mardi, mai 7, 2024
AccueilFAITS DIVERSDjalega, le Mamadou Gassama ivoirien

Djalega, le Mamadou Gassama ivoirien

Cet agent d’entretien et demandeur d’asile a permis d’éviter le pire aux habitants, pour beaucoup encore endormis, et n’a pas hésité à porter secours à une dame âgée alors que le feu faisait rage, rapporte Elsa Ponchon.
(…) Cet employé d’une société d’entretien et de nettoyage de 31 ans travaille depuis presque un an tous les jours au contact des résidents. Jeudi 11 juin, vers 7h45, il sortait les poubelles lorsqu’il aperçoit de la fumée s’échappant du 2e étage. Sans hésiter, il fonce alors dans le bâtiment afin de prévenir les habitants pour beaucoup encore endormis.
« J’ai commencé à frapper aux portes du rez-de-chaussée et à crier pour réveiller tout le monde. Et je suis monté au 2e étage, car je sais qu’il y a une dame très âgée. Elle est sourde et ne voit plus très bien », raconte Djalega en jetant souvent un œil sur les briques calcinées.
Lorsqu’il parvient à la rejoindre, c’est le choc : « Elle avait le feu sur sa tête ! J’ai retiré mon tee-shirt pour éteindre les flammes dans ses cheveux et je l’ai portée pour sortir en catastrophe. Je ne voyais pas grand-chose avec la fumée », se souvient-il.
« C’est incroyable ce qu’il a fait. » Comme Jacky, riverains et habitants du 134, boulevard Brune dans le XIVe arrondissement, porte d’Orléans, sont nombreux à louer le courage dont a fait preuve Djalega Léon Gnahore, au lendemain du violent incendie qui a ravagé 16 appartements jeudi matin.
Parvenus dans la cour, les sapeurs-pompiers, arrivés entre-temps sur place, les ont pris en charge. « Ils m’ont dit d’aller aussi à l’hôpital parce que j’avais respiré beaucoup de fumée. Je n’avais rien senti moi. On a été séparés avec la dame mais on m’a dit qu’elle allait bien. Je suis content. » Ce vendredi, la victime était encore en observation à l’hôpital cause des inhalations de fumée, mais ses jours ne sont pas en danger. Les 12 familles sinistrées ont toutes été relogées, indique la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris), propriétaire de l’immeuble. Une cellule psychologique a été également été mise en place.

NARCIS’K

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents