vendredi, novembre 1, 2024
AccueilALERTELIBYE. L'ex-émissaire de l'ONU Ghassan Salamé "optimiste" sur une sortie de crise

LIBYE. L’ex-émissaire de l’ONU Ghassan Salamé « optimiste » sur une sortie de crise

L’ex-émissaire de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, assure n’avoir « jamais été aussi optimiste » quant à la possibilité de voir la fin d’une décennie de violences dans ce pays d’Afrique du Nord.

Ce diplomate libanais de 69 ans avait démissionné en mars pour raison de santé, après trois ans d’éprouvantes médiations dans ce pays miné par les conflits et les luttes de pouvoir depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. 

« L’architecture conçue à Berlin est enfin mise en application », se réjouit-il, en référence à la conférence tenue dans la capitale allemande en janvier 2020, qui avait dessiné, en présence des dirigeants des principaux pays impliqués, les grandes lignes d’un plan de sortie de crise. « Cela prendra du temps, il y a les partisans du statu quo qui vont essayer de perturber le processus, il y aura des pays étrangers mécontents, mais je n’ai jamais été aussi optimiste qu’aujourd’hui », a assuré à l’AFP celui qui fut aussi ministre au Liban, lors d’un entretien depuis son domicile parisien… (Afp)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents