Un homme arrivé depuis Londres le 19 décembre dernier est le premier cas de contamination par le variant du virus apparu au Royaume-Uni détecté en France.
Une première contamination au variant du virus apparu au Royaume-Uni est apparue en France, annoncé vendredi soir le ministère des Solidarités et de la Santé.
Le cas a été détecté dans la ville de Tours. Il s’agit d’un Français résidant au Royaume-Uni et qui est arrivé de Londres le 19 décembre avant d’être pris en charge au CHU de Tours et testé positif le 21 décembre.
« Le résultat du test faisant évoquer le variant circulant au Royaume-Uni, un séquençage a été demandé au Centre national de référence des virus des infections respiratoires, qui a confirmé ce jour l’infection au variant VOC 202012/01″, indiqué le ministère dans un communiqué.
La personne contaminée isolée à son domicile
« Les autorités sanitaires ont procédé au contact-tracing des professionneles de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict », a ajouté le ministère de la Santé.
La nouvelle souche, qui pourrait être jusqu’à 70% plus contagieuse que les autres souches, a également été détectée en Italie et dans quelques autres pays européens selon l’OMS. (bmftv)