lundi, janvier 20, 2025
AccueilALERTENIGER. Les effectifs de l’armée vont doubler d'ici cinq ans

NIGER. Les effectifs de l’armée vont doubler d’ici cinq ans

C’est la décision prise par les plus hautes autorités militaires notamment le chef suprême des armées, le président Issoufou. Au regard des attaques terroristes incessantes, un nouveau projet de loi sur le statut de l’armée vient d’être adopté à l’Assemblée nationale, un statut qui devrait améliorer les conditions de vie et de travail des soldats.

Lutte contre le terrorisme oblige, les effectifs de l’armée nigérienne vont doubler en cinq ans. Selon les déclarations du ministre de la Défense nationale, Issoufou Katembe, samedi dernier devant les députés nationaux, ces effectifs vont passer de 25 000 actuellement à 50 000.

Lors de l’adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’armée, le ministre de la Défense a précisé la volonté du président Mahamadou Issoufou de réussir ce pari pour mieux faire face aux incessantes attaques terroristes sur les quatre frontières avec le Mali, le Burkina Faso, le Nigeria et la Libye.

Pour concrétiser cet engagement, des dispositions sont en train d’être prises, selon le ministre de la Défense. Il s’agit entre autre de la multiplication des centres d’instruction militaire dans les huit régions du pays en vue de mieux former les nouvelles recrues, l’augmentation du nombre d’encadrants militaires et la création d’écoles de formation d’officiers et de sous-officiers. Une école d’état-major sera aussi ouverte, dit-on, en début d’année 2021.

D’autres innovations majeures seront prises en compte en ce qui concerne l’évolution de la carrière des militaires. Les militaires nigériens vont très jeunes à la retraite, à 47 ans. Avec le nouveau projet de loi, c’est à 52 ans qu’ils pourront se retirer.

Moussa Tchangari, secrétaire général de l’association Alternative espace citoyen, s’étonne du moment choisi pour cette annonce, à moins d’un mois de la présidentielle du 27 décembre. Pour lui, l’augmentation du budget de la défense et de la sécurité au cours de la dernière décennie a des conséquences sur les secteurs sociaux.

« Depuis une décennie, les secteurs sociaux n’arrivent pas à obtenir de financement conséquent. (…) C’est un des résultats de la hausse des dépenses militaires » (rfi.fr)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents