dimanche, novembre 17, 2024
AccueilBREVEZimbabwe: La culture des champignons favorise l'autonomisation économique des jeunes filles

Zimbabwe: La culture des champignons favorise l’autonomisation économique des jeunes filles

Pour contribuer à l’autonomisation des femmes de son pays, Chido Govera une entrepreneure zimbabwéenne, a monté The future of hope farm. La structure les forme à la culture de champignons.

Selon l’Organisation internationale du travail, les jeunes ont 3 fois plus de risques d’être au chômage que les adultes. En Afrique subsaharienne, jusqu’à 96% d’entre eux exercent un travail informel ou contractuel précaire, les femmes étant les plus concernées. Autonomiser les couches les plus vulnérables à la précarité du travail est un défi pour le continent, et on observe une volonté chez de jeunes entrepreneurs à travers des initiatives agricoles favorisant l’auto-emploi et la création de richesses.

Au Zimbabwe, Chido Govera (photo) a fondé la structure The future of hope farm, afin de contribuer à l’autonomisation des jeunes filles, mais aussi des veuves vivant en zone rurale. Dans sa structure, elle propose des formations pratiques à ses employées sur la culture de champignons organiques. Cette activité agricole permet aux femmes des communautés rurales de se faire des revenus.

Dans des sacs transparents perforés et disposés sur des étagères, elle place un mélange de déchets organiques et de semences de champignons. Les sacs sont ainsi conditionnés dans une pièce d’incubation. Après 2 semaines, les champignons sont récoltés et prêts pour la vente.

Orpheline depuis l’âge de 7 ans, Shido Govera a dû faire face à la pauvreté extrême et aux violences sur mineurs. La culture de champignons dans la ferme de sa grand-mère était un moyen pour elle d’échapper à sa condition. Plus tard, elle a voulu aider des personnes se trouvant dans une situation similaire et a créé l’initiative The future of hope farm, grâce au soutien d’un entrepreneur belge.

Shido Govera a déjà formé plus de 1 000 jeunes filles et veuves au Zimbabwe, en République Démocratique du Congo, au Ghana, au Cameroun et en Afrique du Sud. Elle a d’ailleurs été sollicitée en Europe, en Asie et aux États-Unis pour accompagner des entrepreneurs et des personnes vulnérables. (Source : agenceecofin.com)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents