vendredi, novembre 22, 2024
AccueilPOLITIQUECôte d’Ivoire/Deuil: Pluie d’hommages pour Amadou Gon Coulibaly

Côte d’Ivoire/Deuil: Pluie d’hommages pour Amadou Gon Coulibaly

Les Ivoiriens, les Africains et le reste du monde ont encaissé la nouvelle comme un coup de massue. Dans la l’après-midi du 8 juillet dernier, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a assisté à son dernier Conseil des ministres présidé par son mentor qui – par la force des choses – est devenu un «père» pour lui.

Le Lion du parti au pouvoir, par ailleurs, candidat déclaré du Rhdp s’est couché à jamais. Inconsolables, militants et sympathisants du parti, ainsi que les membres du gouvernement continuent de pleurer leur leader. Les artistes, non plus, ne sont pas en reste.

C’est le président de la République Alassane Ouattara qui a donné le ton dans un message pathétique. « Son décès, inattendu ce jour, nous afflige profondément. Grand serviteur de l’État, il reste un exemple de loyauté et de fidélité dans le respect de ses convictions politique, a réagi l’ancien président dans un communiqué. Je voudrais, également, de façon particulière adresser mes sincères condoléances au Président Alassane Ouattara, qui perd un fidèle et loyal collaborateur », avait-il écrit.

L’ancien Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a fait fi des divergences politiques en confiant que « Nos épouses et nos enfants se sont fréquentés depuis la longue traversé ». Comme pour dire qu’en marge de la politique, les deux hommes et leurs proches entretenaient des relations familles.

Un autre visage de proue du Rhdp a tenu à manifester sa douleur face au malheur qui frappe le pays. Il s’agit de Adama Bictogo qui – s’adressant certainement à leurs militants – a annoncé que « pour lui, nous devons restés debout » avant de poursuivre : « Ce sont des moments difficiles que nous passons tous actuellement. La Côte d’Ivoire vient de perdre un digne fils, un combattant infatigable tombé au front, les armes à la main. Nous sommes tristes. Pour les Ivoiriens ce sont des moments de profondes tristesses. PERSONNELLEMENT ce sont 30 ans de ma vie politique qui viennent de s’en aller avec lui. 30 années d’amitié et de fraternité ».

Sidi Touré, porte-parole du gouvernement, ministre de la communication, pleure également son Premier ministre. « Ce 08 juillet 2020 est un jour bien triste pour le peuple ivoirien et c’est avec beaucoup d’émotion que j’écris ces quelques lignes. M. le Premier Ministre, c’est un honneur d’avoir pu travailler à vos côtés. Vous êtes et resterez un modèle pour nous. J’adresse mes sincères condoléances à la grande famille Gon Coulibaly, aux proches du Premier Ministre, au Président de la République qui a perdu un fils et collaborateur de longue date, ainsi qu’à toute la nation ivoirienne. Excellence, puisse Allah vous accueillir dans sa félicité céleste », a-t-il réclamé.

La méga-star Alpha Blondy s’est aussi exprimé sur la disparition inattendue du Premier ministre. « Tu es un homme de valeur, loyal et de grandes compétences. Mon frère Amadou, ainsi, tu nous as devancés. La mort est le partage de tous les humains et de tout vivant. Merci pour tout ! Merci pour tout ce que tu as fait pour ce pays dans la mission que Dieu t’a confié. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi.  (…) La Côte d’ivoire pleure un de ses chers fils. Repose en paix, dans la paix de Dieu. Nos prières t’accompagnent dans ce divin sommeil. Même si ma tristesse est immense à l’annonce de ta disparition, je continuerai à penser à toi avec grand respect et toujours une grande émotion. Ces quelques mots pour présenter ma compassion et mes sentiments les plus attristés à la grande famille Gon Coulibaly en ce jour difficile. Les mots sont bien peu face à cette immense peine qui vous étreint. A toute la famille politique ivoirienne et à tous les ivoiriens, j’adresse également mes condoléances car l’un des plus prestigieux de nos concitoyens s’en est allé, nous laissant orphelins. Adieu mon frère », s’est-il exprimé.

D’autres personnalités comme l’ex-international ivoirien Didier Drogba ont présenté leurs condoléances à la famille éplorée non sans reconnaître les mérites l’homme d’Etat que fut Amadou Gon Coulibaly dit AGC.

Un article de Nacimento

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents