Matrix 4 et Dune bénéficieront ainsi de cette diffusion «hybride» aux États-Unis en 2021. Une première dans l’industrie cinématographique qui fait voler en éclat la chronologie des médias.
Coup de théâtre à Hollywood. Les studios Warner Bros ont décidé que tous leurs films prévus en 2021 aux États-Unis, dont les très attendus Matrix 4 et Dune , seraient diffusés sur leur plateforme de vidéo à la demande HBO Max parallèlement à leur sortie en cinéma. La société de production entend ainsi limiter l’impact de la pandémie de coronavirus sur leur activité.
L’annonce, qui bouleverse les codes et les pratiques de l’industrie, témoigne de la difficulté pour Hollywood de s’adapter à la crise sanitaire aux États-Unis qui a contraint la plupart des salles de cinéma du pays de fermer.
Pour Jeff Bock, analyste du secteur pour la société spécialisée Exhibitor Relations, il s’agit tout simplement du «plus grand séisme que l’industrie du cinéma ait jamais connu». «Warner a effectué un virage serré qui pourrait changer l’industrie pour toujours», estime l’expert.. «Nous vivons dans une période sans précédent, qui nécessite de faire preuve de créativité pour trouver des solutions», a expliqué la PDG de Warner Bros, Ann Sarnoff, en présentant cette décision.
Une décision pour l’instant réservée aux États-Unis
Elle ne s’appliquera dans l’immédiat qu’aux États-Unis, le service HBO Max n’étant pas disponible à ce stade dans d’autres pays, où le catalogue Warner Bros sortira normalement dans les salles de cinéma l’an prochain.
Pour plusieurs d’observateurs américains, cette annonce grandiloquente est aussi destinée à redonner de la vigueur à la plateforme HBO Max, qui a souffert d’un lancement en demi-teinte outre-Atlantique au mois de mai, rapporte le site Le film français . Le service devrait être étendu à certains pays d’Amérique Latine et d’Europe au second semestre 2021.
Mi-novembre, Warner avait déjà annoncé que Wonder Woman 1984 sortirait aux États-Unis simultanément dans les salles et en streaming le jour de Noël, pour tenter de compenser l’impact de la pandémie qui a bouleversé Hollywood et le calendrier des super-productions. Les experts s’attendaient à ce que Wonder Woman soit une exception à la règle, au moins le temps de juger si l’opération était un succès ou non.
Traditionnellement, les grosses productions hollywoodiennes sont projetées uniquement en salle durant 90 jours avant d’être diffusées sur d’autres supports. Mais la fermeture des cinémas dans de nombreuses régions américaines, dont New York et Los Angeles, a contraint les distributeurs à trouver des solutions de repli.
«Personne plus que nous ne veut revoir des films sur grand écran. Nous savons que les nouveaux contenus font vivre les projections dans les cinémas, mais nous devons prendre en compte le fait que la plupart des salles aux États-Unis vont probablement fonctionner avec une capacité réduite tout au long de 2021», a plaidé Ann Sarnoff dans son communiqué… (LeFigaro;fr)