dimanche, novembre 24, 2024
AccueilFAITS DIVERSBloqué 25 ans en Jamaïque par une erreur des autorités britanniques

Bloqué 25 ans en Jamaïque par une erreur des autorités britanniques

Ken Morgan, un ex-enseignant de 70 ans, fait part au « Guardian » de son invraisemblable bras de fer qui l’oppose à l’administration britannique depuis 1994.

L’histoire est aussi ubuesque que navrante : un professeur d’anglais à la retraite, bloqué en Jamaïque, est empêché par les autorités britanniques de rentrer au Royaume-Uni depuis 25 ans, après que son passeport lui a été confisqué à tort. Pour couronner le tout, Ken Morgan, 70 ans, a été récemment déclaré inéligible à la citoyenneté britannique en raison de sa trop longue absence du pays, rapportent nos confrères du Guardian, dimanche 22 novembre 2020. L’intéressé s’insurge aujourd’hui contre une décision « ridicule », arguant que son absence n’est due qu’au refus des autorités de le laisser entrer sur le territoire. Il exige donc un nouvel examen de sa demande.

Ken Morgan avait quitté la Jamaïque pour le Royaume-Uni en 1960 à l’âge de 10 ans. Le jeune garçon était alors muni d’un passeport anglais, car l’île caribéenne n’avait pas encore acquis son indépendance. Il a fréquenté une école londonienne avant de vivre et de travailler au Royaume-Uni pendant plus de 30 ans, jusqu’en 1994, date à laquelle Ken Morgan s’est rendu aux funérailles d’un proche en Jamaïque. La cérémonie terminée, il a pris la direction de l’aéroport pour rentrer chez lui. Mais l’homme a été interpellé lors de son enregistrement et son passeport lui a été confisqué dans la foulée. Le document était pourtant bien valide. Il a tenté de convaincre les fonctionnaires du haut-commissariat britannique de leur erreur. En vain.closevolume_off. Vous ne remplissez pas les conditions d’obtention de la citoyenneté

Vingt-cinq ans s’écoulent et, en 2018, éclate outre-Manche le scandale de la « génération Windrush », nom donné à des immigrés arrivés après la Seconde Guerre mondiale, dont certains ont subi un « traitement inacceptable ». Des diplomates britanniques proposent alors à Ken Morgan un visa pour lui permettre de retourner au Royaume-Uni. Enfin de retour sur le sol de Sa Majestée en 2018, il demande la citoyenneté britannique.

Mais le cauchemar continue : sa demande est rejetée deux ans plus tard, au motif qu’il se trouvait hors du pays dans les cinq années précédant sa demande… « Je suis navré de vous dire que vous ne remplissez pas les conditions d’obtention de la citoyenneté et que vous n’avez pas le droit de séjourner au Royaume-Uni », indique la décision, lapidaire. « Cela n’a aucun sens », s’étrangle Ken Morgan auprès des journalistes du Guardian depuis la Jamaïque, où il est toujours bloqué, mais bien décidé à continuer le combat. (LePoint/Guardian)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents