Des milliers d’Éthiopiens, dont des soldats, fuient vers le Soudan pour échapper aux combats menés par Addis Abeba qui font rage dans la région dissidente du Tigré depuis le début du mois et qui ont fait plusieurs centaines de morts.
Des milliers d’Éthiopiens, dont des soldats fuyant les combats dans la région dissidente du Tigré, dans le nord du pays, ont traversé la frontière occidentale avec le Soudan, a annoncé mardi 10 novembre un responsable soudanais. « Les réfugiés continuent d’affluer, la situation change d’heure en heure », a indiqué à l’AFP Alsir Khaled, directeur de l’agence soudanaise pour les réfugiés dans la ville frontalière de Kassala.
Un témoin a également rapporté sous le couvert de l’anonymat que « des femmes et des enfants en bas âge tentaient la traversée » du Tekeze, l’un des affluents du Nil qui longe la frontière.
Depuis lundi, « mille Éthiopiens ont traversé la frontière et rejoint la région soudanaise de Hamdait, dans l’État de Kassala. Nous procédons actuellement à leur enregistrement », a précisé Alsir… (France24/Afp)