dimanche, avril 28, 2024
AccueilCULTURECôte d’Ivoire : Désormais, toutes œuvres artistiques jouées au cours des cérémonies...

Côte d’Ivoire : Désormais, toutes œuvres artistiques jouées au cours des cérémonies sont payantes

Cette décision, pour être sincère, nul ne l’a vue venir. Sauf certainement les bonnes têtes qui ont pensé, décidé et communiqué l’information, le 4 mai dernier. En tout cas, pour une décision surprenante et qui marquera l’arrivée de Mme Raymonde Goudou, la nouvelle ministre charge de la Culture et de la Francophonie, ça en est une.

Le Burida (Bureau ivoirien des droits d’auteurs) a décidé de faire payer désormais les droits d’auteurs des œuvres artistiques (Musiques, films etc.) utilisées lors des mariages, baptêmes ; funérailles et anniversaires.

La note produite qui entérine la décision stipule que « si vous organisez votre fête à domicile ou hors du domicile, avec des personnes autres que votre famille restreinte, que l’entrée soit gratuite ou payante, vous devez vous acquitter de votre redevance de droits d’auteur et droits de voisins ».

Aussi, des numéros de téléphone ont été publiés afin que les dépôts (mobile money) des droits d’auteur soient faits en toute sécurité.

Tout utilisateur d’œuvres artistiques dans le District d’Abidjan doit payer. Les tarifs aménagés à cet effet sont les suivants : mariage 30.000 fCfa, baptême 5000 fCfa, anniversaire 5000 fCfa.

Un article de Le Riche Balla

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents