Côte d’Ivoire : Lettre ouverte à Henri Konan Bédié

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 30 juin 2020

L’ex-ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Cameroun et en Espagne, S.E.M. Ayoman Ambohalé Paul et dix de ses homologues du réseau citoyen, Patage-Côte d’Ivoire (Priorité alternance et Transition active générationnelle) dont il est le coordinateur principal, ainsi que les 44 coordinateurs districts et régionaux invitent Henri Konan Bédié à porter son choix, sur Jean Louis Billon comme candidat du Pdci-Rda à la présidentielle d’octobre 2020.

Dans une lettre ouverte du 28 juin 2020, dont nous avons reçu copie, ce réseau qui, selon ses responsables, fait la promotion de la culture et la pratique des valeurs d’alternance et de transition politique civilisées en Côte d’Ivoire, appelle Bédié à ‘’se sacrifier’’ comme Abla Pokou et non à faire un ‘’don de soi’’. Lettre ouverte.‘’La Côte d’ivoire n’a pas besoin d’un ‘’don de soi’’ de Bédié mais d’un ‘’B a-ouli’’ !’’

Excellence Monsieur le Président,

Dans sa parution en ligne du samedi 20 juin 2020, sous la plume d’Albert Savana, le journal FINANCIAL AFRIK, barrait à sa Une : Henri Konan Bédié “fait don de soi” en se portant candidat aux présidentielles. L’information reprise plus tard par les médias nationaux et internationaux constituera la principale actualité politique du pays à côté de la reprise du procès en appel du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé et de l’arrestation du présumé chef des assassins de nos soldats à Kafolo.

C’est dans ce contexte tri-évènements portant la clameur, la critique et l’émoi des ivoiriens que je vous adresse cette lettre cosignée avec plusieurs de vos petits frères, petites sœurs, enfants et petits-enfants et concitoyens qui, depuis quelques mois, se sont réunis au sein de la plateforme Priorité Alternance et Transition Active Générationnelle en Côte d’Ivoire, en abrégée PATAGE-Côte d’Ivoire.

Permettez-moi de préciser que derrière les dizaines de noms qui cosignent cette lettre et dont quelques membres sont des collègues issus de l’univers des anciens diplomates de carrières, d’administrateurs, d’entrepreneurs, de citoyens ayant fait le choix de s’élever au-dessus des querelles claniques de leurs partis, de jeunes ivoirien(ne)s non encarté(e)s dans des partis politiques ; se trouvent plusieurs soutiens volontairement anonymisés.

Excellence Monsieur le Président,

Je suis l’Ambassadeur AYOMAN Ambohalé Paul, Ancien Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Cameroun, Ancien Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Espagne et Militant du Front Populaire Ivoirien. Toutefois, ce n’est pas en ces différentes qualités que je m’exprime.

Le cadre d’expression de cette lettre ouverte est hors-parti. Je ne parle donc pas au nom du FPI, encore moins au nom de « votre fils Jean-Louis Billon ». Vous connaissez mieux que moi son élégance politique, sa filiation profonde et son indéfectible attachement au PDCI-RDA et à votre personne. D’ailleurs, il vient de vous le prouver par cet inattendu appel des jeunes à ne céder à la déception et à ce qui pourrait s’apparenter à un sentiment de la trahison gérontocratique des plus « grandes instances de votre parti » en vous remettant à la rencontre du 20 juin 2020 de Daoukro, son renoncement à la candidature. Contrairement à la pratique du patricide politique à laquelle se livrent généralement « les fils politiques », « votre fils » Jean-Louis Billon a insisté pour que publiquement, par son renoncement, ses frères et sœurs du PDCI-RDA et la jeunesse ivoirienne en général ne se dressent pas contre vous et votre obsessionnel secret désir de revanche cosmique et historique sur le coup d’arrêt en 1999 de votre gestion de la présidence héritée du Président Houphouët-Boigny. De sa voix, cette fois moins étreinte de sa gêne d’être sous les projecteurs, « votre fils Jean-Louis » a humblement refusé de faire de sa personne, de sa jeunesse et de nouveaux «jeunes gens », l’ultime rampe d’impossibilité de reprendre ce pouvoir que l’histoire vous a injustement arraché en ce 24 décembre d’il y a 20 ans.

Excellence Monsieur le Président,

C’est cette posture de « votre fils Jean-Louis Billon » qui me conforte dans la nécessité de cette adresse que je cosigne avec mes Ami(e)s du réseau citoyen PATAGE-Côte d’Ivoire (Priorité Alternance et Transition Active Générationnelle). Comme l’exprime cette expression familière en Côte d’Ivoire, « votre petit est trop prêt pour vous »!

En effet, la manœuvre de votre adoubement orchestré de main de maître par votre Secrétaire Exécutif, toujours fort apprécié pour sa fidélité et la célérité de son cerveau de stratège ; dans le cadre d’une visite privée de l’avant-garde inflexible de la bureaucratie du PDCI-RDA et dans la peur des incertitudes d’une convention démocratiquement ouverte, l’«Appel de Daoukro de Jean-Louis Billon » constitue le plus beau cadeau politique que puisse vous faire « un fils ». Car, s’il avait voulu être impétueux, aussi déterminé qu’il était à vous proposer à vous et au PDCI-RDA sa candidature restée sans réponse ; « votre fils Jean-Louis », vous aurait offert votre énième émiettement de l’héritage du PDCI-RDA reçu à cette mémorable date du 07 décembre 1993.

Excellence Monsieur le Président,

Ainsi, de la décision du 20 juin 2020 des dieux du PDCI-RDA réunis à l’Olympe de Daoukro et lu par le « plus jeune de leurs membres » proposant votre candidature à la convention de désignation du Candidat du PDCI-RDA, s’il est un acte politique qui mérite d’être salué par vous, c’est bien celui du Ministre Jean-Louis Billon !

Comme vous le savez, c’est grâce à son sens de la mesure, sa tempérance, sa qualité de manager des opportunités risquées et son profond respect de votre personne qu’il a opéré le reflux kénotique de sa candidature. De grâce, n’y voyez pas un triomphe de votre force d’expérience ou de votre ingéniosité politique !

C’est même parce que j’ose imaginer que vous n’êtes pas actuellement dans une autocélébration que mes amis et moi caressons le vœu (sans naïveté) de vous voir commuer cet honneur que vous font les militants du PDCI-RDA en « une passe décisive pour ce véritable nouvel avant-centre de votre parti » lors de la Convention en proposant à la Côte d’Ivoire, la candidature entrainante, joyeuse et fière du Ministre Jean-Louis Billon.

Excellence Monsieur le Président,

A cette étape de la lecture de cette lettre ouverte, vous vous demandez : « mais de quoi se mêle cet affidé de Gbagbo qui pourtant ne manque pas de raisons pour aller aider son FPI émietté par de sacrés concurrents internes, souffrant de légitimité, de légalité et de fidélité, et peinant à se trouver un candidat ». Et vous avez raison !

C’est cette raison que je m’en vais éclairer par la réflexion et l’exposé des cinq motifs de notre collectif citoyen PATAGE-Côte d’Ivoire à l’espérance ultime d’un coup de chapeau magique du Président Bédié à la désignation du Ministre Jean-Louis Billon comme Candidat de l’opposition aux élections de 2020. Si vous avez été capable de le faire pour votre « ex-allié » Ouattara, nous croyons que vous pourriez le faire pour votre « fils » Jean-Louis Billon.

En effet, portés par la dynamique et l’élan de rapprochement des militants de tous les partis politiques ivoiriens désireux d’offrir à la Côte d’Ivoire un espace de compétition démocratique transpartis notamment ceux du PDCI-RDA, nous voulons manifester les valeurs de la libre-pensée démocratique ivoirienne par ce message qui est adressé à vous Monsieur le Président Henri Konan Bédié, afin d’espérer trouver en vous les ressorts d’un achèvement de votre donation politique à la Nation Ivoirienne en transformant à la prochaine Convention du PDCI-RDA, votre « don de soi » évoqué ce samedi 20 juin 2020 à Daoukro par un « ba-ouli » !

Excellence Monsieur le Président Henri Konan Bédié,

Aidez-nous à une clarification des orientations politiques à venir de la Côte d’Ivoire. L’échéance électorale des présidentielles de 2020 impose l’urgence d’une clarification des orientations politiques de transformation radicale de l’avenir sociétal de la Nation Ivoirienne.

De 1999 à 2011, l’agir politique des principaux acteurs politiques de la Côte d’Ivoire a fait cumuler l’action de conquête et de conservation du pouvoir politique dans des pires formes de violences avec votre éviction du pouvoir par l’armée et pour paroxysme, l’épisode de la guerre fratricide doublé de l’intervention militaire de forces étrangères pour assurer la continuité légale du pouvoir politique dans notre pays.

De 2011 à 2020, par stratégie politique, usant de manière abusive du recours à la violence légitime et de la menace politique légalement institutionnalisée de même que du blanc-seing de la communauté internationale et de son allié du PDCI-RDA, le Président Alassane Ouattara et l’appareil RDR ont travaillé à réduire de manière violente et systématique toute forme d’expression plurielle citoyenne et politique dans le pays aussi bien pour ses « ennemis » que pour ses « amis-alliés » d’hier.

Excellence, sans vouloir vous faire le reproche d’une complicité, il nous faut vous rappeler que votre choix unilatéral de réduire les espaces de la saine compétition politique en 2015 par l’Appel de Daoukro a contribué à renforcer « le mal » que vous souhaitez combattre aujourd’hui avec la même arme d’hier que vous êtes. Offrez-vous d’essayer une nouvelle arme !

Excellence Monsieur, le Président Henri Konan Bédié,

Aidez-nous à passer à l’heure du décentrement politique des acteurs de l’opposition ;

Si depuis 2018, les pressions internationales ont permis d’observer un desserrement de l’étau sur le flétrissement volontaire des espaces de démocratie en Côte d’ivoire, l’espoir d’un démantèlement effectif durable de la superstructure de la politique de « rattrapage » parfois dans le mal passe par un décentrement politique des acteurs de l’opposition.

Ce décentrement politique transparti doit afficher une cohérence dans son offre politique. Il doit se construire à travers l’honneur de la place et de la fonction expiatrice des égotismes des leaders providentiels et naturels de l’opposition significative ivoirienne.

Inscrivez la marche du PDCI-RDA dans une responsabilité généreuse avec l’histoire de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui

Selon, toute vraisemblance, une telle équation met le PDCI dans une posture de responsabilité généreuse avec l’histoire présente de la Nation Ivoirienne. Comme le veut la légende de la Reine Abla Pokou, le Prince héritier doit être sacrifié. Il faut à la Côte d’Ivoire un « ba ouli » ! Non pas, par « un contournement de la rive du fleuve » comme en 2010 et 2015 ; mais par un sacrifice libre, entier et total du Président Henri Konan Bédié. C’est pourquoi, en respect de la démarche protocolaire organisée en pays Akan, comme pratiqué dans les cultures matrilinéaires, nous attendons entreprendre la ritualité de sollicitation auprès du Président Bédié, de son fils Billon, pour venir diriger la Cour familiale qu’est la Côte d’Ivoire.

Et au FPI votre nouvel allié, demandez-lui de vous proposer « un deal national exigeant » avec l’ensemble de l’opposition

C’est pourquoi, sans préjuger de la haute qualité des échanges avec les représentants de mon parti le FPI (fidèle au Camarade Laurent), et faisant le pari de ma connaissance du sentiment d’attachement du Président Gbagbo à la Côte d’Ivoire ; je voudrais, en absence d’une possibilité de présentation de la candidature du Président Laurent Gbagbo, la nécessité pour le FPI et ses alliés de s’affranchir du jeu d’une simple candidature de témoignage mais de proposer une alliance fort exigeante au PDCI-RDA et la coalition de l’opposition en offrant à la Côte d’Ivoire, la candidature consensuelle du « jeune » Jean-Louis Billon.

L’option d’une écoute active de demande d’alternance transgénérationnelle des ivoiriens

L’enjeu d’une telle posture pour ces 02 partis majoritaires est d’affirmer contre toute logique partisane, l’écoute active de l’assourdissante demande d’alternance transgénérationnelle de la majorité des ivoiriens.

Pour notre génération, pour nos Ainés les Présidents Bédié et Gbagbo, pour les militants actifs de nos différents partis politiques, pour les citoyens, sans méprendre de la compétence et de la qualité des autres potentiels candidats de nos partis, voici la clameur douce et légère qui monte au sein de nos chapelles politiques.

Pour moi et mes Ami(e)s qui portons ce message à la Nation, Monsieur Jean-Louis Billon est la parfaite jonction entre le dépassement des fractures d’hier et les perspectives d’une nation d’espérance politique et sociale durable pour chaque personne vivant en Côte d’Ivoire.

En effet, depuis 1995 jusqu’à 2015, le « don de soi » du Président Bédié, s’est toujours satisfait de l’écoute de ce que vous avez toujours cru être bien et juste pour vous et pour le PDCI-RDA. Parfois, dans une action politique unilatérale mais disciplinairement soutenus par les militants du PDCI-RDA très attachés au grand symbole et à la référence d’héritage politique d’Houphouët que vous incarnés, vous avez conduit de manière calculée le destin de la Côte d’Ivoire par les chemins qui vous ont semblé heureux et fort satisfaisants pour vous, pour le PDCI-RDA et pour votre vision de la gestion politique et administrative de la Côte d’Ivoire.

Excellence Monsieur le Président Henri Konan Bédié,

Laissez votre amour de la Côte d’Ivoire passer d’abord par la Côte d’Ivoire et non par l’amour de votre histoire politique.

Il est temps que s’exprime la demande profonde d’alternance et de transition générationnelle des ivoiriens et des ivoiriennes sans risque d’être exclus de nos partis, d’être emprisonnés, voire empoisonnés comme le sous-tend une certaine rumeur nationale et persistante !

Il est temps que vous réunissiez dans votre « Olympe de Daoukro », toute l’opposition ivoirienne de toute tendance et de toute souffrance ; de Assoa Adou à Affi en passant par Simone Gbagbo, l’Ambassadeur Ouégnin et Mamadou Koulibaly, de Daniel Boni-Claverie à Bamba Moriféré en passant par Aka Ahizi et Henri Niava, de Anaky Kobénan à Soro Guillaume en passant par Mabri Touakeusse, etc. pour leur proposer (bien qu’il soit le meilleur politicien de sa génération, de son parti ou dans son militantisme) le Ministre Jean-Louis Billon du PDCI-RDA comme base de convergence sérieuse pour une alternance belle et réussite en Côte d’Ivoire.

Vous avez l’occasion de régénérer la démocratie ivoirienne !

Vous n’êtes à ce jour sous aucune pression politique en dehors de la vôtre !

Vous avez les astres du triomphe démocratique tous alignés pour la Côte d’Ivoire !

N’y voyez pas une opportunité pour vous mais une chance pour la Côte d’Ivoire !

Ne faites pas des égoïsmes politiques ivoiriens la principale causalité de la future politique de la Côte d’Ivoire !

Excellence, ne vous dérobez pas devant votre histoire et notre destin commun !

C’est pourquoi, avec mes Ami(e)s de PATAGE-Côte d’Ivoire, nous ne pouvons terminer notre adresse sans prier le Seigneur Notre Dieu pour vous, pour les membres de votre parti, pour chacun de nos leaders politiques, pour l’opposition ivoirienne principalement le Président Laurent Gbagbo et tous les autres exilés ainsi que le Premier Ministre Gbon Coulibaly hors du pays pour nécessité de soins, le Président Alassane Ouattara et les membres de leur parti.

Que Dieu qui a inspiré le Président Ouattara de commencer à mettre en place les prémices d’une transition en Côte d’Ivoire ;

Lui qui nous donne d’entrevoir l’horizon d’un proche retour du Président Gbagbo et de mon jeune frère Blé Goudé et de son frère Guillaume Soro en Côte d’Ivoire afin participer au sauvetage harmonieux, paisible de la démocratie en Côte d’Ivoire ;

Lui qui par la force de son bras sur l’histoire vous offre, Excellence Monsieur le Président, l’occasion historique de mener la Côte d’Ivoire de manière définitive sur les rives d’une paix définitive retrouvée ;

Nous le prions de vous accorder la lumière de la transfiguration intérieure pour donner à la Côte d’Ivoire votre « Fils Jean-Louis » pour qu’il témoigne aux yeux du monde l’amour de notre diversité politique, de religion, d’origine, de condition et d’aspiration, en gardant l’amour pour la Nation le lot de nos engagements politiques qu’importe de quel parti nous parlons.

Nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de notre respectueuse et très haute considération.

Avec notre immense et inestimable considération,

Pour le réseau PATAGE,

S.E.M. AYOMAN A. PAUL, Coordinateur Principal et les 44 Coordinateurs Districts et Régionaux

(Source : Abidjan.tv)

ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
MADAGASCAR. L'enquête sur l'entourage des deux Français se poursuit, l'archevêque entendu

À Madagascar, les dirigeants de l’Église catholique et le président de la République se sont rencontrés, ce jeudi 29 juillet 2021, au palais d’État. Pendant cette entrevue, dont l'objet officiel était de parler de sujets nationaux, l’affaire relative aux deux Français arrêtés pour atteinte à la sûreté de l’État a été évoquée. « La violence n’est […]

POLITIQUE
RDC. Dernière ligne droite pour le choix du président de la Céni

Les tractations entre confessions religieuses pour désigner le futur président de la Commission électorale doivent reprendre ce vendredi 30 juillet 2021. Le président de la plateforme des confessions religieuses, le catholique Monseigneur Utembi, invite les autres confessions religieuses au siège de l’épiscopat pour tenter de trouver un consensus. Le président de l’Assemblée nationale leur a […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Elisé Ouédraogo élu président de la Commission électorale nationale indépendante

Au Burkina Faso, la Commission nationale électorale a un nouveau président. C’est le magistrat Elisé Ouedraogo qui a été élu après plusieurs heures de tractations et après l’intervention de plusieurs personnalités politiques ou coutumières. Malgré le retrait du candidat de la chefferie coutumière, faute de consensus, c’est par une élection que deux prétendants au poste […]

POLITIQUE
CIV. La CPI a levé le mandat d'arrêt contre Simone Gbagbo

La CPI lève son mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo. L’ex-première dame ivoirienne était notamment accusée de crime contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011. La décision a été prise le 19 juillet dernier, un mois après le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’ivoire, mais elle n’a été rendue publique qu’hier soir La […]

POLITIQUE
« Biens mal acquis », la condamnation de Teodorin Obiang confirmée

Le recours du vice-président de Guinée équatoriale, reconnu coupable de s’être constitué un patrimoine frauduleux en France, a été rejeté. Le vice-président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang, a été définitivement condamné, mercredi 28 juillet, par la justice française pour s’être constitué frauduleusement un patrimoine luxueux dans un volet de l’affaire des « biens mal acquis », après le rejet de […]

POLITIQUE
HAITI. Le premier ministre évoque la tenue d'élections dès que possible

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a déclaré mercredi que son gouvernement prévoyait de mettre en place des conditions permettant au pays caribéen d'organiser des élections dès que possible, après l'assassinat plus tôt ce mois-ci du président Jovenel Moïse dans sa résidence de Port-au-Prince. Alors que le meurtre du chef de l'Etat, imputé à un […]

SOCIETE
Mort à 65 ans de Jacob Desvarieux, enfant du rock et père du zouk

Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, mort vendredi à Pointe-à-Pitre des suites du Covid-19, était l'un des fondateurs du groupe Kassav', monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 80 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk. Agé de 65 ans, il avait été hospitalisé le 12 juillet après avoir été contaminé par le […]

SOCIETE
NIGERIA. Le dirigeant de la minorité chiite relaxé et libéré après plus de 5 ans de prison

Acquittés et libérés après plus de cinq années de prison, le cheick Ibrahim Zakzaky et sa femme ont été relaxés, mercredi 28 juillet 2021, par le tribunal de Kaduna, dans le nord du pays. Le fondateur du Mouvement islamique du Nigeria (MIN), un mouvement politique et religieux chiite, était accusé de meurtre après des violences […]

SOCIETE
BENIN. Les avocats de Reckya Madougou saisissent le groupe de travail de l'Onu sur la détention arbitraire

Au Bénin, les avocats de Reckya Madougou ont saisi, en fin de semaine dernière, le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire (mais on ne l'a appris qu'hier jeudi). L'opposante béninoise a été arrêtée début mars, empêchée de concourir à la présidentielle du 11 avril. Reckya Madougou, opposante béninoise, a été arrêtée début mars, […]

SOCIETE
SENEGAL. Le Grand Magal de Touba maintenu malgré l'aggravation de la situation sanitaire

Le Grand Magal de Touba se tiendra bien, dans deux mois, malgré la résurgence du Covid-19. Une décision annoncée lors d’une rencontre entre les autorités religieuses et administratives. Le Magal de Touba draine chaque année des millions de pèlerins pour célébrer le départ en exil du fondateur de la confrérie mouride, cheikh Ahmadou Bamba. Annoncé […]

SOCIETE
La Côte d’Ivoire avance ses pions sur la réforme du franc CFA

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté cette semaine l’accord de coopération avec la France pour la mise en œuvre de l’eco, la future monnaie ouest-africaine. Mais les dispositions de cette monnaie censée remplacer le franc CFA continuent de faire débat. Notamment sur sa parité fixe avec l’euro garantie par la France.  102 votes pour, 12 contre, […]

SOCIETE
SENEGAL. Réception de 332 118 doses du vaccin Sinopharm et 136 800 doses du vaccin Johnson & Johnson par le ministre de la Santé et de l’Action sociale

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé, ce mardi 27 juillet 2021, à la réception de 332 118 doses du vaccin Sinopharm et 136800 doses du vaccin Johnson & Johnson, destinées à la lutte contre le Covid-19. Les doses de vaccin Johnson & Johnson sont offertes par le […]

ECONOMIE
La Côte d’Ivoire avance ses pions sur la réforme du franc CFA

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté cette semaine l’accord de coopération avec la France pour la mise en œuvre de l’eco, la future monnaie ouest-africaine. Mais les dispositions de cette monnaie censée remplacer le franc CFA continuent de faire débat. Notamment sur sa parité fixe avec l’euro garantie par la France.  102 votes pour, 12 contre, […]

ECONOMIE
Banque mondiale. MADAGASCAR reçoit 490 millions de dollars pour sa relance économique

Madagascar et la Banque mondiale ont signé aujourd’hui quatre accords portant sur un total de 490 millions de dollars à décaisser très rapidement. C’est dans le cadre d’un engagement de l’institution financière internationale auprès de la Grande île portant sur un montant global d’un milliard de dollars. Ces 490 millions de dollars sont l’aboutissement de plusieurs mois de négociations entre […]

ECONOMIE
La fabrique à milliards du groupe Bolloré

Cession d’Universal Music Group, mainmise sur Lagardère… Vincent Bolloré redimensionne un groupe devenu une machine à cash. Pour passer la main ? Suspense entier. Ces derniers jours de juin ont été un festival Bolloré. Le 23, c’était la promesse de voir 5,6 milliards d’euros tomber après l’été dans l’escarcelle de la famille : l’assemblée générale […]

ECONOMIE
La Côte d’Ivoire commence à construire une tour en lice pour être la plus haute d’Afrique

La Côte d’Ivoire entame ce mois-ci la construction d’une tour dans sa capitale commerciale, qui vise à devenir le plus haut bâtiment d’Afrique. La "tour F" d’Abidjan, haute de 283 mètres (935 pieds), cherche à décrocher le titre de la Grande Mosquée d’Alger, a déclaré lundi le chef de projet Besix Group dans un communiqué. […]

ECONOMIE
Togo, une économie en pleine croissance

Dans ce nouveau numéro de Business Africa cap sur le Togo: la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agricoles NSCPA a ouvert son usine à Kamina à 164 km de Lomé. A Madagascar, la pierre précieuse d'Andilana est sous la menace des autorités. Togo, une économie en pleine croissance L'Afrique produit environ la moitié du […]

ECONOMIE
UEMOA. Le PIB/habitant en progression annuelle de 9%

Le PIB au prix courant par habitant dans l’UEMOA est passé de 675.000 FCFA à 735.000 FCFA (environ 1.355 USD) entre 2019 et 2020, selon les estimations de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Soit une progression annuelle d’environ 9%. Avec un PIB/habitant estimé à 463.600 FCFA en 2020 contre 448.800 en […]

SPORT
Une offre de 150M€, un salaire XXL ... Le Real Madrid prêt à tout pour débaucher Kylian Mbappé

Nouvel épisode dans le feuilleton Kylian Mbappé. Et sans doute pas le dernier. L’attaquant du Paris Saint-Germain fait la Une de Marca ce vendredi matin. La raison ? Son avenir, bien évidemment. L’international français est entré dans la dernière année de son contrat et n’aurait pas l’intention - en tout cas pour le moment - d’étendre son […]

SPORT
Tokyo 2021. La Côte d’Ivoire qualifiée pour les quarts de finale

L’équipe de Côte d’Ivoire de football s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique masculin grâce à son match nul contre l’Allemagne, ce mercredi 28 juillet, à Rifu (1-1). L'Égypte s'est aussi qualifié en battant l'Australie 2-0. Il ne fallait pas perdre contre l’Allemagne pour être assuré de valider son ticket pour les quarts […]

SPORT
Antidopage. 14 athlètes africains écartés des Jeux de TOKYO 2021

Vingt athlètes, dont 14 Africains, ont été écartés des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Tokyo 2021, 36h avant leur début. L’Ethiopie, le Kenya, le Maroc et surtout le Nigeria (10 représentants inéligibles) n’ont pas totalement respecté les règles en matière de contrôles antidopage, a assuré l’Unité d’intégrité de l’athlétisme. Vingt athlètes ont vu leurs […]

SPORT
MALI. Le sélectionneur de l'équipe nationale féminine junior de basket sous mandat de dépôt

Une source auprès du parquet d'un tribunal de Bamako, a informé ce lundi 26 juillet 2021, nos confrères de l'AFP, de l'arrestation et l'inculpation d'Amadou Bamba pour « pédophilie, tentative de viol et attentat à la pudeur ». Cette arrestation intervient un mois après la publication d'une enquête du New York Times et de Human Rights Watch, qui a […]

SPORT
L’avenir de Messi est scellé

Au bout d’une très longue attente, la question de l’avenir de Lionel Messi a enfin été réglée. Les supporters du FC Barcelone peuvent souffler. Inquiets à l’idée de voir leur idole s’envoler sous d’autres cieux, ils vont très bientôt être en mesure de passer à autre chose. Après avoir longtemps laissé planer le suspense, allant […]

SPORT
JO. La FRANCE «à pied d’œuvre» pour préparer Paris 2024

Emmanuel Macron a assuré, depuis Tokyo, que toute la société française sera « au rendez-vous de ces valeurs et de l’exigence de la performance ». Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi à Tokyo, où il doit assister dans la soirée à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, affirmant que la France allait elle aussi de l’avant pour préparer les […]

CULTURE
Mort à 65 ans de Jacob Desvarieux, enfant du rock et père du zouk

Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, mort vendredi à Pointe-à-Pitre des suites du Covid-19, était l'un des fondateurs du groupe Kassav', monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 80 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk. Agé de 65 ans, il avait été hospitalisé le 12 juillet après avoir été contaminé par le […]

CULTURE
L’humoriste Jean-Yves Lafesse est mort

Jean-Yves Lafesse est décédé à l’âge de 64 ans, a annoncé sa famille ce vendredi. L’humoriste et acteur était notamment connu pour ses canulars téléphoniques et ses caméras cachées auprès des passants dans la rue. Né à Pontivy (Morbihan) en 1957, ce précurseur souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, […]

CULTURE
BBEYONCE. Un incendie se déclare dans son manoir de la Nouvelle-Orléans

Un manoir historique de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, qui appartient à Beyoncé et Jay-Z, a été endommagé par un incendie. Les pompiers ont été appelés mercredi soir (21 juillet 21) sur la propriété de Garden District et ont pu éteindre complètement les flammes environ deux heures plus tard, sauvant ainsi le bâtiment de dommages bien […]

CULTURE
Aya Nakamura cambriolée : un préjudice estimé à plus de 50 000 euros

Des vacances fortement contrariées pour Aya Nakamura. Selon les informations du Point, la résidence principale de la chanteuse de 26 ans a été cambriolée alors qu'elle prenait du bon temps au soleil. Pour s'introduire dans le domicile de l'artiste, les cambrioleurs seraient passés par le balcon. Le frère de l'interprète de "Jolie nana" a constaté le préjudice […]

CULTURE
Affaire Britney Spears. Elle chante son mal-être depuis très longtemps, la preuve

Déprimée et traumatisée Britney Spears a annoncé sur Instagram qu’elle ne remontera pas sur scène tant que la tutelle de son père, mise en place en 2008, ne sera pas levée. “Déprimée”, “traumatisée”, le 23 juin dernier, elle s’est exprimée devant le tribunal. Elle qualifie cette tutelle “d’abusive” et comme “un moyen de contrôle oppressant”. […]

CULTURE
Mort du rappeur Biz Markie à 57 ans. Les causes du décès restent inconnues...

Triste nouvelle vendredi 16 juillet 2021. En effet, le monde du rap et du hip-hop est en deuil après la mort de Biz Markie, star du milieu. L'interprète du tube Just a Friend est décédé à l'âge de 57 ans selon plusieurs médias américains. La cause de sa disparition reste pour l'heure inconnue mais Biz Markie est parti […]

INTERNATIONAL
Jacob Desvarieux est décédé de la Covid-19

Hospitalisé et placé dans le coma depuis plusieurs semaines, Jacob Desvarieux s’est éteint ce vendredi 30 juillet 2021 des suites de la Covid-19. Depuis l’annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités rendent hommage au co-fondateur du groupe Kassav’. Carnet noir. Le monde de la musique pleure la mort d’une légende guadeloupéenne. Jacob Desvarieux est décédé ce vendredi […]

INTERNATIONAL
PEGASUS. Inquiet, Emmanuel Macron change de téléphone et de numéro

Sur la liste des cibles potentielles du logiciel-espion Pegasus, Emmanuel Macron a décidé de changer de téléphone ainsi que son numéro associé, révèlent France Télévisions et TF1/LCI jeudi 22 juillet 2021. À l'Élysée, la tension semble à son comble... Emmanuel Macron prend les choses en main. Potentiellement espionné par le logiciel Pegasus du groupe NSO, le président […]

INTERNATIONAL
PEGASUS. Macron a une vision bien légère des obligations de sa fonction

On lui reprochait son manque de transparence, lui qui a refusé de dévoiler ses fiches de paie de l’Elysée et qui n’a pas publié de bulletin de santé, même quand il a été contaminé au Covid-19. Mais ô surprise, Emmanuel Macron a apparemment fait volte-face et s’est engagé en secret pour une transparence totale. Cette surprenante franchise, […]

INTERNATIONAL
Malgré le variant Delta, PARIS (FRANCE) fait place au défilé militaire pour la fête nationale

Alors qu'en 2020 le défilé militaire du 14-Juillet avait été annulé en raison de la pandémie, il aura bien lieu ce mercredi sur la célèbre avenue parisienne des Champs-Élysées, malgré les inquiétudes liées au variant Delta. Les spectateurs devront toutefois être munis du pass sanitaire et porter un masque. Après une année sans, Covid-19 oblige, la […]

INTERNATIONAL
Euro-2021. Roberto Mancini, le coach de la Renaissance italienne

Le sélectionneur italien Roberto Mancini a repris en main la Nazionale après le fiasco de la non-qualification au Mondial-2018. Trois ans plus tard, l'Italie est championne d'Europe après sa victoire dimanche face à l'Angleterre à Wembley. D'outsider à favorite des bookmakers puis championne d'Europe, tel est le parcours de l'Italie dans cet Euro-2021. Après une […]

INTERNATIONAL
HAITI. Claude Joseph prend en main le gouvernement après l'assassinat de Jovenel Moïse

L'onde de choc se ressent toujours en Haïti plus de 24 h après l'assassinat du président Jovenel Moïse. Le Premier ministre par intérim Claude Joseph semble pour l'instant aux commandes du pays. Claude Joseph est le sixième Premier ministre à Haïti en quatre ans. Il avait normalement quitté la primature et félicité son successeur nommé ce lundi […]

FAITS DIVERS
Quatre tonnes de documents de la Cinémathèque brésilienne partent en fumée

«C’est un peu comme si on n’avait plus accès aux albums de famille.» Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho (Aquarius, Bacurau…), joint par Libération, n’en revient pas : «Je n’aurais pas imaginé voir ça de ma vie.» L’incendie qui a ravagé jeudi soir l’un des entrepôts où la Cinémathèque brésilienne, équipement fédéral situé à São Paulo, stocke une partie de son fonds d’archives […]

FAITS DIVERS
KENYA. Un lion égaré sème la panique dans la banlieue de Nairobi

Des habitants de la banlieue de Nairobi ont eu une belle frayeur ce mercredi 28 juillet 2021 au matin. Un lion s’était aventuré en pleine zone résidentielle, entraînant un début de panique. Le service des parcs a finalement dépêché des gardiens et des vétérinaires. Le félin a été endormi et capturé avant d’être relâché. Un […]

FAITS DIVERS
GABON. Une dispute autour d’un poisson se termine par la case prison pour des policiers

C’est un fait divers digne d’un film western qui s’est produit dans la ville de Tchibanga à 600 km au sud de Libreville. Des policiers y ont attaqué la prison pour libérer leur chef incarcéré pour coups et blessures sur un gendarme. Une dizaine de prisonniers auraient profité de l’incident pour prendre la poudre d’escampette. […]

FAITS DIVERS
Le patron de Marlboro plaide pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays

La petite phrase pourrait étonner… Dans une interview donnée au Sunday Telegraph, le PDG du fabriquant de cigarettes Philip Morris International a plaidé pour une interdiction des cigarettes en 2030 dans certains pays, sur le modèles de véhicules thermiques, appelés à disparaitre en Europe."Nous pouvons voir le monde sans cigarettes. Et en fait, plus cela arrive tôt, […]

FAITS DIVERS
Projet Pegasus. Israël ouvre une enquête

L'Etat hébreu a mis en place une équipe interministérielle chargée d'examiner les informations selon lesquelles le logiciel Pegasus développé par la société israélienne NSO Group aurait été utilisé par plusieurs pays à travers le monde pour espionner des responsables gouvernementaux, a déclaré mercredi une source israélienne. Les précisions de Bruno Daroux, chroniqueur international à France […]

FAITS DIVERS
USA. Elle valide par erreur deux fois le même ticket et gagne le jackpot

Cette habitante de Caroline du Nord a accidentellement validé deux fois la même combinaison de numéros correspondant à sa date de naissance. Susan Gray, une habitante de Caroline du Nord (Etats-Unis), a remporté les deux moitiés du gros lot d’un jeu de hasard local à l’issue du tirage du 10 juillet dernier. L’Américaine avait sans faire […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram