lundi, janvier 20, 2025
AccueilNon classéCes sportifs africains qui pourraient faire la différence en 2021 !

Ces sportifs africains qui pourraient faire la différence en 2021 !

Du football au basket en passant par l’athlétisme, la natation, le cyclisme et bien des disciplines, ils feront briller l’étoile de l’Afrique.

L’année 2021 sera-t-elle celle des athlètes africains ? Après un calendrier sportif 2020 bouleversé par la pandémie de Covid-19 et notamment le report desJeux olympiques et paralympiques de Tokyo, le programme 2021 s’annonce très riche. Football, tennis, natation, basket-ball, cyclisme, boxe, MMA, athlétisme, karaté ou encore surf, découvrez les sportifs africains qui devraient animer la saison !

Le football africain à l’honneur

Si les irrésistibles Sadio Mané (Sénégal/Liverpool), Mohamed Salah (Égypte/Liverpool), Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City), Hakim Ziyech (Maroc/Chelsea), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), Nicolas Pepe (Côte d’Ivoire/Arsenal) ou encore Ismaël Bennacer (Algérie/Milan AC) sont les footballeurs africains phares à suivre cette saison, d’autres joueurs continueront d’animer avec brio la scène footballistique européenne chaque semaine à l’instar d’Édouard Mendy (Sénégal/Chelsea), Franck Késsié (Côte d’Ivoire/Milan AC), Ramy Bensebaini (Algérie/Borussia Mönchengladbach) ou bien Kalilou Koulibaly (Sénégal/Naples).

Enfin, certains pourraient bientôt inscrire leur nom au plus haut niveau : Sébastien Haller (Côte d’Ivoire/Ajax Amsterdam), Krépin Diatta (Sénégal/Club Bruges), Boulaye Dia (Sénégal/Stade de Reims) ou Vincent Aboubakar (Cameroun/Besiktas Istanbul). D’autant que 2021 sera l’année idéale pour les joueurs africains de s’illustrer. Le calendrier sera riche avec les qualifications pour la CAN 2022, puis celles pour la Coupe du monde au Qatar. Un article complet sera prochainement consacré aux footballeurs africains à suivre en 2021.

Ons Jabeur, meilleur espoir africain sur les courts

Quart de finaliste lors du dernier Open d’Australie, Ons Jabeur débute l’année 2021 avec de grandes ambitions : intégrer le top 10 et remporter des titres.

S’il y a presqu’un an, la Tunisienne devenait la première joueuse de tennis issue d’un pays arabe à atteindre les quarts de finale d’un grand chelem, elle s’est depuis installée comme une candidate au très haut niveau, en enchaînant quatre autres quarts de finale en 2020 (Ostrava, Cincinnati, Lexington et Doha) et en atteignant les huitièmes de finale de Roland-Garros. Une année riche en expérience qui devrait permettre à Ons Jabeur de se sentir mieux sur le court et d’accomplir une grande saison.

Chad Le Clos, le nageur le plus rapide du continent

Athlète sud-africain le plus décoré de l’histoire des Jeux olympiques, Chad Le Clos reste la grande valeur sûre de la natation africaine. À Rio, le nageur a remporté deux médailles d’argent, dont une partagée avec Michael Phelps.

Quatre ans plus tôt, il avait créé une des plus belles sensations des Jeux de Londres en faisant tomber le géant américain sur 200 mètres papillon. Malgré une année 2019 marquée par les blessures et une année 2020 frappée par la pandémie de Covid-19, le nageur veut revenir pour faire mieux en 2021 à Tokyo et retrouver l’or. Réponse cet été !

Joel Embiid et Serge Ibaka sur les parquets de NBA

Fer de lance des 76ers de Philadelphie, Joel Embiid (26 ans) est le joueur africain de NBA qui devrait se montrer le plus irrésistible cette saison. Le pivot camerounais a d’ailleurs bien débuté l’année 2021 et n’en finit plus d’enchaîner les excellentes prestations dans l’élite du basket-ball américain. 

Chez les Clippers, l’arrivée de Serge Ibaka, en provenance des Raptors en 2020, a tenu toutes ses promesses.

Le Congolo-Espagnol était attendu comme la recrue qui devait permettre à Los Angeles de franchir un cap. Le voilà désormais solidement installé dans le cinq de départ de Ty Lue.

Biniam Girmay trace sa route à vélo

Grand espoir du cyclisme africain, Biniam Girmay devrait faire parler de lui dans les prochaines années. À seulement 20 ans, l’Érythréen est devenu le plus jeune coureur à remporter le trophée du Cycliste africain de l’année. En 2020, le coureur de la formation Nippo Delko One Provence a brillé et progressé aussi bien en Afrique qu’en Europe. Et avec son potentiel, l’avenir s’annonce encore meilleur !

Les Springboks Women pour transformer l’essai

L’année 2021 sera également l’opportunité pour les fans de rugby de suivre la 9e édition de la Coupe du monde de rugby féminin, qui se déroulera en Nouvelle-Zélande du 18 septembre au 16 octobre. Première équipe à se qualifier via les tournois régionaux pour la Rugby World Cup 2021 – après avoir remporté la première Women’s Cup de Rugby Afrique chez elle –, l’Afrique du Sud (13e au classement IRB) signera cette année sa quatrième participation à la compétition (après 2006, 2010 et 2014). Sous les ordres de Stanley Raubenheimer, les Springboks Women espèrent faire mieux que lors des précédentes éditions où elles avaient terminé 10e !

Enfin, le lutteur franco-camerounais Francis Ngannou (15-3, dont 11 K.-O.), tentera de son côté de décrocher la ceinture des poids lourds face à l’Américain Stipe Miocic (20-3, dont 14 K.-O.). Les deux hommes se sont affrontés une première fois en janvier 2018, et Ngannou s’était incliné par décision unanime. Mais depuis, le Franco-Camerounais est revenu plus fort en enchainant pas moins de quatre victoires par K.-O. dès le premier round. De quoi s’offrir la première place du classement des poids-lourds.

Les étoiles de l’athlétisme africain

Champion olympique en titre et recordman du monde du marathon, le Kényan Eliud Kipchoge est en quête d’une nouvelle médaille d’or l’été prochain aux Jeux olympiques de Tokyo. Le coureur africain avait été sacré aux JO de Rio en 2016 avant de faire tomber le record du monde du marathon à Berlin en 2 h 01′ 39 », devenant ainsi le premier homme à passer la barre des 2 heures et 2 minutes sur les 42,195 km. Il reste le grand favori de l’épreuve. Son compatriote Kibiwott Kandie devrait lui briller sur le semi-marathon, course dans laquelle il détient le record du monde en 57′ 32 ».

Chez les femmes, c’est une autre athlète kényane qui devrait animer les courses de fond cette saison : Brigid Kosgei. Détentrice du record du monde du marathon pour les femmes sur course mixte depuis le 13 octobre 2019 avec un temps de 2 h 14′ 04 », la Kényane se focalise aujourd’hui sur les JO et fait figure de grande favorite.

Lamya Matoub, Karaté Kid

Médaillée d’or aux Jeux mondiaux 2017 et médaillée de bronze aux Championnats du monde 2018, l’Algérienne espère être de la partie à Tokyo pour la première apparition de son sport, le karaté, au programme des Jeux olympiques. L’année 2021 s’annonce de toute façon riche en compétitions, entre les championnats d’Afrique à Tanger (7-9 février) et les championnats du monde (17-22 novembre) à Dubaï.

Jordy Smith, à l’assaut des vagues

À l’instar du karaté, c’est la première fois que le surf sera consacré aux Jeux olympiques. Valeur sûre du circuit mondial (World Surf League), le surfeur sud-africain Jordy Smith sera la principale chance africaine de médaille à Tokyo dans cette discipline. Souvent placé mais rarement vainqueur, Smith aura cette année l’occasion d’entrer de plain-pied dans la légende de son sport… (lepoint)

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents