samedi, novembre 2, 2024
AccueilALERTEUSA. Donald Trump prévoit des rassemblements pour contester les résultats

USA. Donald Trump prévoit des rassemblements pour contester les résultats

Le président sortant s’apprête à déclencher son offensive pour contester le résultat de l’élection présidentielle et la victoire de Joe Biden. Des rassemblements de ses sympathisants sont programmés, ainsi qu’une action en justice.

Donald Trump prévoit d’organiser une série de rassemblements destinés à contester les résultats de l’élection présidentielle aux États-Unis et à rassembler les soutiens derrière les batailles engagées devant les tribunaux, a confirmé dimanche le porte-parole de la campagne du président républicain sortant.

Tim Murtaugh n’a pas indiqué quand seraient organisés ces meetings, une marque de fabrique de Donald Trump qui a multiplié les larges rassemblements durant les derniers jours de la campagne électorale.

Au lendemain de l’annonce samedi de la victoire du candidat démocrate Joe Biden, le président sortant n’a donné aucune indication suggérant qu’il était prêt à concéder la défaite, et nombre de ses alliés républicains au Congrès n’ont pas non plus reconnu le succès de l’ancien vice-président démocrate.

Donald Trump a mis sur pied des équipes en vue d’un nouveau décompte dans plusieurs États et va chercher à étayer ses accusations sans fondement selon lesquelles le vote a été l’objet d’une fraude.

Nette avance de Biden

Des représentants électoraux ont indiqué n’avoir constaté aucune irrégularité importante. La campagne Trump n’a pour l’heure fourni aucun élément démontrant une activité illégale.

Joe Biden est crédité de plus de 4,1 millions de votes populaires de plus que Donald Trump à l’échelle nationale. Il pourrait aussi recueillir plus de 300 voix au Collège électoral, bien au-delà de la majorité de 270 grands électeurs nécessaires pour être désigné président.

Après avoir délivré samedi soir un message d’unité et de conciliation depuis Wilmington dans l’État du Delaware, la ville où il réside, Joe Biden a travaillé dimanche avec ses conseillers sur la marche à suivre pour mettre sous contrôle la crise sanitaire du coronavirus et l’impact économique de celle-ci, en amont de son investiture programmée le 20 janvier. (OuestFrance)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents