mercredi, janvier 22, 2025
AccueilAFRIQUEBURKINA FASO. Roch Marc Christian Kaboré, président sortant, réélu dès le 1er...

BURKINA FASO. Roch Marc Christian Kaboré, président sortant, réélu dès le 1er tour

Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle au Burkina Faso au premier tour, avec 57,87 % des voix, selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) publiés jeudi. Le scrutin a été marqué par les menaces de l’opposition de ne pas reconnaître les résultats.

Roch Marc Christian Kaboré est réélu président du Burkina Faso, selon les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Le président sortant a été proclamé vainqueur de la présidentielle au premier tour, avec 57,87 % des voix, a annoncé jeudi 26 novembre le président de la Céni, Newton Ahmed Barry. Le scrutin a été marqué par les menaces de l’opposition de ne pas reconnaître les résultats, et un cinquième du territoire n’a pas pu voter à cause de la situation sécuritaire dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

« Kaboré, Roch Christian Marc avec 57,87 % des suffrages est déclaré élu provisoirement dès le premier tour comme président du Faso », a affirmé Newton Ahmed Barry. Eddie Komboïgo, candidat du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, arrive deuxième avec 15,48 % des voix devant Zephirin Diabré (12,46 %), considéré comme le chef de l’opposition jusque là.

Le président Kaboré, souvent taxé « d’immobilisme » face aux attaques jihadistes, a réussi son pari d’une victoire au premier tour de ce scrutin considéré comme le plus ouvert de l’histoire du Burkina Faso, qui a connu de multiples coups d’État depuis son indépendance.

Cette victoire dès le premier tour lui permet d’éviter un second tour contre un candidat soutenu par l’ensemble de l’opposition. (Feance24)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents