Avec cinq coupes du monde remportées et une passion pour le ballon rond à nulle autre pareille, le Brésil est incontestablement le pays du football, même si ce dernier n’a pas vu le jour à Sao Paulo et ses environs. Et naturellement, la Seleçao a révélé de grosses pointures du football. Sur sa page Facebook, le média Megafoot a établi un classement des 15 meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps.
15. Dani Alves
Le prototype du latéral moderne. Cet ancien excentré droit sera replacé un cran plus bas dans l’effectif de Pep Guardiola au Barça. Fait inédit dans sa carrière, il est jusqu’ici le joueur le plus titré de l’histoire du football avec notamment une Copa America soulevée en tant que capitaine lors d’une compétition continentale organisée à domicile.
14. Dunga
Un autre ancien capitaine, l’un des plus charismatiques sans doute de l’histoire de la sélection auriverde. Tellement charismatique qu’il finira par embrasser une carrière d’entraîneur. En tant que joueur, il est notamment celui qui soulève la 4ème coupe du monde du football brésilien, en 1994. Sélectionneur à deux reprises, il n’a jamais su atteindre les objectifs escomptés.
13. Socrates
Feu Socrates n’avait pas que le statut de personnage du football au Brésil. Il possédait en outre un doctorat en médecine et fut engagé politiquement pour la démocratie. Connu comme étant le frère de l’ancien capitaine du PSG, Raï, Socrates reste un des plus grands joueurs de l’histoire du football brésilien. Milieu de terrain longiligne et élégant, reconnaissable sur le terrain à sa barbe et à son port altier, Socrates était surtout un joueur doté d’une grande technique et d’une parfaite vision du jeu. Il dispute les coupes du monde 1982 (en tant que capitaine) et 1986. Malgré une génération de grande qualité et un jeu qui enchante les spectateurs, le Brésil de Sócrates ne parviendra pas à remporter le titre mondial. Il fut aussi sélectionné dans l’équipe FIFA en 1982.
12. Cafu
Remarqué pour son endurance, sa rapidité et sa capacité à se projeter en attaque, Cafu gravit rapidement les échelons. Après avoir joué pour Sao Paulo entre 1989 et 1994, il se fait un nom en Europe surtout à l’AS Rome et au Milan AC. Cafu est notamment vainqueur de deux coupes du monde, 1994 et 2002, dernière compétition mondiale soulevée par le Brésil et durant laquelle Cafu fut capitaine.
11. Jairzinho
La vitesse et la frappe de balle de Jairzinho le font vite repérer par les entraîneurs de Botafogo où il signe comme amateur en 1961 à l’âge de seize ans. Il devient professionnel peu de temps après avoir remporté la médaille d’or pour le Brésil en 1963 aux Jeux panaméricains. Il a fait partie de la génération dorée de 1970, vainqueur en finale du mondial contre l’Italie (4-1).
10. Roberto Carlos
L’autre prototype du latéral moderne, pourtant pas si moderne. C’est dire que Roberto Carlos avait vraiment de l’avance sur ses concurrents. L’ancien numéro 6 brésilien avait tout pour plaire: technique, rapidité, vivacité, qualité de centre et surtout puissance et précision dans ses frappes de balle. Parmi les galactiques du Real Madrid, il étoffe son palmarès. Il est vainqueur de la coupe du monde 2002 avec la Seleçao en Corée et au Japon.
9. Neymar Jr
Neymar est l’un des joueurs les plus talentueux produits par le Brésil ces dernières années. Sauf que les caractéristiques qui doivent faire de lui un footballeur parmi les plus grands, laissent encore à désirer même s’il est deuxième au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection. La faute peut-être à une cascade de blessures qui ne l’ont pas épargné durant sa carrière. Autant dire que sans ces soucis, l’ancien du Barça serait plus en haut de ce classement. Sa consolation avec le Brésil demeure la médaille d’or gagnée lors des Jeux Olympiques de 2016.
8. Romario
La star du Brésil à la coupe du monde 1994, remportée en finale contre l’Italie suite aux tirs au but, reste l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du football. Romario est désormais un personnage politique assez apprécié au Brésil, après avoir été député fédéral de Rio Janeiro entre 2011 et 2014 et sénateur fédéral toujours de Rio, depuis 2015.
7. Kaka
L’un des ballons d’or brésiliens Ricardo Kaka a surtout fait les beaux jours du Milan AC. C’est d’ailleurs dans ce club qu’il soulève le trophée individuel le plus prestigieux. Avec le Brésil, il est certes champion du monde en 2002 mais n’a pas fait partie de l’équipe-type durant cette campagne. Au Real Madrid où il retrouvera d’autres stars, comme Cristiano Ronaldo ou Benzema, il ne connaîtra pas le même succès, en raison de quelques blessures.
6. Rivaldo
Un autre ballon d’or brésilien, lui aussi qui fut sociétaire du Milan AC, a également écrit de belles pages avec le Barça mais aussi et bien sûr avec la sélection du Brésil. Avec elle, il est champion du monde en 2002, quatre ans après la désillusion en France.
5. Zico
Zico a cumulé 88 sélections en équipe du Brésil (dont 72 officielles) et a marqué 66 buts (52 officiels). Il a participé aux Coupes du monde 1978, 1982 et 1986. Sa carrière sera aussi marquée par un penalty manqué en cours d’un match d’anthologie contre de l’équipe de France à Guadalajara (Mexique) en quart de finale de la Coupe du monde 1986. Zico occupait le poste de milieu offensif, avec le numéro 10, son jeu des deux pieds lui permettait de distribuer efficacement le ballon vers ses partenaires de l’attaque. C’était aussi un très bon organisateur du jeu de son équipe et un excellent tireur de coup-francs.
4. Ronaldinho
Pour d’aucuns, Ronaldinho est le joueur le plus technique de l’histoire du football. Une carrière qui aurait pu être davantage riche n’eut été une hygiène de vie assez critiquée. Mais avec 1 ballon d’or, 1 coupe du monde, 1 ligue des champions, entre autres, on ne va pas faire la fine bouche…
3. Ronaldo
Ronaldo a, lui, terminé avec un joli palmarès même si l’absence de ligue des champions fait tache, mais ses blessures ont été ses principaux ennemis durant sa carrière. N’empêche, avec deux ballons d’or, deux coupes du monde et des signatures dans les plus grands clubs au monde, c’est ce que l’on appelle, malgré tout, une carrière bien remplie.
2. Garrincha
Au poste d’ailier droit, Garrincha est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs brésiliens de tous les temps, et pour certains le plus grand dribbleur de l’histoire du football. Vainqueur de deux éditions de la Coupe du monde, en 1958 et 1962, il est nommé en 1998 parmi les onze joueurs de l’équipe mondiale du 20ème siècle de la FIFA.
1. Pelé
Figure majeure du football et fréquemment présenté comme le meilleur joueur de l’histoire, Pelé est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962 et 1970, avec la sélection brésilienne. Il compte également un palmarès exceptionnel avec les deux clubs professionnels qu’il a connus (Santos FC et New York Cosmos) dont la Coupe intercontinentale (1962 et 1963), la Copa Libertadores (1962 et 1963), le championnat des États-Unis (1977) et, à onze reprises, le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960 mais également plusieurs récompenses individuelles comme le prix d’athlète du siècle par le CIO, joueur du 20ème siècle par la FIFA et le ballon d’Or d’honneur le 13 janvier 2014.