dimanche, mai 12, 2024
AccueilSOCIETEGabon : Les députés dépénalisent l'homosexualité, les sénateurs attendus

Gabon : Les députés dépénalisent l’homosexualité, les sénateurs attendus

C’est le confrère Radio France Inter (Rfi) qui donne l’information. Il y a un an, le gouvernement gabonais avait déposé un projet de loi – relatif à la dépénalisation de l’homosexualité – sur la table des députés. Ceux-ci ont voté ledit projet, le 23 juin dernier, à la surprise générale tant celui-ci est très contestée par l’opinion publique. Mais aussi par les députés de la majorité. A preuve, 48 ont voté pour et 24 contre. 25 se sont abstenus.

Pour rappel, l’alinéa 5 de l’article 402 de ce code permettait au législateur de punir tout acte homosexuel avéré. Même si le retrait de cette disposition met fin à une discrimination, les homosexuels ne sont pas encore sortis de l’auberge. Car le passage de cette loi devant le Senat s’impose.

« Le Parlement gabonais étant bicaméral, la loi votée par les députés doit être également votée par les sénateurs en des termes identiques avant sa promulgation. En cas de divergence, les deux chambres du Parlement se réunissent en congrès pour harmoniser le texte avant le vote définitif », rappelle la source de l’information.

Cela devrait être une tâche facile puisque le parti au pouvoir détient la majorité au sein du Senat. Mais attendons de voir…

Un article de LeRiche Balla r

ARTICLES LIÉS
- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents