Côte d’Ivoire : Lettre ouverte à Henri Konan Bédié

Par: LeRiche Balla
   Publié le : 30 juin 2020

L’ex-ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Cameroun et en Espagne, S.E.M. Ayoman Ambohalé Paul et dix de ses homologues du réseau citoyen, Patage-Côte d’Ivoire (Priorité alternance et Transition active générationnelle) dont il est le coordinateur principal, ainsi que les 44 coordinateurs districts et régionaux invitent Henri Konan Bédié à porter son choix, sur Jean Louis Billon comme candidat du Pdci-Rda à la présidentielle d’octobre 2020.

Dans une lettre ouverte du 28 juin 2020, dont nous avons reçu copie, ce réseau qui, selon ses responsables, fait la promotion de la culture et la pratique des valeurs d’alternance et de transition politique civilisées en Côte d’Ivoire, appelle Bédié à ‘’se sacrifier’’ comme Abla Pokou et non à faire un ‘’don de soi’’. Lettre ouverte.‘’La Côte d’ivoire n’a pas besoin d’un ‘’don de soi’’ de Bédié mais d’un ‘’B a-ouli’’ !’’

Excellence Monsieur le Président,

Dans sa parution en ligne du samedi 20 juin 2020, sous la plume d’Albert Savana, le journal FINANCIAL AFRIK, barrait à sa Une : Henri Konan Bédié “fait don de soi” en se portant candidat aux présidentielles. L’information reprise plus tard par les médias nationaux et internationaux constituera la principale actualité politique du pays à côté de la reprise du procès en appel du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé et de l’arrestation du présumé chef des assassins de nos soldats à Kafolo.

C’est dans ce contexte tri-évènements portant la clameur, la critique et l’émoi des ivoiriens que je vous adresse cette lettre cosignée avec plusieurs de vos petits frères, petites sœurs, enfants et petits-enfants et concitoyens qui, depuis quelques mois, se sont réunis au sein de la plateforme Priorité Alternance et Transition Active Générationnelle en Côte d’Ivoire, en abrégée PATAGE-Côte d’Ivoire.

Permettez-moi de préciser que derrière les dizaines de noms qui cosignent cette lettre et dont quelques membres sont des collègues issus de l’univers des anciens diplomates de carrières, d’administrateurs, d’entrepreneurs, de citoyens ayant fait le choix de s’élever au-dessus des querelles claniques de leurs partis, de jeunes ivoirien(ne)s non encarté(e)s dans des partis politiques ; se trouvent plusieurs soutiens volontairement anonymisés.

Excellence Monsieur le Président,

Je suis l’Ambassadeur AYOMAN Ambohalé Paul, Ancien Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Cameroun, Ancien Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Espagne et Militant du Front Populaire Ivoirien. Toutefois, ce n’est pas en ces différentes qualités que je m’exprime.

Le cadre d’expression de cette lettre ouverte est hors-parti. Je ne parle donc pas au nom du FPI, encore moins au nom de « votre fils Jean-Louis Billon ». Vous connaissez mieux que moi son élégance politique, sa filiation profonde et son indéfectible attachement au PDCI-RDA et à votre personne. D’ailleurs, il vient de vous le prouver par cet inattendu appel des jeunes à ne céder à la déception et à ce qui pourrait s’apparenter à un sentiment de la trahison gérontocratique des plus « grandes instances de votre parti » en vous remettant à la rencontre du 20 juin 2020 de Daoukro, son renoncement à la candidature. Contrairement à la pratique du patricide politique à laquelle se livrent généralement « les fils politiques », « votre fils » Jean-Louis Billon a insisté pour que publiquement, par son renoncement, ses frères et sœurs du PDCI-RDA et la jeunesse ivoirienne en général ne se dressent pas contre vous et votre obsessionnel secret désir de revanche cosmique et historique sur le coup d’arrêt en 1999 de votre gestion de la présidence héritée du Président Houphouët-Boigny. De sa voix, cette fois moins étreinte de sa gêne d’être sous les projecteurs, « votre fils Jean-Louis » a humblement refusé de faire de sa personne, de sa jeunesse et de nouveaux «jeunes gens », l’ultime rampe d’impossibilité de reprendre ce pouvoir que l’histoire vous a injustement arraché en ce 24 décembre d’il y a 20 ans.

Excellence Monsieur le Président,

C’est cette posture de « votre fils Jean-Louis Billon » qui me conforte dans la nécessité de cette adresse que je cosigne avec mes Ami(e)s du réseau citoyen PATAGE-Côte d’Ivoire (Priorité Alternance et Transition Active Générationnelle). Comme l’exprime cette expression familière en Côte d’Ivoire, « votre petit est trop prêt pour vous »!

En effet, la manœuvre de votre adoubement orchestré de main de maître par votre Secrétaire Exécutif, toujours fort apprécié pour sa fidélité et la célérité de son cerveau de stratège ; dans le cadre d’une visite privée de l’avant-garde inflexible de la bureaucratie du PDCI-RDA et dans la peur des incertitudes d’une convention démocratiquement ouverte, l’«Appel de Daoukro de Jean-Louis Billon » constitue le plus beau cadeau politique que puisse vous faire « un fils ». Car, s’il avait voulu être impétueux, aussi déterminé qu’il était à vous proposer à vous et au PDCI-RDA sa candidature restée sans réponse ; « votre fils Jean-Louis », vous aurait offert votre énième émiettement de l’héritage du PDCI-RDA reçu à cette mémorable date du 07 décembre 1993.

Excellence Monsieur le Président,

Ainsi, de la décision du 20 juin 2020 des dieux du PDCI-RDA réunis à l’Olympe de Daoukro et lu par le « plus jeune de leurs membres » proposant votre candidature à la convention de désignation du Candidat du PDCI-RDA, s’il est un acte politique qui mérite d’être salué par vous, c’est bien celui du Ministre Jean-Louis Billon !

Comme vous le savez, c’est grâce à son sens de la mesure, sa tempérance, sa qualité de manager des opportunités risquées et son profond respect de votre personne qu’il a opéré le reflux kénotique de sa candidature. De grâce, n’y voyez pas un triomphe de votre force d’expérience ou de votre ingéniosité politique !

C’est même parce que j’ose imaginer que vous n’êtes pas actuellement dans une autocélébration que mes amis et moi caressons le vœu (sans naïveté) de vous voir commuer cet honneur que vous font les militants du PDCI-RDA en « une passe décisive pour ce véritable nouvel avant-centre de votre parti » lors de la Convention en proposant à la Côte d’Ivoire, la candidature entrainante, joyeuse et fière du Ministre Jean-Louis Billon.

Excellence Monsieur le Président,

A cette étape de la lecture de cette lettre ouverte, vous vous demandez : « mais de quoi se mêle cet affidé de Gbagbo qui pourtant ne manque pas de raisons pour aller aider son FPI émietté par de sacrés concurrents internes, souffrant de légitimité, de légalité et de fidélité, et peinant à se trouver un candidat ». Et vous avez raison !

C’est cette raison que je m’en vais éclairer par la réflexion et l’exposé des cinq motifs de notre collectif citoyen PATAGE-Côte d’Ivoire à l’espérance ultime d’un coup de chapeau magique du Président Bédié à la désignation du Ministre Jean-Louis Billon comme Candidat de l’opposition aux élections de 2020. Si vous avez été capable de le faire pour votre « ex-allié » Ouattara, nous croyons que vous pourriez le faire pour votre « fils » Jean-Louis Billon.

En effet, portés par la dynamique et l’élan de rapprochement des militants de tous les partis politiques ivoiriens désireux d’offrir à la Côte d’Ivoire un espace de compétition démocratique transpartis notamment ceux du PDCI-RDA, nous voulons manifester les valeurs de la libre-pensée démocratique ivoirienne par ce message qui est adressé à vous Monsieur le Président Henri Konan Bédié, afin d’espérer trouver en vous les ressorts d’un achèvement de votre donation politique à la Nation Ivoirienne en transformant à la prochaine Convention du PDCI-RDA, votre « don de soi » évoqué ce samedi 20 juin 2020 à Daoukro par un « ba-ouli » !

Excellence Monsieur le Président Henri Konan Bédié,

Aidez-nous à une clarification des orientations politiques à venir de la Côte d’Ivoire. L’échéance électorale des présidentielles de 2020 impose l’urgence d’une clarification des orientations politiques de transformation radicale de l’avenir sociétal de la Nation Ivoirienne.

De 1999 à 2011, l’agir politique des principaux acteurs politiques de la Côte d’Ivoire a fait cumuler l’action de conquête et de conservation du pouvoir politique dans des pires formes de violences avec votre éviction du pouvoir par l’armée et pour paroxysme, l’épisode de la guerre fratricide doublé de l’intervention militaire de forces étrangères pour assurer la continuité légale du pouvoir politique dans notre pays.

De 2011 à 2020, par stratégie politique, usant de manière abusive du recours à la violence légitime et de la menace politique légalement institutionnalisée de même que du blanc-seing de la communauté internationale et de son allié du PDCI-RDA, le Président Alassane Ouattara et l’appareil RDR ont travaillé à réduire de manière violente et systématique toute forme d’expression plurielle citoyenne et politique dans le pays aussi bien pour ses « ennemis » que pour ses « amis-alliés » d’hier.

Excellence, sans vouloir vous faire le reproche d’une complicité, il nous faut vous rappeler que votre choix unilatéral de réduire les espaces de la saine compétition politique en 2015 par l’Appel de Daoukro a contribué à renforcer « le mal » que vous souhaitez combattre aujourd’hui avec la même arme d’hier que vous êtes. Offrez-vous d’essayer une nouvelle arme !

Excellence Monsieur, le Président Henri Konan Bédié,

Aidez-nous à passer à l’heure du décentrement politique des acteurs de l’opposition ;

Si depuis 2018, les pressions internationales ont permis d’observer un desserrement de l’étau sur le flétrissement volontaire des espaces de démocratie en Côte d’ivoire, l’espoir d’un démantèlement effectif durable de la superstructure de la politique de « rattrapage » parfois dans le mal passe par un décentrement politique des acteurs de l’opposition.

Ce décentrement politique transparti doit afficher une cohérence dans son offre politique. Il doit se construire à travers l’honneur de la place et de la fonction expiatrice des égotismes des leaders providentiels et naturels de l’opposition significative ivoirienne.

Inscrivez la marche du PDCI-RDA dans une responsabilité généreuse avec l’histoire de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui

Selon, toute vraisemblance, une telle équation met le PDCI dans une posture de responsabilité généreuse avec l’histoire présente de la Nation Ivoirienne. Comme le veut la légende de la Reine Abla Pokou, le Prince héritier doit être sacrifié. Il faut à la Côte d’Ivoire un « ba ouli » ! Non pas, par « un contournement de la rive du fleuve » comme en 2010 et 2015 ; mais par un sacrifice libre, entier et total du Président Henri Konan Bédié. C’est pourquoi, en respect de la démarche protocolaire organisée en pays Akan, comme pratiqué dans les cultures matrilinéaires, nous attendons entreprendre la ritualité de sollicitation auprès du Président Bédié, de son fils Billon, pour venir diriger la Cour familiale qu’est la Côte d’Ivoire.

Et au FPI votre nouvel allié, demandez-lui de vous proposer « un deal national exigeant » avec l’ensemble de l’opposition

C’est pourquoi, sans préjuger de la haute qualité des échanges avec les représentants de mon parti le FPI (fidèle au Camarade Laurent), et faisant le pari de ma connaissance du sentiment d’attachement du Président Gbagbo à la Côte d’Ivoire ; je voudrais, en absence d’une possibilité de présentation de la candidature du Président Laurent Gbagbo, la nécessité pour le FPI et ses alliés de s’affranchir du jeu d’une simple candidature de témoignage mais de proposer une alliance fort exigeante au PDCI-RDA et la coalition de l’opposition en offrant à la Côte d’Ivoire, la candidature consensuelle du « jeune » Jean-Louis Billon.

L’option d’une écoute active de demande d’alternance transgénérationnelle des ivoiriens

L’enjeu d’une telle posture pour ces 02 partis majoritaires est d’affirmer contre toute logique partisane, l’écoute active de l’assourdissante demande d’alternance transgénérationnelle de la majorité des ivoiriens.

Pour notre génération, pour nos Ainés les Présidents Bédié et Gbagbo, pour les militants actifs de nos différents partis politiques, pour les citoyens, sans méprendre de la compétence et de la qualité des autres potentiels candidats de nos partis, voici la clameur douce et légère qui monte au sein de nos chapelles politiques.

Pour moi et mes Ami(e)s qui portons ce message à la Nation, Monsieur Jean-Louis Billon est la parfaite jonction entre le dépassement des fractures d’hier et les perspectives d’une nation d’espérance politique et sociale durable pour chaque personne vivant en Côte d’Ivoire.

En effet, depuis 1995 jusqu’à 2015, le « don de soi » du Président Bédié, s’est toujours satisfait de l’écoute de ce que vous avez toujours cru être bien et juste pour vous et pour le PDCI-RDA. Parfois, dans une action politique unilatérale mais disciplinairement soutenus par les militants du PDCI-RDA très attachés au grand symbole et à la référence d’héritage politique d’Houphouët que vous incarnés, vous avez conduit de manière calculée le destin de la Côte d’Ivoire par les chemins qui vous ont semblé heureux et fort satisfaisants pour vous, pour le PDCI-RDA et pour votre vision de la gestion politique et administrative de la Côte d’Ivoire.

Excellence Monsieur le Président Henri Konan Bédié,

Laissez votre amour de la Côte d’Ivoire passer d’abord par la Côte d’Ivoire et non par l’amour de votre histoire politique.

Il est temps que s’exprime la demande profonde d’alternance et de transition générationnelle des ivoiriens et des ivoiriennes sans risque d’être exclus de nos partis, d’être emprisonnés, voire empoisonnés comme le sous-tend une certaine rumeur nationale et persistante !

Il est temps que vous réunissiez dans votre « Olympe de Daoukro », toute l’opposition ivoirienne de toute tendance et de toute souffrance ; de Assoa Adou à Affi en passant par Simone Gbagbo, l’Ambassadeur Ouégnin et Mamadou Koulibaly, de Daniel Boni-Claverie à Bamba Moriféré en passant par Aka Ahizi et Henri Niava, de Anaky Kobénan à Soro Guillaume en passant par Mabri Touakeusse, etc. pour leur proposer (bien qu’il soit le meilleur politicien de sa génération, de son parti ou dans son militantisme) le Ministre Jean-Louis Billon du PDCI-RDA comme base de convergence sérieuse pour une alternance belle et réussite en Côte d’Ivoire.

Vous avez l’occasion de régénérer la démocratie ivoirienne !

Vous n’êtes à ce jour sous aucune pression politique en dehors de la vôtre !

Vous avez les astres du triomphe démocratique tous alignés pour la Côte d’Ivoire !

N’y voyez pas une opportunité pour vous mais une chance pour la Côte d’Ivoire !

Ne faites pas des égoïsmes politiques ivoiriens la principale causalité de la future politique de la Côte d’Ivoire !

Excellence, ne vous dérobez pas devant votre histoire et notre destin commun !

C’est pourquoi, avec mes Ami(e)s de PATAGE-Côte d’Ivoire, nous ne pouvons terminer notre adresse sans prier le Seigneur Notre Dieu pour vous, pour les membres de votre parti, pour chacun de nos leaders politiques, pour l’opposition ivoirienne principalement le Président Laurent Gbagbo et tous les autres exilés ainsi que le Premier Ministre Gbon Coulibaly hors du pays pour nécessité de soins, le Président Alassane Ouattara et les membres de leur parti.

Que Dieu qui a inspiré le Président Ouattara de commencer à mettre en place les prémices d’une transition en Côte d’Ivoire ;

Lui qui nous donne d’entrevoir l’horizon d’un proche retour du Président Gbagbo et de mon jeune frère Blé Goudé et de son frère Guillaume Soro en Côte d’Ivoire afin participer au sauvetage harmonieux, paisible de la démocratie en Côte d’Ivoire ;

Lui qui par la force de son bras sur l’histoire vous offre, Excellence Monsieur le Président, l’occasion historique de mener la Côte d’Ivoire de manière définitive sur les rives d’une paix définitive retrouvée ;

Nous le prions de vous accorder la lumière de la transfiguration intérieure pour donner à la Côte d’Ivoire votre « Fils Jean-Louis » pour qu’il témoigne aux yeux du monde l’amour de notre diversité politique, de religion, d’origine, de condition et d’aspiration, en gardant l’amour pour la Nation le lot de nos engagements politiques qu’importe de quel parti nous parlons.

Nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de notre respectueuse et très haute considération.

Avec notre immense et inestimable considération,

Pour le réseau PATAGE,

S.E.M. AYOMAN A. PAUL, Coordinateur Principal et les 44 Coordinateurs Districts et Régionaux

(Source : Abidjan.tv)



ArticleS recents

POLITIQUE
SOCIETE
ECONOMIE
SPORTS
CULTURE
INTERNATIONAL
FAITS DIVERS
POLITIQUE
Avec le e-naira, le NIGERIA veut rendre sa «politique monétaire plus efficace»

Le Nigeria est le premier pays d'Afrique à se doter d'une monnaie numérique, baptisée le e-naira. Le président Muhammadu Buhari a lancé en personne la devise virtuelle, ce lundi 25 octobre, depuis le palais présidentiel d'Aso Rock, à Abuja. Le chef de l'État a notamment estimé que le e-naira pourrait contribuer au PIB nigérian à […]

POLITIQUE
Coup d'état au SOUDAN. Le début d'un scénario "à l'égyptienne" ?

La confiscation, par les militaires, de la transition menée conjointement avec les civils depuis la chute de l'autocrate Omar El-Béchir au Soudan, rappelle ce qu’il s’est passé en Égypte en 2013, pays dans lequel l'armée joue également un rôle omnipotent. C'est un mariage de raison qui vient de voler en éclats au Soudan. Les masques sont tombés, […]

POLITIQUE
MALI. Le représentant de la Cédéao déclaré "persona non grata"

Le représentant de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) au Mali, Hamidou Boly, a été expulsé du Mali pour "agissements incompatibles avec son statut", a indiqué, lundi, le ministère malien des Affaires étrangères.  Il était en fonction depuis juillet 2019. Le Mali a déclaré "persona non grata" le représentant spécial de la Communauté économique […]

POLITIQUE
Coup d’Etat au SOUDAN. «Depuis 2019, les militaires attendaient que les civils perdent leur légitimité»

Avec ce nouveau coup d’Etat au Soudan, la transition démocratique amorcée en 2019 après trente années de dictature semble plus menacée que jamais. Pour Marc Lavergne, directeur de recherches émérite au CNRS, la faiblesse de la démocratie soudanaise s’explique par le manque de cohésion au sein de la société civile et par les forts soutiens à […]

POLITIQUE
BURKINA FASO. Le général Gilbert Ouédraogo prend le commandement des forces armées

Une semaine après sa nomination, le général de brigade Gilbert Ouédraogo a pris le commandement des forces armées nationales ce mardi 12 octobre à Ouagadougou. Au cours d’une cérémonie à la place de la nation, le nouveau patron des armées burkinabè a annoncé une réorganisation des forces en interne, et un redéploiement sur le terrain […]

POLITIQUE
SOUDAN. L'ombre d'un coup d'État, plusieurs responsables de l'exécutif arrêtés

Des hommes armés non identifiés ont arrêté, tôt ce lundi 25 octobre au matin, plusieurs dirigeants soudanais à leurs domiciles, après des semaines de tensions entre les autorités militaires et civiles de transition dans ce pays d'Afrique de l'Est. Abdalla Hamdok, le Premier ministre du gouvernement provisoire ainsi que plusieurs responsables de l'exécutif ont été arrêtés. […]

SOCIETE
Depuis 2019, l’AFRIQUE plombée par une succession de coups d’Etat militaires

Mali, Tchad, Mali, Guinée, Soudan. Depuis 2019 et le renversement du dictateur soudanais Omar el-Béchir, l’actualité africaine est bousculée par une série de coups d’Etat perpétrés par des militaires contre des régimes fragiles et souvent contestés dans la rue par les habitants. Avril 2019, SOUDAN : après trente ans de règne et quatre mois de mobilisation […]

SOCIETE
EGYPTE. En vigueur depuis 2017, le président al-Sissi lève l’état d’urgence

Régulièrement dénoncé par des ONG de défense des droits humains, l’état d’urgence a été mis en place après des attentats revendiqués par l’Etat islamique. Selon le président égyptien il y a de quoi se féliciter : « l’Egypte est devenue, grâce à son grand peuple et ses hommes loyaux, une oasis de sécurité et de stabilité dans la région ». Abdel Fattah […]

SOCIETE
BURKINA FASO. Les juges «débordés » par les violences djihadistes

(...) Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique. Les dossiers s’accumulent sur le bureau des magistrats du pôle antiterroriste du Burkina Faso. Du cas de ce « combattant […]

SOCIETE
Plastique. Coca-Cola est l'entreprise la plus polluante du monde pour la 3e année consécutive

Coca-Cola est champion du monde de la pollution plastique. Ce titre lui a été décerné par l’ONG Break Free From Plastic, qui récolte chaque année des déchets aux quatre coins du globe afin d’établir un classement des entreprises les plus polluantes, rapporte Le Monde. Au total, Break Free From Plastic a récupéré et identifié 19.826 déchets plastiques (bouteilles ou morceaux de bouteilles) dans […]

SOCIETE
NIGERIA. Des assaillants armés tuent 18 personnes dans une mosquée-témoins

Des hommes armés circulant à moto ont tué au moins 18 personnes dans une mosquée de l'Etat de Niger, dans le nord du Nigeria, ont déclaré deux habitants à Reuters, précisant que l'attaque s'était déroulée vers 05h00 du matin. "Ils se sont dirigés directement vers la mosquée et ont fait feu contre les fidèles sans […]

SOCIETE
RDC. La grève des enseignants prend une tournure politique

Le mouvement de grève est observé dans plusieurs provinces : Kinshasa, Kasaï oriental, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Lualaba, Haut-Katanga. La sénatrice Francine Muyumba du FCC initie une question orale avec débat au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Tony Mwaba devra s’expliquer sur la sanction extrême infligée aux enseignants qui ont décrété la grève qui dure depuis […]

ECONOMIE
Avec le e-naira, le NIGERIA veut rendre sa «politique monétaire plus efficace»

Le Nigeria est le premier pays d'Afrique à se doter d'une monnaie numérique, baptisée le e-naira. Le président Muhammadu Buhari a lancé en personne la devise virtuelle, ce lundi 25 octobre, depuis le palais présidentiel d'Aso Rock, à Abuja. Le chef de l'État a notamment estimé que le e-naira pourrait contribuer au PIB nigérian à […]

ECONOMIE
Donald Trump éjecté du classement des plus grandes fortunes

L'ancien président américain ne figure plus parmi les 400 plus grandes fortunes du pays, après avoir perdu environ 600 millions de dollars depuis plus d'un an. Gros coup dur pour Donald Trump. Pour la première fois en vingt-cinq ans, l'ancien président américain tombe de son piédestal, du moins du classement Forbes qui répertorie chaque année les 400 […]

ECONOMIE
LIBYE. Le pays lance la construction d'une raffinerie de pétrole

Les autorités libyennes annoncent le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans. L'investissement est compris entre 500 et 600 millions de dollars (431 à 517 millions d'euros) pour des bénéfices annuels […]

ECONOMIE
SOUDAN. L'énorme défi du redressement économique

Un an après avoir normalisé ses relations avec le Soudan du Sud avec la signature d’un accord ayant abouti à la réouverture des frontières vendredi dernier, le Soudan peine à retrouver une sérénité socio-économique. Dans ce contexte, le président de la Banque mondiale, David Malpass, était de passage à Khartoum en fin de semaine dernière. […]

ECONOMIE
CIV/Découverte de pétrole. La part du pays est "déséquilibrée"

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) juge "déséquilibrée" la part de10% revenant à la Côte d'Ivoire dans la répartition de la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz, en offshore, dans le pays. Petroci Holding, une structure publique ivoirienne, et le groupe italien ENI ont découvert des réserves pétrolières et gazières évaluées respectivement […]

ECONOMIE
L'entrepreneuriat d'Afrique francophone en force pour la rentrée du Medef

Pour sa rentrée cette semaine, le Medef, première organisation patronale française, ouvre ses portes aux représentants des entreprises francophones. Le poids économique de la francophonie est énorme : 16% du PIB mondial. Avec 220 millions de locuteurs dans le monde, 770 millions anticipés dans 30 ans. Le potentiel économique de l'espace francophone est énorme et bien […]

SPORT
Les 10 meilleurs latéraux au monde durant le 21ème siècle

Durant le XXIe siècle, le poste qui a le plus évolué au football a été celui de latéral. Un temps cantonnés au rôle strict de défenseur, les latéraux sont devenus durant ce siècle de vrais atouts offensifs. De nos jours, les latéraux excellents offensivement sont mieux considérés que ceux qui le sont sur le plan […]

SPORT
L'Ethiopienne Letesenbet Gidey pulvérise le record du monde du semi-marathon

Pour ces débuts sur la distance, Gidey, 23 ans, a frappé fort en s'offrant un troisième record du monde lors à Valence, en Espagne. L'Éthiopienne Letesenbet Gidey a pulvérisé le record du monde du semi-marathon dimanche à Valence, en Espagne, avec un chrono d'1 h 02 min 52 sec, améliorant de plus d'une minute la […]

SPORT
Le Roi Pelé, la légende du football brésilien et mondial en 5 dates

Légende du football, dieu vivant au Brésil, Edson Arantes Do Nascimento dit Pelé fête aujourd’hui son 80e anniversaire. Durant une carrière pleine de titres individuels et collectifs, le Roi Pelé a fait vibrer les foules. Ses 80 printemps sont l’occasion de revenir sur cinq dates clefs de la vie footballistique de Pelé. À chaque pays […]

SPORT
10 mois de prison avec sursis requis contre Karim Benzema

Le parquet a requis jeudi à Versailles dix mois de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende contre Karim Benzema, accusé de complicité de tentative de chantage dans «l'affaire de la sextape» dont la victime présumée est son ancien coéquipier en équipe de France, Mathieu Valbuena. Contre les quatre autres prévenus, poursuivis dans cette […]

SPORT
Premier League. 100e but de Sadio Mané et bijou de Mohamed Salah

Sept ans après son arrivée en Angleterre, le Sénégalais Sadio Mané est parvenu à atteindre la barre des 100 buts en Premier League ce samedi 16 octobre lors de la victoire de Liverpool sur la pelouse de Watford. Son coéquipier égyptien, Mohamed Salah, a lui inscrit un but splendide. Sept ans presque jour pour jour […]

SPORT
Karim Benzema, le retour de l'enfant prodigue

Adulé en Espagne, longtemps controversé en France, l'attaquant-vedette du Real Madrid Karim Benzema a traîné son image de "bad boy" et ses démêlés judiciaires comme un boulet, avant de soigner son retour en équipe de France, entre altruisme, talent intact, efficacité et supporters inconditionnels. Rappelé à la surprise générale avant l'Euro l'été dernier, Benzema vit une […]

CULTURE
Omar Sy, de retour au Sénégal, partage un rare et beau moment de complicité avec sa mère

Actuellement au Sénégal, Omar Sy a publié deux photos de ses retrouvailles avec sa mère, sur son compte Instagram. De quoi beaucoup toucher ses abonnés. Pour Omar Sy, rien n’est plus important que la famille. Marié depuis 14 ans avec sa femme Hélène, l’acteur est l’heureux papa de cinq enfants : Selly, Sabah, Alhadji, Tidiane et Nour-Amani. Un bonheur au quotidien […]

CULTURE
Musée du Quai Branly. Des trésors royaux d’Abomey exposés avant leur retour au BENIN

Le 9 novembre prochain, vingt-six ?uvres historiques du royaume d'Abomey, issues des collections du musée du Quai Branly doivent rejoindre Ouidah, avant de trouver place dans le futur « musée de l'Épopée des amazones et des rois du Dahomey » à Abomey, au Bénin, leur terre natale, plus d'un siècle après leur entrée dans les collections françaises. Avant, l'institution muséale, […]

CULTURE
Madonna annonce qu’elle a bientôt fini l'écriture de son biopic

Cette semaine, Madonna a posté une flopée de clichés et donné des nouvelles d’un projet qui lui tient tout particulièrement à cœur, à savoir son biopic. « Reconnaissante du succès de Madame X, que mon scénario soit presque terminé et du soutien de mes magnifiques enfants ! Tout en me prélassant sur ce superbe tapis Alexander McQueen ! », a-t-elle écrit en […]

CULTURE
Fespaco 2021. Le Somalien Khadar Ayderus Ahmed remporte l'Étalon d'or de Yennenga

Le réalisateur somalien a reçu la récompense suprême du festival de cinéma de Ouagadougou (Burkina Faso) pour son film «La Femme du fossoyeur». Tourné en 2021, La Femme du fossoyeur raconte l'histoire d'un couple amoureux, Guled et Nasra, qui vit avec son fils Mahad, dans les quartiers pauvres de Djibouti. Mais l'équilibre de cette famille est menacé parce que la […]

CULTURE
Marché du livre francophone. L'Afrique de l'Ouest à 500 millions d'euros en 2050

Que cela soit par des responsables politiques, des investisseurs ou encore des médias, l'Afrique de l'Ouest est souvent présentée par sa démographie avant toute chose. Et pour cause : en 2019, près de la moitié de la population avait moins de 14 ans et le taux de fertilité moyen était supérieur à cinq enfants par femme. Cette forte […]

CULTURE
Kanye West a officiellement changé de nom et s’appelle désormais Ye

Kanye West n’est plus, dites bonjour à Ye. Alors que le rappeur avait demandé à changer officiellement de nom en août dernier, le tribunal de Los Angeles vient d’accéder à sa requête. Kanye Omari West pourra dès maintenant se faire appeler Ye. Un patronyme sans nom de famille ou deuxième prénom, comme l’a confirmé un porte-parole du tribunal.  […]

INTERNATIONAL
Coup d’Etat au SOUDAN. Macron condamne le putsch «avec la plus grande fermeté»

« J’exprime notre soutien au gouvernement de transition soudanais et appelle à la libération immédiate et au respect de l’intégrité du Premier ministre et des dirigeants civils ». Comme d’autres dirigeants, Emmanuel Macron a dénoncé le coup d’État auquel l’armée soudanaise a procédé lundi matin en arrêtant le Premier ministre Abdallah Hamdok et plusieurs personnalités civiles impliquées […]

INTERNATIONAL
OUZBEKISTAN. Une large victoire du président sortant attendue aux élections ce dimanche

Ses détracteurs l’accusent d’avoir écarté toute opposition réelle lors de l’élection, faisant peu de doute sur l’issue du vote... Les Ouzbeks étaient invités à se rendre aux urnes ce dimanche pour élire leur représentant. Mais c’est sans grande surprise, que Chavkat Mirzioïev, le président sortant, devrait sortir vainqueur de ces élections présidentielles. Agé de 64 ans, il dirige […]

INTERNATIONAL
Ce que les NATIONS UNIES ont accompli en plus de 75 ans

Fondée le 24 octobre 1945, à la fin de la Seconde guerre mondiale, l'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation intergouvernementale qui lutte pour maintenir la paix et la sécurité dans les monde. Elle agit en développant de bonnes relations entre les différents pays et réalise la coopération internationale par le biais de six organes […]

INTERNATIONAL
DUBAÏ. Burj Al Arab, seul hôtel autoproclamé 7 étoiles, ouvre ses portes aux visiteurs

Les tarifs de l'hôtel Burj Al Arab à Dubaï aux Emirats Arabes Unis ont de quoi donner le tournis. Focus sur cet établissement hors-normes, aisément reconnaissable à ses courbes en forme de voile de bateau géante. Construit sur une île artificielle du golfe du Persique, l'hôtel Burj Al Arab de Dubaï est une matérialisation de la démesure. […]

INTERNATIONAL
L’influence constante d’Angela Merkel sur la politique européenne

Alors qu’elle s'apprête à quitter l'arène politique, la chancelière allemande continue d'influencer les débats lors du sommet européen à Bruxelles. Ce pourrait être le dernier sommet européen d'Angela Merkel. En 16 ans de mandat la chancelière allemande a participé à 107 Conseils européen, un record pour une dirigeante. Seul le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui fut aussi président de la […]

INTERNATIONAL
AFGHANISTAN. Les Taliban préparent la réouverture de la plus grande prison de Kaboul

La prison de Pul-e-Charkhi est la plus grande d'Afghanistan, et le nouveau régime taliban s'apprête à la remettre en service pour emprisonner ses ennemis. Des milliers de Taliban y étaient détenus alors qu'ils combattaient le gouvernement afghan. La prison de Pul-e-Charkhi, dans l'est de Kaboul, est désormais vide, les Taliban ayant ouvert ses portes quand […]

FAITS DIVERS
MEXIQUE. Les narcotrafiquants recrutent «via» les jeux vidéos en ligne et sur les réseaux sociaux

Au Mexique, les jeux vidéo et les réseaux sociaux sont utilisés par les cartels de la drogue pour recruter les jeunes. C'est du moins ce qu'affirme le gouvernement mexicain. Mercredi 20 octobre, en conférence de presse, le président a mis en garde les parents, leur demandant de faire plus attention et de passer plus de […]

FAITS DIVERS
Plastique. Coca-Cola est l'entreprise la plus polluante du monde pour la 3e année consécutive

Coca-Cola est champion du monde de la pollution plastique. Ce titre lui a été décerné par l’ONG Break Free From Plastic, qui récolte chaque année des déchets aux quatre coins du globe afin d’établir un classement des entreprises les plus polluantes, rapporte Le Monde. Au total, Break Free From Plastic a récupéré et identifié 19.826 déchets plastiques (bouteilles ou morceaux de bouteilles) dans […]

FAITS DIVERS
«Otoniel», le plus redoutable narcotrafiquant de Colombie, ne fera plus parler la poudre

«C’est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue au cours de ce siècle dans notre pays […] seulement comparable à la chute de Pablo Escobar», a fièrement annoncé le président colombien Ivan Duque sur Twitter dans la nuit de samedi à dimanche. Et il avait de quoi : Dairo Antonio Usuga, […]

FAITS DIVERS
CENTRAFRIQUE. Un fait divers qui crée colère et indignation à Bangui

En Centrafrique, un fait divers a créé l’émotion depuis le weekend dernier. Un douanier, assesseur à la Cour martiale, a été arrêté ; il est soupçonné d’avoir violé plusieurs mineures à Bangui. Les enquêtes sont en cours. Elles sont au moins douze victimes selon leur avocate, toutes âgées de moins de 15 ans. Elles auraient été violées […]

FAITS DIVERS
EGYPTE. Un voleur de téléphone se retrouve affiché sur le Facebook live de sa victime

Le coup était bref, efficace, probablement mené d’une main experte... mais ses conséquences furent improbables. Alors qu’un journaliste du média "7e jour"  filmait une route du Caire, en direct sur Facebook pour évoquer les conséquences d’un séisme en Turquie ressenties jusqu’en Egypte, un homme à moto lui a dérobé à l’arraché son téléphone… qui a continué à […]

FAITS DIVERS
Le plus grand tricératops du monde vendu aux enchères pour une fortune

Vieux de 66 millions d'années, le squelette de "Big John" a été adjugé à 6,6 millions d'euros à un particulier américain à Paris. C'est un record pour un "animal" incroyable. Le squelette de "Big John", plus grand tricératops jamais retrouvé, a été adjugé, jeudi 21 octobre, à 6,6 millions d'euros (frais compris) à un particulier […]

envelopephonemap-marker linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram