Côte d'Ivoire : Une nouvelle loi sur le Nom, adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 17 juin 2020

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et le Sénat se sont réunis le 20 mai 2020. Au terme du conclave, ils ont adopté une nouvelle loi sur le Nom, qui a été promulguée par le président Alassane Ouattara.
Ci-dessous, la teneur de la loi n° 2020-450 du 29 mai 2020 relative au nom, adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat et promulguée par le président de la République, Alassane Ouattara.
Article 1 : Toute personne doit avoir un nom et un ou plusieurs prénoms.
Le nom s’acquiert par la filiation ou par la décision de l’autorité administrative ou judiciaire.
Le nom est immuable, imprescriptible et inaliénable, sauf les cas prévus par la loi.

Article 2 : L’enfant né dans le mariage porte le nom de son père. Il y est ajouté le nom de sa mère si celle-ci le demande.
Si l‘enfant ne porte que le nom de son père, il peut demander qu’il y soit ajouté le nom de sa mère.
En cas de désaveu, l’enfant ne porte que le nom de sa mère.

Article 3 : L’enfant né hors mariage porte le nom de celui de ses parents à l’égard duquel sa filiation est établie.
Lorsque sa filiation est établie simultanément à l’égard des deux parents, il porte le nom du père. Il y est ajouté le nom de sa mère, si celle-ci le demande. Si l‘enfant ne porte que le nom de son père, il peut demander qu’il y soit ajouté le nom de sa mère.
Lorsque la filiation est établie en second lieu à l’égard du père, le nom de ce dernier est, à sa demande, ajouté au nom de la mère. Néanmoins, en ce cas, et sur consentement de la mère donné oralement lors de la déclaration de reconnaissance faite par le père, ou reçu séparément par un officier de l’état civil ou un notaire, lesquels en dressent acte, l‘enfant porte soit le nom du père, soit le nom du père auquel est ajouté le nom de la mère

Article 4 : Les enfants nés dans le mariage, des mêmes auteurs, portent le même nom.
Les enfants nés hors mariage des mêmes auteurs portent le même nom, lorsque leurs filiations sont établies simultanément à l’égard des deux parents.

Article 5 : Lorsque le père et la mère ou l’un d’entre eux porte un nom double, ils ne peuvent transmettre que le seul nom du père à leurs enfants nés dans le mariage.
La disposition de l’alinéa 1 du présent article s’applique aux enfants nés hors mariage des mêmes auteurs, lorsque leurs filiations sont établies simultanément à l’égard des deux parents.

Article 6: Lorsque la filiation de l’enfant né hors mariage est établie en second lieu à l’égard du père et que le père et la mère ou l‘un d’entre eux porte un nom double, l’enfant porte le nom de la mère.
Toutefois, si la mère y consent dans les conditions prévues à l‘article 3 alinéa 3, l’enfant ne porte que le nom du père.

Article 7 : L’adoption simple confère le nom de l’adoptant à l’adopté en l’ajoutant au nom de ce dernier.
En cas d’adoption par deux époux, il est ajouté au nom de l’adopté celui du mari.
Si l’adoptant est une femme mariée, l’adopté porte le nom de l’adoptante en l’ajoutant au sien.
Dans les cas visés aux alinéas précédents, le tribunal peut décider que l’adopté âgé de moins de seize ans ne portera que le nom de l’adoptant.
Si l’adoptant et l’adopté ont le même nom, aucune modification n’est apportée au nom de l’adopté.
A la demande du ou des adoptants, le tribunal peut modifier les prénoms de l’adopté âgé de moins de treize ans sans son consentement. A partir de treize ans, le consentement de l’enfant est exigé.

Article 8 : L’adoption plénière confère à l’enfant le nom de l’adoptant et en cas d’adoption par deux époux le nom du mari. Il y est ajouté le nom de la femme si celle-ci le demande.
A la demande du ou des adoptants, le tribunal peut modifier les prénoms de l’enfant de moins de treize ans. A partir de treize ans, le consentement de l’enfant est exigé.

Article 9 : L’enfant à l’égard duquel aucune filiation n’est régulièrement établie prend le nom qui lui est attribué par l’officier de l’état civil à qui sa naissance ou sa découverte a été déclarée.

Article 10 : Il est interdit aux officiers de l’état civil de donner des noms ou prénoms et de recevoir des prénoms autres que ceux figurant dans les différents calendriers ou ceux consacrés par les usages et la tradition.

Article 11 : Au cas où le dernier représentant d’une famille dans l’ordre de la descendance est mort sans postérité, le droit de relever son nom en l’ajoutant aux leurs appartient à tous ceux qui, agissant tant pour eux que pour leurs enfants nés ou à naître, peuvent se réclamer d’un auteur commun avec le défunt, ayant porté son nom.

Article 12 : Pour exercer ce droit, le demandeur doit faire une déclaration devant l’officier de l’état civil du lieu de son domicile, dans les cinq ans du décès ou, s’il est mineur, dans les cinq ans qui suivent sa majorité si ce droit n‘a pas été revendiqué au cours de sa minorité par ses représentants légaux.

Article 13 : La déclaration est transmise au tribunal dans le ressort duquel elle a reçue.
Sur les justifications qui lui sont apportées, le tribunal, en chambre du conseil, prononce l’homologation de la déclaration et ordonne la rectification des actes de l’état civil qui est poursuivie à la diligence du ministère public.

Article 14 : En aucun cas, il ne peut y avoir adjonction d’un nom à un nom double et réciproquement.

Article 15 : Nul ne peut porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance.
Néanmoins, toute personne justifiant d’un intérêt légitime peut solliciter du tribunal, dans les conditions prévues pour la rectification d’un acte ou jugement relatif à l’état civil, la modification ou la suppression de prénom ou l’adjonction de nouveaux prénoms à ceux mentionnés sur son acte de naissance.

Article 16 : Tout agent public ou officier public ou ministériel doit désigner les personnes dans les actes, expéditions ou extraits qu’il rédige, par leurs nom et prénoms réguliers.
Cette disposition ne fait pas obstacle à ce qu’un surnom ou un pseudonyme, connu du rédacteur soit ajouté aux nom et prénoms réguliers.

Article 17 : Le porteur d’un nom ou ses descendants, même s’ils ne portent pas eux-mêmes ce nom, peuvent s‘opposer, sans préjudice de dommages intérêts, à ce qu’il soit usurpé ou utilisé par un tiers, à titre de nom, surnom ou pseudonyme.

Article 18 : Toute personne peut demander pour son compte et pour celui de ses enfants mineurs nés ou à naître, à porter le nom de l’un de ses ascendants.

Article 19 : Les personnes qui, bien qu’issues d’un auteur commun n‘en portent pas le nom, peuvent demander collectivement tant pour leur compte que pour le compte de leurs enfants mineurs nés ou à naître, à porter le nom de cet auteur commun.

Article 20 : Toute personne qui, par application des articles 18 et 19 précédents, demande un changement de nom, adresse à cette fin une requête au tribunal de son lieu de domicile. S’il s‘agit d‘une requête collective, celle-ci est adressée au tribunal du lieu de domicile de l‘un quelconque des requérants.
Le tribunal statue après conclusions écrites du ministère public.

Article 21 : La présente loi abroge la loi n°64-373 du 7 octobre 1964 relative au nom, telle que modifiée par la loi n°83-799 du août 1983 et la loi n°64-381 du 7 octobre 1964, relative aux dispositions diverses applicables aux matières régies par la loi sur le nom.

Article 22 : La présente loi sera publiée au Journal Officiel de la République

De Côte d’Ivoire et exécutée comme loi de l’Etat.

Fait à Abidjan, le 29 mai 2020

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
CONGO-B. Denis Sassou-Nguesso investi pour un quatrième mandat de cinq ans

À l'issue de la présidentielle du 21 mars dernier qui a vu la réélection du chef de l'Etat congolais  avec 88,40% de suffrages,  Denis Sassou-Nguesso, 77 ans dont près de 37 à la tête du pays, a prêté serment ce vendredi 16 avril. Une cérémonie en grande pompe devant dix-neuf autres dirigeants et quatre chefs de […]

POLITIQUE
BENIN. La Cour constitutionnelle confirme les résultats provisoires de la présidentielle

La Cour constitutionnelle a proclamé ce jeudi après-midi 15 avril les résultats provisoires de la présidentielle de dimanche dernier. Comme la Commission électorale mardi soir, elle confirme la victoire dès le premier tour du président sortant Patrice Talon. Selon ces résultats, Patrice Talon et sa co-listière Mariam Chabi Talata arrivent largement en tête du scrutin, […]

POLITIQUE
LIBYE. Les proches de Saïf al-Islam Kadhafi préparent son retour sur le scène politique

Depuis sa libération en 2017 à Zentan, Saïf al-Islam, fils cadet de Mouammar Kadhafi, n’est jamais apparu en public, mais ses proches s'activent pour préparer son retour sur la scène politique. L'automne dernier, des sympathisants de l'ancien régime ont participé, pour la première fois depuis 2011, au processus politique de Genève. Ils ont également gagné plusieurs sièges lors […]

POLITIQUE
MALI. Le pouvoir dominé par les militaires annonce des élections début 2022

Les autorités de transition maliennes dominées par les militaires ont fixé jeudi à février-mars 2022 les élections présidentielle et législatives au terme desquelles elles se sont engagées à rendre le pouvoir à des dirigeants civils. Un petit groupe de colonels a renversé le 18 août 2020 le président Ibrahim Boubacar Keïta après des mois de contestation […]

POLITIQUE
MALI. Elections présidentielle et législatives en février 2022

Le Mali organisera le 27 février 2022 des élections présidentielle et législatives pour rétablir un gouvernement élu démocratiquement après le coup d'Etat militaire de l'an dernier, a annoncé jeudi l'administration de transition. Les pressions et sanctions de pays voisins et de partenaires internationaux ont forcé la junte militaire ayant pris le pouvoir en août dernier […]

POLITIQUE
MALI. Le pouvoir fixe les élections présidentielle et législatives à début 2022

Les prochaines élections présidentielle et législatives au Mali auront lieu en février et mars 2022, ont indiqué jeudi les autorités de transition dominées par les militaires. Un référendum sur la réforme de la Constitution sera également organisé fin octobre 2021.Ces échéances électorales visent à rendre le pouvoir aux civils après le coup d'État d'août dernier. Les militaires […]

SOCIETE
BRESIL. 1 300 bébés seraient morts du Covid-19, selon une médecin

Pourquoi les bébés meurent-ils du Covid au Brésil ? Jeudi 15 avril, la BBC a révélé qu’environ 1 300 bébés sont morts des suites du coronavirus dans ce pays, d’après les calculs d’une médecin.C’est deux fois plus que le nombre de 500 avancés par le ministère de la Santé, note NBCNews. La BBC porte le témoignage d’une famille brésilienne endeuillée. La […]

SOCIETE
Covid-19. Le SENEGAL ambitionne de produire ses propres vaccins

Selon l’Organisation mondiale de la santé, moins de 2% des doses de vaccins ont été administrées en Afrique. La plupart proviennent de l’initiative Covax, chapeautée par l’OMS. Face au risque de pénurie, le Sénégal ambitionne de produire ses propres vaccins. Objectif affiché : début 2022. L’Institut Pasteur de Dakar, qui produit des vaccins contre la fièvre […]

SOCIETE
OUGANDA. Dominic Ongwen s’exprime pour le première fois lors de son procès à la CPI

Dominic Ongwen sort de son silence. Celui qui fut l’un des principaux chefs de la LRA est toujours en procès à La Haye devant la CPI, qui l’a reconnu coupable début février de 61 chefs d’accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis dans le nord de l'Ouganda entre 2002 et 2005. […]

SOCIETE
LIBYE. La médina de Tripoli veut retrouver son lustre d'avant-Kadhafi

Dans les venelles entrelacées de la médina de Tripoli, les travaux de restauration se font à la force des bras pour restituer son lustre d'antan au coeur de la capitale libyenne, opprimée sous Mouammar Kadhafi. Poussant leurs brouettes, une poignée d'ouvriers charrie sable, ciment et gravats pendant que d'autres creusent et martèlent, dos courbé ou […]

SOCIETE
Génocide au Rwanda. Procès requis contre un ex-gendarme naturalisé français

Le parquet national antiterroriste requiert un procès contre un ex-gendarme rwandais détenu en France pour « génocide, crimes contre l’humanité et participation à un groupement en vue de la préparation » de ces crimes. L’ex-gendarme rwandais Philippe Hategekimana, naturalisé français, voit se rapprocher la perspective d’un procès aux assises, réclamé par le ministère public qui accuse le militaire, détenu […]

SOCIETE
Bombardement de BOUAKE. Les trois accusés condamnés à la perpétuité

La cour d'assises de Paris a condamné jeudi à la prison à perpétuité les trois accusés, ivoiriens et bélarusse, jugés en leur absence pour avoir perpétré en 2004 le bombardement qui avait tué neuf soldats français à Bouaké (Côte d'Ivoire). Introuvables depuis des années, Yury Sushkin, un mercenaire bélarusse, et Patrice Ouei et Ange Gnanduillet, deux officiers […]

ECONOMIE
Blocage du canal de Suez : L'Egypte demande 900 millions de dollars de dédommagements...

(...) L’Egypte réclame 900 millions de dollars de dédommagements après le blocage du canal de Suez fin mars. Le porte-conteneurs, qui en est à l’origine, a été saisi en attendant, a rapporté ce mardi le quotidien gouvernemental Al-Ahram. Lundi soir, le chef de l’Autorité du canal de Suez (SCA) avait fait état à la télévision publique de « négociations » en […]

ECONOMIE
Le Mali lance un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA sur le marché régional (Officiel)

Le gouvernement malien a procédé, ce mardi 6 avril 2021, au lancement d’un emprunt obligataire sur le marché régional de l’Union économique monétaire ouest-africain (UEMOA). Dénommé « Etat 6,5% 2021-2031 », cet emprunt vise à mobiliser la somme de 100 milliards FCFA, en vue de soutenir la relance économique du pays, selon la note d’information […]

ECONOMIE
Le FMI prolonge son dispositif d'allègement de la dette de 28 pays pauvres

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi l'extension d'une aide d'urgence en faveur de 28 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d'alléger leur dette et de mieux faire face à l'impact de la pandémie de Covid-19. L'allègement de la dette dans le cadre du Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes […]

ECONOMIE
Le MAROC suspend ses vols à destination et en provenance de France

Plus de vols entre la France et le Maroc. Le ministère du Tourisme du Royaume vient de l'annoncer. "Dans le cadre des mesures préventives prises par le Maroc contre la propagation de la pandémie de la Covid19, les vols de passagers en provenance et à destination de la France et de l'Espagne seront suspendus à […]

ECONOMIE
Zone Cemac. La mise en circulation d`une nouvelle gamme de billets de banque et pièces de monnaie se précise

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), effectue actuellement les derniers réglages sur son projet de mise en circulation de nouveaux signes monétaires (billets de banque et pièces de monnaie) dans cet espace communautaire, conformément au quitus reçu […]

ECONOMIE
Le PIB réel africain devrait connaître une hausse de 3,4% en 2021 (rapport BAD)

Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique devrait augmenter de 3,4 % en 2021, après une contraction de 2,1 % en 2020 suite à la pandémie de Covid-19, selon le rapport sur les Perspectives économiques en Afrique 2021 de la Banque africaine de développement (BAD) rendu public vendredi. Cette reprise devrait marquer la fin de […]

SPORT
Tottenham-United censuré en Iran à cause de la présence d'une femme

Bienvenue en 2021. La République islamique d'Iran n'a pas apprécié la présence d'une femme dans le corps arbitral ayant officié lors de la victoire de Manchester United sur le terrain de Tottenham (1-3) dimanche dernier. À chaque fois que l'arbitre de touche Sian Massey-Ellis - que l'on voit en Premier League depuis 2010 - passait à l'écran, […]

SPORT
Jeux olympiques. Les footballeuses camerounaises n’iront pas à Tokyo

L’équipe féminine de football du Cameroun n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Les Camerounaises ont fait match nul 0-0 face aux Chiliennes en barrage retour des éliminatoires, ce 13 avril 2021 à Antalya (Turquie), trois jours après une défaite 2-1. Le Chili ira aux JO. Il n’y aura qu’une […]

SPORT
L’incroyable don fait par Maradona avant sa mort

Qui a dit que Diego Maradona ne se souciait pas de sa famille ? Durant les mois et années qui ont précédé sa disparition, la légende argentine a offert des cadeaux d’une valeur de 4,5 millions de dollars à ses fils, sœurs et ex-petites amies. C'est ce que rapporte La Gazzetta dello Sport. Ses proches […]

SPORT
FIFA. L’Algérie et le Sénégal perdent deux places

L'Algérie et le Sénégal perdent deux places chacun dans la dernière édition du classement mondial FIFA. La FIFA a publié mercredi la dernière actualisation de son classement mondial. Etablie après les deux dernières journées des éliminatoires de la prochaine CAN, jouées en mars, cette mise à jour est porteuse d'un certain nombre d'enseignements pour ce […]

SPORT
À l'autre bout du monde, les buteurs africains font la loi

C'est le héros du jour au Japon, le remplaçant Ado Onaiwu offre une victoire importante a son équipe des Yokohama Marinos dans les dernières minutes de la rencontre qui l'opposait au Cerezo Osaka. Ado Onaiwu est né au pays du soleil levant il y a 25 ans, d'une mère japonaise et d'un père nigérian. Il a remporté la […]

SPORT
Les 11 prétendants en lice pour le Prix Marc-Vivien Foé 2021

Voici la liste des 11 prétendants pour le Prix Marc-Vivien Foé RFI/France 24 pour la saison 2020/2021 récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1. Le trio final sera choisi par un comité de journalistes et annoncé le 29 avril prochain. Nayef AGUERD (STADE RENNAIS / MAROC) Transféré l’été dernier de Dijon à Rennes, celui qui a été […]

CULTURE
Youssoupha raconte sa nouvelle vie en CÔTE D'IVOIRE

En 2016, le rappeur français Youssoupha décide de partir vivre à Abidjan, la capitale de la Côté d'Ivoire. Une décision sur laquelle il ne reviendrait aujourd'hui pour rien au monde, comme il l'explique jeudi au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien. "Depuis cinq ans, nos enfants grandissent là-bas, et nous aussi, on grandit là-bas", explique-t-il en parlant […]

CULTURE
Mort de DMX. Sa fiancée Desiree Lindstrom l'a pour toujours dans la peau

Desiree Lindstrom publiait régulièrement des photos et vidéos de DMX et elle sur Instagram. Elle n'a rien posté depuis le 31 mars 2021, mais a rendu hommage à son fiancé disparu. Elle s'est fait tatouer le bras en référence au rappeur. La planète Rap est en deuil ! Elle pleure la mort de DMX, survenue le vendredi […]

CULTURE
FRANCE. Le procès en appel du chanteur Koffi Olomidé de nouveau reporté

Le procès en appel de Koffi Olomidé a de nouveau été reporté de six mois en France. Le roi de la rumba congolaise devait être rejugé en appel ce lundi 12 mars pour agressions sexuelles contre quatre de ses anciennes danseuses. En octobre dernier, déjà, le procès de Koffi Olomidé avait été reporté de six mois parce […]

CULTURE
La renaissance de l’Afrique passera par la culture

TRIBUNE. « La culture est la civilisation en action ou mieux, l’esprit de la civilisation », disait Léopold Sédar Senghor. Et si l’Afrique renouait avec l’esprit de cette citation. Alors que nombre d'observateurs estiment que la croissance de l'Afrique dans les équilibres globaux sera un processus inéluctable au XXIe siècle, nous devons nous emparer de la question de la […]

CULTURE
Naomi Campbell nous entraîne à la découverte de l'ultracréative Fashion Week de Lagos

Marraine de l’Arise Fashion Week, Naomi porte au plus haut les couleurs de la mode africaine et œuvre pour la diversité dans la création. Rencontre au Nigeria avec une supertop qui brille par son engagement. Décembre 2020. La nuit tombe sur Lagos, mégapole tentaculaire située au sud du Nigeria, en Afrique de l’Ouest. Au bord […]

CULTURE
"Rentrée littéraire du MALI". Le prix du premier roman à Chab Touré

Malgré un secteur du livre et de l'édition moribond dans le pays, « la Rentrée littéraire du Mali » tente, chaque année, depuis treize ans, de dynamiser et de questionner l'industrie. Cafés littéraires, débats et conférences étaient au cœur des rencontres cette semaine. Une semaine d'échanges qui s'est terminée ce samedi 20 mars par une soirée de remise des […]

INTERNATIONAL
BRESIL. 1 300 bébés seraient morts du Covid-19, selon une médecin

Pourquoi les bébés meurent-ils du Covid au Brésil ? Jeudi 15 avril, la BBC a révélé qu’environ 1 300 bébés sont morts des suites du coronavirus dans ce pays, d’après les calculs d’une médecin.C’est deux fois plus que le nombre de 500 avancés par le ministère de la Santé, note NBCNews. La BBC porte le témoignage d’une famille brésilienne endeuillée. La […]

INTERNATIONAL
WASHINGTON promet le retrait des troupes américaines d'Afghanistan d'ici le 11 septembre

Les États-Unis ont annoncé ce mardi le retrait intégral des troupes américaines d'Afghanistan avant le 11 septembre prochain, date du vingtième anniversaire des attentats. Les rebelles afghans ont récemment mis en garde Washington contre tout dépassement de la date du 1er mai, menaçant de riposter par la force. Le président américain avait prévenu qu'il serait « difficile » de respecter la […]

INTERNATIONAL
Mosquées et commerces ouverts, un ramadan presque normal à Jérusalem

Pour la deuxième année consécutive, le mois de ramadan est bousculé par la crise sanitaire. Mais Jérusalem fait exception avec la plupart de la population vaccinée contre le Covid-19. La partie orientale de la ville, annexée par Israël, abrite le troisième lieu saint de l’islam. En ce mois de jeûne et de célébrations, les Palestiniens […]

INTERNATIONAL
L'Arabie Saoudite exécute trois soldats pour «haute trahison»

En Arabie saoudite, trois soldats ont été exécutés ce samedi pour « haute trahison ». L'annonce a été faite par le ministère saoudien de la Défense qui les accuse de « collaboration avec l'ennemi ». Les trois soldats exécutés près de la frontière avec le Yémen ont été identifiés comme étant Mohammed ben Ahmed, Chaher ben Issa et Hamoud ben Ibrahim. En […]

INTERNATIONAL
BIRMANIE. Tournée attendue de l'émissaire de l'ONU, le cap des 600 morts franchi

L'émissaire de l'ONU pour la Birmanie doit débuter une tournée diplomatique en Asie pour tenter de trouver une issue à la crise, alors que le bilan de la répression de la junte militaire a passé vendredi le cap des 600 morts. La tournée de Christine Schraner Burgener intervient dans un contexte d'inquiétude croissante de la […]

INTERNATIONAL
Génocide des TUTSIS au RWANDA. Alain Juppé reconnaît les erreurs de jugement de la FRANCE

27 ans après le déclenchement du génocide au Rwanda, Alain Juppé reconnaît les erreurs de jugement de la France, même s'il se félicite que Paris ait été exonéré de complicité de génocide, par le rapport Duclert. Dans une tribune accordée au Le Monde, l'ancien ministre des Affaires étrangères souligne que les autorités françaises ont avant tout manqué […]

FAITS DIVERS
Un prêtre italien renonce au sacerdoce par amour pour une paroissienne

Un curé du diocèse de Todi, en Ombrie, région du centre de l’Italie, a annoncé à ses fidèles à la fin de la messe qu’il renonçait à sa soutane par amour pour une paroissienne. Une décision que ce prêtre, ordonné en 2012, a longuement mûrie avant de l’officialiser en toute franchise. lls se marièrent et […]

FAITS DIVERS
Arrêté, un joueur irakien était membre de Daech et préparait des attaques terroristes

Coup de chaud au sein d'un club irakien. Un membre du Khabat Sports Club, à Erbil, dans la partie kurde de l'Irak, a été arrêté cette semaine. La raison ? Le joueur en question, membre de Daech, était sur le point de commettre des actes terroristes dans la ville avec l'aide d'autres complices, selon le […]

FAITS DIVERS
MALI. Un suspect arrêté à Bamako après l'assassinat de Sidi Brahimi Ould Sidati

Les messages de condamnation sont nombreux après l’exécution, mardi 13 avril à Bamako, de Sidi Brahimi Ould Sidati, l’un des responsables de l’ex-rébellion. Son inhumation est prévue vendredi près de Tombouctou. Les enquêtes sont en cours pour démasquer les auteurs du crime. Un suspect qui tentait de voyager par avion a été interpellé mercredi à […]

FAITS DIVERS
CHINE. 21 mineurs bloqués dans une mine de charbon inondée

Vingt-et-un mineurs sont portés disparus dans une mine de charbon inondée du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine. Huit personnes ont pu être remontées à la surface saines et sauves. Les opérations de secours sont complexes. Les hommes sont coincés à 1 200 mètres sous terre.     Le ton des hommes du génie militaire sur les […]

FAITS DIVERS
GRECE. Un célèbre journaliste grec assassiné près de son domicile

Un célèbre journaliste grec spécialisé dans les faits divers a été abattu de plusieurs balles près de son domicile vendredi à Athènes par deux inconnus à moto, a déclaré la police. La police a précisé que le meurtre avait été minutieusement planifié et qu'il était visiblement l'oeuvre de professionnels. Karaivaz a été tué de plusieurs […]

FAITS DIVERS
Interpol annonce un coup de filet dans des réseaux de trafic d'êtres humains

Interpol a annoncé ce vendredi 9 avril avoir arrêté une centaine de suspects et sauvé plus de 500 victimes présumées dans une immense opération contre des réseaux de trafic d'êtres humains. Un vaste coup de filet impliquant plus d'une vingtaine de pays. Plus de 500 victimes présumées sauvées et 195 suspects arrêtés en Afrique et […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram