appert. Cela interroge« , a déclaré Luc Hermann, journaliste à Premières lignes.
14H05
Répondant à France info, Elise Lucet précise que « tout ça s’est passé dans un immense silence. Il n’y a pas eu a priori de revendication proférée. Il faut rester très prudent, car on a aucune certitude (sur les motivations). Ca peut être un déséquilibré, ça peut être autre chose. Bien sur, le lieu, situé devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, interroge. C’est un moment très difficile à vivre pour les salariés de Premières Lignes. »
13H58
Le parquet national antiterroriste a été saisi de l’enquête, ce qui ne préjuge pas de la qualification de l’attaque comme attentat. Deux victimes, un homme et une femme, sont des employés de la société de production Premières lignes, qui se trouvaient devant les locaux quand ils ont été attaqués.
13h49
Un second suspect a été interpellé à proximité des lieux, au métro Richard-Lenoir. Le premier suspect a été interpellé place de la Bastille, en ayant du sang sur lui selon les informations dont on dispose. Selon la chaîne LCI, ce premier suspect aurait reconnu être un des responsables de l’attaque.
13H46
La journaliste Elise Lucet a témoigné sur France 2 : J’ai eu notamment les producteurs et plusieurs salariés de Premières Lignes Télévision au téléphone depuis une heure et demi, ce qu’ils me confirment maintenant avec certitude c’est que deux de nos collaborateurs sont blessés, qu’ils l’ont été dans la rue par un homme (…) Une de nos salariée a vu cet homme courir avec une lame de boucher ou une machette alors qu’il était déjà blessé et même ensanglanté » ajoute la présentatrice d’Envoyé Spécial.
13h40
Attaque à Paris près de Charlie Hebdo: enquête ouverte pour « tentative d’assassinat » (procureur de Paris à l’AFP)
13h30
Colis suspect : Le danger est levé.
Le laboratoire central de la préfecture de police qui s’était rendu sur place a quitté les lieux après s’en être assuré.
Selon plusieurs informations Les victimes sont des employés de l’agence Premières lignes dont les bureaux sont dans l’ancien immeuble de Charlie Hebdo.
13h06
Des centaines d’élèves aux alentours sont confinés par précaution annonce la mairie de Paris. Consigne est donnée aux parents de ne pas se rendre aux sorties d’école.
Les forces de police ont repéré un colis suspect. 2 blessés en urgence absolue transférés à la Pitié Salpêtrière.
13h00
Cette attaque intervient alors que se tient au tribunal de Paris le procès des seconds couteaux dans les attaques qui ont secoué la France les 7, 8 et 9 janvier 2015. Elle a eu lieu sur les lieux du premier de ces attentats, le 7 janvier, où la rédaction de Charlie Hebdo, un homme de ménage, et deux policiers ont été massacrés par les frères Kouachi. Le 11 septembre, la branche yéménite de Al Qaida a à nouveau lancé un appel contre le journal satirique, sa DRH Marika Bret a dû quitter précipitamment son logement le 14 septembre, sur injonction policière, après des menaces très précises.
Un important dispositif de sécurité sur place, entre militaires, policiers et pompiers (images Nicolas Bertrand /L’Humanité)
12H55
L’un des auteurs de l’attaque aurait été interpellé place de la Bastille
12h50
Une attaque à l’arme blanche s’est produite aujourd’hui 25 septembre, rue Nicolas-Appert, près des anciens locaux de Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement de la capitale. Selon diverses informations quatre personnes au moins ont été blessées pour deux ou trois d’entres-elle leur cas est considéré comme des urgences absolues. L’un des blessés serait dans un état grave.
L’attaque aurait été menée par deux personnes. L’un des auteurs serait reparti en métro. Un vaste dispositif policier est déployé. Il serait vêtu d’une doudoune sans manches noire, bas de jogging noire et chaussures rouges. La préfecture de police demande d’éviter le secteur en raison d’une intervention de police en cours. Un hachoir a été retrouvé sur place. Le signalement d’un potentiel deuxième suspect a été émis.( Source humanite.fr)